Aller au contenu

Utilisateur:Conseil Français de l'Énergie/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Conseil Français de l'Énergie/Brouillon
Logo de l’association
Cadre
Forme juridique Association reconnue d'utilité publique
Surnom CFE
Fondation
Fondation 1923
Identité
Siège Paris, France
Président Jean-Bernard Lévy
Secrétaire générale Marie-Line Vaiani
Site web www.wec-france.org

Le Conseil Français de l’Énergie (ou CFE), association reconnue d’utilité publique fondée en 1923, est le comité français du World Energy Council (Conseil Mondial de l'Énergie). Son objectif est de promouvoir la fourniture et l'utilisation durables de l’énergie pour le plus grand bien de tous.

Le Conseil Français de l’Énergie regroupe des acteurs français (entreprises, administrations, organisations professionnelles ou universités) impliqués dans des réflexions qui privilégient les dimensions d’accessibilité, de disponibilité et d'acceptabilité de l’énergie dans une perspective mondiale ; toutes les ressources et toutes les technologies de l’énergie sont représentées, du côté de l’offre comme du côté de la demande.

Le Conseil Français de l’Énergie participe aux débats énergétiques en France, en Europe et dans le monde en publiant des études, en organisant des séminaires et en participant à des conférences. Il représente ses membres dans toutes les activités internationales du Conseil Mondial de l’Énergie, dont le Congrès mondial de l'énergie, organisé tous les trois ans. Le Conseil Français de l’Énergie assure la diffusion de ses travaux et des recherches qu’il a financées. Il contribue à la promotion de la francophonie en traduisant en français les travaux les plus importants du Conseil Mondial de l’Énergie : Trilemme de l'énergie[1], scénarios énergétiques mondiaux[2], enjeux énergétiques mondiaux[3], World Energy Pulse[4]

Depuis 2017, le Conseil Français de l'Énergie édite La Revue de l’Énergie, une publication bimestrielle, devenue depuis plus de 70 ans l’un des lieux de débat sur les questions énergétiques, en France et dans le monde, à l’interface des milieux académiques, politiques et industriels.

À l'image du programme Future Energy Leaders du Conseil Mondial de l'Énergie, le Conseil Français de l’Énergie, a créé les YEP – Young Energy Professionals, un collectif qui offre aux jeunes professionnels de l’énergie un lieu d’échanges et de débats au carrefour de toutes les énergies et de toutes les technologies, des acteurs et des métiers pour débattre des questions énergétiques, rencontrer les acteurs d’aujourd’hui et développer des projets propres.

Le Conseil Français de l’Énergie est présidé par Jean-Bernard Lévy et Marie-Line Vaiani est, depuis le 1er janvier 2023, la secrétaire générale.

  1. Olivier Appert « Jean Eudes Moncomble », « Agir efficacement contre le changement climatique », sur Cairn.Info, (consulté le )
  2. « World Energy Council. Conseil Français de l'Energie », sur Encyclopédie de l'énergie (consulté le )
  3. Fabienne Marion, « Enquête sur les enjeux énergétiques mondiaux vus par les acteurs français », sur UP' Magazine, (consulté le )
  4. « Conseil Mondial de l’Energie : les transitions dans la tourmente », sur Tecsol blog (consulté le )