Utilisateur:Cne lycparny/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La plupart des agences de publicité demandent, voire exigent, des mannequins ayant les critères de beautés suivants  : visage harmonieux, corps mince.

"Couvertures de journaux féminins, titres d'articles, affichage public et internet transmettent unanimement le même message: soyez belles, soyez jeunes."

"Aujourd'hui encore dans les livres publicitaires et les images archétypales utilisées pour représenter l'île tropicale, la femme occupe la première place des représentations, évoquant la jeunesse, la sensualité, la vie simple et facile au milieu d'une nature généreuse. Ile et femme sont donc toujours superposées dans de nombreuses représentations courantes." Enfances et familles à la Réunion, pages 146/147.[1]

En effet derrière toute cette "Beauté" se cache: du maquillage pour rendre le visage plus soyeux, plus attirant. Les corps "minces" sont retouchés grâce à certains logiciels permettant de camoufler les imperfections. (Type "Photoshop", un exemple ici)

Les égéries de l'entreprise de bijoux Océan Or sont misent en valeurs grâce aux maquillages et aux retouches. Cela crée un aspect superficiel mais attirant pour le regard.

Dans ces publicités révélant les stéréotypes de la femme créole, pour commercialiser des objets numériques: ils mettent en avant le corps des femmes qui peuvent allées jusqu'à la provocation. Dans ces publicités, nous pouvons également noté que les agences utilisent ces femmes comme de simples objets, pour et uniquement dans leurs intérêts financiers. Ils pensent et sont persuadés que s'ils utilisent cette stratégie, cela leurs permettra de commercialisés d'autant plus. A croire que l'image de la femme provocante, crée une attention particulière.

Très souvent la nudité des femmes n'a aucun rapport avec le produit proposé. Cela montre une fois de plus que la femme créole est caricaturée de femme légère.

Le Prix de Diane (2010) a été décerné pour la présentation d'une publicité, représentant la femme comme un objet.

En effet, les publicités comme Yves Saint Laurent sont humiliantes pour la femme ou encore dégradantes.

Les fêtes comme Noël ou Pâques sont une occasion de plus pour les commerciaux, d'utilisés la femme toujours dans un but financier.

Pour Noël les femmes sont déguisées en "mère Noël" provocante ou encore pour Pâques en lapine sexy.

Les agences leurs font porter des tenues indécentes mais encore une expression facial en peu plus sensuel. Dans le but d'attirer le regard.

Nous constatons également qu'il peut y avoir des contres exemples. Dans le cas ou les entreprises des DOM-TOM utilisent des femmes occidentales dans leurs publicités. Hors ces femmes ne font pas partie; des stéréotypes de la femme créole, tels que:Métisses, cheveux bouclées, mattes de peaux.

Ou encore les cas ou les entreprises métropolitaines affichent des femmes de types créoles dans leurs publicités.

Dans les cas exposés ci-dessus, les femmes sont représentées comme des marchandises ou encore considérées comme des objets "sexuelles".

source: http://www.femmes974.info/beaute-fatale.pdf,

https://www.7magazine.re/photo/gal/pic/gal-2089907.jpg?v=1365418461

http://mastergroup-communication.com/?p=12836

https://www.google.fr/search?safe=strict&biw=1600&bih=791&tbm=isch&sa=1&ei=C7gfWpSNIMG5Ub-tobgJ&q=fo+yam+r%C3%A9union+&oq=fo+yam+r%C3%A9union+&gs_l=psy-ab.3...1254.3844.0.6259.9.4.0.5.5.0.281.1028.2-4.4.0....0...1c.1.64.psy-ab..0.8.844...0j0i30k1j0i24k1.0.UwOheQzn9Z8#imgrc=eLZQJ0uVByBlJM:b

https://www.ladepeche.fr/article/2017/03/06/2530254-humiliante-degradante-femmes-publicite-yves-saint-laurent-fait-polemique.html

Stéréotype

  1. Jean-Pierre Cambefort, enfances et familles à la réunion, 274 p. (ISBN 2-7475-1332-7), p. 146 147