Aller au contenu

Utilisateur:Community Management Prive/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Née en 1959 et diplômée en comptabilité, gestion et droit privé, Marie-France Lydie Hélène Pongault a exercé durant près de treize ans en tant que financière dans plusieurs structures avant de se pencher vers la culture et les arts. Depuis 2022, elle a été élue Ministre de la Culture des Arts et du Tourisme.

Lydie Pongault
Illustration.
Lydie Pongault, Ministre de l’Industrie Culturelle, Touristique, Artistiques et des Loisirs
Fonctions
Ministre de l’Industrie Culturelle, Touristique, Artistiques et des Loisirs
Président Denis Casson Nguesso
Premier ministre Anatole Collinet Makosso
Gouvernement Collinet Makosso
Prédécesseur Dieudonné Moyongo
Biographie
Nom de naissance Pongault
Lieu de naissance Brazzaville
Nationalité Congolais
Parti politique Parti Congolais du Travail

Biographie[modifier | modifier le code]

Lydie Pongault née Marie-France Lydie Hélène Pongault[1], a vu le jour en 1959 à Brazzaville. Philanthrope et femme d'affaires, elle fait ses débuts dans des cabinets d'experts comptables, avant de mettre ses compétences à contribution dans le monde de la Culture, des Arts et du Tourisme. Altruiste, elle est la Présidente de l'association "Femmes de la Cuvette vision et développement durable", initiative lancée pour aider les femmes du Congo-Brazzaville.

En 2013, elle est nommée, Conseillère du Présidente de la République Denis Sans Nguesso, et nommée Cheffe du département de la Culture, des Arts et du Tourisme. Elle y intègre le gouvernement d'Anatole Collinet Makosso premier ministre du Congo-Brazzaville, en tant que Ministre de l'Industrie Culturelle, Touristique, Artistique et des Loisirs.

Formation[modifier | modifier le code]

Elle obtient son BAC en 1982 au Congo Brazzaville, et part étudier en France à Poitiers pour faire un BTS Comptabilité et Gestion, qu'elle obtient en 1987. Elle fait ses premiers pas dans le milieu professionnel en 1989, en tant que stagiaire pour l'Etat français. Elle revient en 2004 au Congo Brazzaville, pays qui l'a vu grandir, et dans lequel elle se lance dans des études de Droit, où elle y une Licence de Droit Privé, à l'Université Marien Ngouabi, qu'elle obtient haut la main.

Ses débuts dans le monde professionnel[modifier | modifier le code]

Lors de sa formation en BTS Comptabilité et Gestion, elle effectue un stage de 1 an, dans le Centre de Gestion et d'Economie Rurale de Poitiers. A la suite de l'obtention de son BTS, elle postule dans l'un des cabinets de conseil les plus prestigieux du monde Coopers & Lybrand Consulting dans la branche Afrique, secteur Congo-Brazzaville, dans lequel elle travaille de 1992 à 1998. Elle débute en tant qu'assistante en expertise comptable, et gravit les échelons au fil des années, où elle devient auditeur confirmée puis par la suite, cheffe de mission audit et commissaire aux comptes.

Elle change de groupe en 1998, et travaille pour le Groupe Constantin, où elle travaille en tant que cheffe d'agence du bureau d'audit financier de Brazzaville, et monte en grade en 1999, année où elle est promue cheffe de mission chargée des secteurs pétroliers, de société de transit et des banques.

Etant très familière avec le monde de la Littérature, de la Culture et des Arts, elle dirige en 2005 le pôle financier, et la Librairie Des Manguiers, du quotidien Les Dépêches de Brazzaville[2] au sein de l'Agence d'Information d'Afrique Centrale (ADIAC). Philanthrope, elle est obtient le poste de directrice du Musée Galerie du Bassin du Congo[3], et Commissaire des Expositions.

En 2006, elle est élue Présidente du Conseil d'Administration de la Société Phenix SA. En 2008, elle prend la tête de la société Africa Gas Oil & Corporation[4], où elle devient directrice générale par intérim du secteur pétrolier, après avoir été membre du Conseil d'Administration.

Son ascension en politique[modifier | modifier le code]

Elle fait ses débuts en politique en 2013, où elle est Conseillère du Président de la République du Congo, Denis Sassou Nguesso, et cheffe de la Culture, des Arts, et du Tourisme.

L'année 2022 fut pour elle, l'année de la consécration, après avoir longtemps contribué pour le secteur de la culture, des arts, et celui du tourisme. Elle est élue en septembre 2022 Ministre de l'Industrie Culturelle, Touristique, Artistiques et des Loisirs.

Lydie Pongault prend le relais du Ministre Dieudonné Moyongo, ministre sortant de la Culture et des Arts, ainsi que de Destinée Doukaga, ministre sortante du Tourisme et des Loisirs. Les passations de pouvoir, sont prévues au Congo-Brazzaville, le 27 septembre 2022.

Ses contributions dans le secteur culturel[modifier | modifier le code]

Lydie Pongault et ses contributions dans le secteur culturel du Congo-Brazzaville.

  • 2013: Réalisation de l’exposition itinérante et internationale du «Kiebe-Kiebe[5]», danse initiatique du Congo-Brazzaville, au Brésil,
  • 2014: Réalisation de l’exposition internationale dy «du Kiebe-Kiebe», danse initiatique du Congo-Brazzaville, à la Havane à Cuba,
  • 2015: Présidente de la commission animation culturelle, mémorable du cinquantenaire des Jeux Africains, cérémonie d’ouverture et de clôture,
  • 2015: Participation active à la campagne référendaire de 2015,
  • 2016: Participation à la 35ème édition du Salon du Livre[6] de Paris,
  • 2017: Conception, équipement et organisation de la cérémonie d’inauguration du Musée «Kiebe-Kiebe de N’Gol’Odoua[7]» district d’Oyo département de la Cuvette,
  • 2018: Participation à la Conférence Internationale sur "Les Nouvelles Approches dans l’Interprétation et la Représentation de l’Esclavagisme" dans les musées et les sites à Charlotte aux Etats-Unis,
  • 2018: Réalisation de la cérémonie du vernissage de l’exposition Musée de «Kiebe-Kiebe[8]» de N’Go’lOdoua et au colloque international sur le Kiebe-Kiebe, danse initiatique au Congo-Brazzaville,
  • 2018: Réalisation de la rédaction et de la cérémonie de présentation de l’ouvrage «Le Congo dans la Première Guerre Mondiale 1914-1918 Mbirou[9]» de Léon Mbemba aux Invalides à Paris en France,
  • 2019: Participation au premier Sommet Russie-Afrique[10], à Moscou en Russie,
  • 2019: Participation aux missions à Paris, Libreville, Ndjamena, Bangui et Yaoundé dans le cadre des préparatifs des activités marquant la célébration des 80 ans du Manifeste de Brazzaville en 2020,
  • 2020: Réalisation du Colloque International sur «De Gaulle et Brazzaville: Une Mémoire Partagée[11] entre la France, le Congo et l’Afrique»,
  • 2020: Participation à la mission de partage d’expérience sur la culture et le tourisme à Kigali au Rwanda,
  • 2021: Participation sur toute l’étendue de la Cuvette à la campagne présidentielle au côté du Président de la République Denis Sassou Nguesso.
  1. « Gouvernement Makosso II : Lydie Pongault au front de la culture, des arts, du tourisme et des loisirs | adiac-congo.com : toute l'actualité du Bassin du Congo », sur www.adiac-congo.com (consulté le )
  2. « Les Dépêches de Brazzaville | Les Dépêches de Brazzaville », sur www.lesdepechesdebrazzaville.fr (consulté le )
  3. « Art : le musée galerie du Bassin du Congo réceptionne une dizaine de pièces | adiac-congo.com : toute l'actualité du Bassin du Congo », sur www.adiac-congo.com (consulté le )
  4. « Welcome to Africa Oil Corp. Website | Africa Oil Corp. », sur africaoilcorp.com (consulté le )
  5. « Musée Kiebe-Kiebe », dans Wikipédia, (lire en ligne)
  6. « PROGRAMME », sur Salon du livre africain de Paris (consulté le )
  7. « Musée Kiebe-Kiebe », dans Wikipédia, (lire en ligne)
  8. « Musée Kiebe-Kiebe », dans Wikipédia, (lire en ligne)
  9. François Dupent, « le rôle du Congo dans la première guerre mondiale 1914-1918 de Léon Mbemba », sur Mediapart (consulté le )
  10. « Déclaration du premier sommet Russie – Afrique (Sotchi, le 24 octobre 2019) | adiac-congo.com : toute l'actualité du Bassin du Congo », sur www.adiac-congo.com (consulté le )
  11. « 80ème anniversaire du manifeste de Brazzaville : une évocation de la mémoire du général de Gaulle à Verquin | adiac-congo.com : toute l'actualité du Bassin du Congo », sur www.adiac-congo.com (consulté le )