Aller au contenu

Utilisateur:Clowns/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


Clowns Sans Frontières
Logo de l’association
Cadre
Forme juridique ONG association humanitaire
But Apporter un soutien moral aux personnes en situation de grande difficulté
Zone d’influence Monde Monde
Fondation
Fondation 19 janvier 1994
Identité
Siège Paris, Drapeau de la France France
Site web www.clowns-sans-frontieres-france.org/

Histoire et mission[modifier | modifier le code]

De Payasos Sin Fronteras à Clowns Sans Frontières - France[modifier | modifier le code]

Encouragé par sa famille et ses élèves, Tortell Poltrona (ou de son nom usuel Jaumel Mateu) un artiste espagnol, intervient en 1993 auprès des enfants victimes du conflit serbo-croate avec une idée bien en tête : les faire rire en proposant ce qu’il sait faire de mieux, le clown. C’est la naissance de Payasos Sin Fronteras[1] une association ayant pour but de rendre le sourire aux enfants. A l’issue de cette intervention, Antonin Maurel, artiste français, rencontre Tortell Poltrona et part à ces côtés pour une nouvelle mission en Croatie, auprès des populations déplacées et réfugiées.

Conquis par cette expérience, Antonin Maurel décide alors de fonder la branche française de l’association : le 19 janvier 1994, Clowns Sans Frontières – France (CSF-France) est officiellement créée. Trois missions seront réalisées cette année-là : deux en Croatie et une dans les territoires palestiniens à Gaza.

Clowns Sans Frontières France[modifier | modifier le code]

CSF - France est une association humanitaire et artistique qui, depuis 1994, intervient dans différents pays auprès de personnes en détresse, que ce soit à cause de la guerre, de la misère ou de l’exclusion. Elle repose sur des artistes professionnels qui s’engagent bénévolement pour proposer des spectacles et des ateliers artistiques dans des centres pour enfants des rues, les prisons, les orphelinats, les camps de réfugiés…

CSF-France est une ONG de plaidoyer (qui témoigne de ce que les artistes voient), de développement (mettre en réseau les artistes locaux et fédérer les ONGs locales), humanitaire (intervenir dans les pays en crise ou en conflit) et artistique (car les actions de CSF sont autour du spectacle vivant, que ce soit des ateliers, des spectacles ou même au niveau du travail avec les artistes locaux).

L’action de CSF-France est complémentaire à celle des programmes déjà existants mis en place par les partenaires locaux (Médecins du Monde[2], ASMAE[3], Plan International[4] et des partenaires locaux...) comme les programmes sociaux, éducatifs ou d’accompagnements psychologiques. Les actions de CSF-France prennent alors quatre formes : des spectacles, des ateliers, un travail avec les artistes locaux et la mise en réseau.

Fonctionnement[modifier | modifier le code]

Fonctionnement[modifier | modifier le code]

Constituée d’un conseil d’administration de 21 membres et trois salariés, l’association est aussi entourée depuis sa création de plus de 500 artistes engagés bénévolement dans les projets et plus de 400 bénévoles en France qui se mobilisent pour les actions en France.

Comment s'organisent les projets[5][modifier | modifier le code]

Tous les projets sont organisés en partenariat avec des structures implantées dans le pays et travaillant quotidiennement sur le terrain. C’est avec elles que Clowns Sans Frontières - France définit, lors du repérage, des zones et des publics à cibler en priorité et précise les objectifs, la durée et les modalités des actions à mener. Ces dernières sont créées avec les partenaires et sont principalement des ateliers artistiques, des spectacles, de la mise en réseau et le renforcement de capacité des artistes locaux. Les projets se développent sur plusieurs années, en moyenne 3 à 4 ans.

Comment sont choisis les artistes[6][modifier | modifier le code]

Une fois qu’un projet se prépare dans un pays, le bureau de l’association désigne un responsable artistique qui va réunir une équipe de 4 à 7 personnes. Ce responsable de projet est en général un artiste parti plusieurs fois avec CSF-France et particulièrement impliqué dans le fonctionnement de l’association. Les artistes qu’il réunit sont choisis en fonction des spécificités du contexte de l’intervention et de la direction artistique souhaitée. Les responsables de projet ne choisissent pas les artistes sur CV mais s’entourent de personnes qu’ils connaissent professionnellement ou humainement. Une bonne entente artistique et humaine étant primordiale pour la réussite d’un projet. Chaque année, ceux sont 50 artistes qui partent en mission en moyenne, dont la moitié est constituée de personnes sollicitées pour la première fois.

Zones d'interventions[modifier | modifier le code]

Depuis sa création, CSF-France est intervenu sur tous les continents. Chaque année l’association mène une dizaine de projets dans une dizaine de pays et organise en moyenne 1 spectacle tous les 3 jours.

Le réseau international[modifier | modifier le code]

Clowns Sans Frontières-France est membre de Clowns Without Borders International (CWBI). CWBI est une fédération basée en Espagne qui a été créée en février 2013 et qui aujourd’hui compte 12 membres. Elle a pour objet de promouvoir et améliorer la communication et la coordination entre les associations.

Année de création Pays
1993 Payasos Sin Fronteras[7], Espagne
1994 Clowns Sans Frontières, France
1994 Clowns Sans Frontières[8], Canada
1995 Clowns Without Borders[9], USA
1996 Clowner Utan Gränser[10], Suède
2001 Clowns et Magiciens Sans Frontières[11], Belgique
2007 Clowns Without Borders[12], Afrique du Sud
2007 Clowns Ohne Grenze[13], Allemagne
2007 Clowns Without Border[14], Ireland
2012 Clowns Without Borders[15], Australie
2012 Klovnit Ilman Rajoja[16], Finland
2014 Clowns Without Borders, UK

Autonomes et indépendants dans leur mode de fonctionnement, chaque association se réfère à la même charte éthique dont les principes fondateurs sont les suivants  :

"[…] Nous considérons comme insupportable la misère imposée aux enfants

Nous pensons qu’il est utile et nécessaire que nous nous engagions, aussi modestement soit-il, pour combattre cet état de fait

Issus du monde artistique nous croyons que ce que nous avons de plus précieux à offrir à ces enfants, c’est notre art

Nous nous adressons à eux quelque soient leur origine, leur religion, leur sexe, la couleur de leurs yeux ou leur taille, quelle que soit l’opinion politique ou le « camp » de leur parents. […]"[17]

Plaidoyer[modifier | modifier le code]

Le plaidoyer de Clowns Sans Frontières-France se divise en 4 parties :

  • l’accès à l’art et à la culture comme un droit des enfants et un droit de l’Homme.
  • Rendre le sourire et la liberté d’imaginer : le droit à l’enfance.
  • Contribuer à l’universalité par la richesse du dialogue interculturel.
  • Une méthode d’action et un mode d’engagement singulier.

CSF-France organise des événements afin de mobiliser le grand public comme des conférences (conférence à la Maison des Métallos[18] à Paris ) ou des actions de sensibilisation comme l’opération 1000NR[19].


Le parrain[modifier | modifier le code]

Matthieu Chedid est le parrain de CSF-France depuis 20 ans et soutient activement l’association.


Chiffres[modifier | modifier le code]

Chiffres financiers[modifier | modifier le code]

Clowns Sans Frontières-France finance ses projets grâce à des partenaires publiques et privés (entreprises et fondations), grâce à des dons ponctuels et réguliers, à des ventes de produits dérivés et à des actions et spectacles au profit et enfin grâce aux partenaires locaux.

Le budget annuel de Clowns sans Frontières France varie entre 250 000 et 300 000€.

Chiffres de l'association[modifier | modifier le code]

En 20 ans, l’association a mis en place un peu plus de 137 projets dans 34 pays, ce qui équivaut à 1906 spectacles dont un public de 780 000 personnes. CSF-France c’est plus de 400 artistes professionnels, un CA de 21 membres issues de la culture et de l’humanitaire, 3 salariés permanents, un réseau de plus de 300 bénévoles, une communauté de 600 donateurs, plus de 9000 suiveurs sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter…) et un membre d’une fédération internationale de 12 associations du même nom dans le monde.

Les projets[modifier | modifier le code]

Programme auprès des enfants des rues[modifier | modifier le code]

CSF-France développe depuis 2006 un programme spécifique auprès des enfants des rues. Ce programme se déroule toujours en collaboration avec des artistes locaux en soutien à des associations et ONGs.

Zone d’intervention depuis 2006 :

  • Inde[20]
  • Egypte
  • Philippines[21]
  • Madagascar
  • République Démocratique du Congo
  • République Centre Africaine

Un exemple : CSF-France en Egypte:

Entre 2009 et 2010, CSF-France, en partenariat avec l’association El Nahda et le réseau des associations qui travaillent auprès des enfants des rues du Caire, a mis en place un projet qui avait pour objectif de développer les activités artistiques au sein des programmes de prise en charge des enfants des rues. A l’issue du projet, un collectif d’artistes égyptiens s’est créé (Outa Hamra[22]  : Red Tomato) et a pris le relais des actions de CSF-France[23].

En 2013 une nouvelle mission CSF-France a été organisée en Egypte avec Outa Hamra, ce qui a donné un nouvel élan au collectif et qui a permis d’élargir l’étendue des actions du collectif.

Programme auprès des migrants[modifier | modifier le code]

Depuis 2006, Clowns Sans Frontières - France mène un projet spécifique auprès des populations réfugiées et déplacée. Aujourd’hui ils sont près de 34 millions à relever des compétences de l’UNHCR[24].


Zone d’intervention depuis 1994 :

  • France (Nord Pas de Calais)[25]
  • Cisjordanie
  • Egypte
  • Philippines
  • Région des Grands Lacs
  • Thaïlande
  • Rwanda
  • Birmanie
  • Soudan

Un exemple: CSF-France en Thaïlande auprès des réfugiés Birmanns: Aux mois de décembre 2005 et janvier 2006, une première équipe d’artistes s’est rendue dans trois camps de réfugiés : Nu Po, Um Piem et Mae La pour jouer une vingtaine de spectacles. En 2007, outre des spectacles dans les camps de réfugiés, des représentations ont été organisées dans plusieurs écoles de migrants birmans à Mae Sot.

A l’issue du séjour, de nombreux partenaires ont souhaité développer de nouvelles activités : ateliers, rencontres avec des jeunes des camps.

En 2008, une première session de rencontre / atelier avec 5 jeunes de l’association KSNG (Karen Student Network Group) a débouché sur une présentation d’un petit spectacle dans plusieurs écoles de Mae Sot. La deuxième session s’est déroulée dans les camps de Mae Ra Ma Luang, Mae La Oon et Ban Mae Surin ainsi que les écoles de Mae Sot[26].

Projets spécifiques[modifier | modifier le code]

Tous les ans, Clowns Sans Frontières-France organise plusieurs projets dits « spécifiques » de par la population ciblée (des enfants vivant en institutions d’Etat, des personnes touchées par le VIH) ou de par le type de projet (soutien à d’autres associations)

Exemple : projet spécifique en Uruguay[27] : soutien aux artistes locaux:

Suite à la crise financière de 2002 en Uruguay, de nombreuses familles et enfants se sont retrouvés désœuvrés et sans argent. La région du nord-ouest a été particulièrement affectée, le nombre d’enfants des rues a dramatiquement augmenté à Montevideo. Depuis 2005 un projet en Uruguay a été mis en place avec des artistes uruguayens. Depuis 2007, le Théâtre du Solis[28] ouvre ses portes à Clowns Sans Frontières-France pour organiser un spectacle de gala dont les fonds permettent de financer leurs activités et faire des spectacles pour les enfants uruguayens les plus démunis.

Bibliographie et liens[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

Fouchy, Terry, "Clowns Sans Frontières: faites l'humour pas la guerre", Impact Magazine (online), publié le 24 février 2014, disponible sur: http://impactmagazine.fr/clowns-sans-frontieres-faites-lhumour-pas-la-guerre/

Pinero, Maïte, "Des nez rouges en pays tourmentés",Viva.presse.fr, publié le 23 juin 2004,accessible sur http://www.viva.presse.fr/Des-nez-rouges-en-pays-tourmentes_3531.html

Site de la fédération internationale: http://www.clownswithoutborders.net/

La voix du Nord, 2011, "les Clowns Sans Frontières font le spectacle pour les migrants", disponible sur http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Dunkerque/actualite/Secteur_Dunkerque/2011/11/09/article_les-clowns-sans-frontieres-font-le-spect.shtml

Saintaigne, C., 2014,« Le rire sans frontières », La Croix, paru le 26/02/2014, Accessible sur http://www.clowns-sans-frontieres-france.org/wp-content/uploads/2014/02/2014-02-26-lacroix-inde.pdf

Gerald, O.S., 2014, « Clowning around for a serious cause », The Hindu Online, publié le 28/02/2014, accessible sur http://www.thehindu.com/news/cities/puducherry/clowning-around-for-a-serious-cause/article5735906.ece#comments

Ropitault, M, 2014, « Clowns du bout du monde », Le Pèlerin, semaine du 20/02/2014, accessible sur http://www.clowns-sans-frontieres-france.org/wp-content/uploads/2014/02/2014-02-20-pelerin-philippines.pdf

Reportage France 2 région sur l'intervention de Clowns Sans Frontières au Nord Pas De Calais: https://www.youtube.com/watch?v=XKKFfAQy52M

Sur le Parrain et Clowns Sans Frontières[modifier | modifier le code]

Spot CSF-Matthieu Chedid : https://www.youtube.com/watch?v=E0v1SRmOa2k

Site web de M : http://www.labo-m-music.com/#live

Matthieu Chedid invité sur le plateau de Vivement Dimanche ou est venu avec Rima Ardul-Melah, vice-présidente de l’association : http://www.france2.fr/emissions/vivement-dimanche/diffusions/01-12-2013_155216

Liens externes[modifier | modifier le code]

Site de Clowns Sans Frontières France: http://www.clowns-sans-frontieres-france.org/

Chaîne Youtube de Clowns Sans Frontières France: https://www.youtube.com/channel/UC6d6VeSwt5L0O9bDehGFi0Q

Pour en savoir plus[modifier | modifier le code]

Rapport moral 2013 de Clowns Sans Frontières-France : http://www.clowns-sans-frontieres-france.org/wp-content/uploads/2014/03/rapport_moral-csf-2013-BD.pdf

Clowns Sans Frontières,2003, J’ai 10 ans, Magellan Et Cie, 140p.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Historique de Payasos Sin Fronteras disponible sur leur site (espagnol) http://www.clowns.org/breve_historico
  2. CSF-France est partenaire de MdM depuis plusieurs années sur le programme migrants au Nord Pas de Calais. Plus de renseignement disponible sur le journal La Voix Du Nord http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Dunkerque/actualite/Secteur_Dunkerque/2011/11/09/article_les-clowns-sans-frontieres-font-le-spect.shtml
  3. Mention du partenariat avec Asmae sur leur site, http://www.asmae.fr/?q=Nos-actions/projets-par-pays/Philippines
  4. Photos d'une action de CSF-France en partenariat avec Plan International aux Philipinnes disponibles sur http://www.planfrance.org/actualites/en-images/diaporamas/plan-et-clowns-sans-frontieres-aupres-des-enfants-philippins/
  5. Pour plus de renseignements, se référer au site de Clowns Sans Frontières-France
  6. Ibid. : Pour plus de renseignements, se référer au site de Clowns Sans Frontières-France
  7. Site de l'association: www.clowns.org
  8. Site de l'association Canada: http://www.clownssansfrontieres.ca/
  9. Site de l'association, USA: http://www.clownswithoutborders.org/
  10. Site de l'association Suède: http://skratt.nu/
  11. Site de l'association Belgique: http://www.cmsf.be/
  12. Site de l'association Afrique du Sud: http://www.cwbsa.org/
  13. Site de l'association Allemagne: http://www.clownsohnegrenzen.org/
  14. Site de l'association Ireland: http://www.cwbireland.com/
  15. Site de l'association Australie: http://www.clownswithoutborders.com.au/
  16. Site de l'association Finlande: http://www.klovnitilmanrajoja.org/sivut/en/
  17. Charte éthique disponible sur: http://clownsansfrontieres.over-blog.com/article-565397.html
  18. Plus de détails sur la conférence sur le site de la Maison des Métallos http://www.maisondesmetallos.org/2012/12/06/pour-le-droit-a-l-enfance
  19. L'opération 1000NR en images: https://www.youtube.com/watch?v=2qxCVIgMic8
  20. Saintagne, C., 2014,« Le rire sans frontières », La Croix, paru le 26/02/2014, Accessible sur http://www.clowns-sans-frontieres-france.org/wp-content/uploads/2014/02/2014-02-26-lacroix-inde.pdf et Gerald, O.S., 2014, « Clowning around for a serious cause », The Hindu Online, publié le 28/02/2014, accessible sur http://www.thehindu.com/news/cities/puducherry/clowning-around-for-a-serious-cause/article5735906.ece#comments
  21. Ropitault, M, 2014, « Clowns du bout du monde », Le Pèlerin, semaine du 20/02/2014, accessible sur http://www.clowns-sans-frontieres-france.org/wp-content/uploads/2014/02/2014-02-20-pelerin-philippines.pdf
  22. Blog du collectif: http://outahamra.blogspot.fr/
  23. Article sur Daily News Egypt : http://www.dailynewsegypt.com/2013/08/28/egyptian-street-clowning/
  24. Plus de détails sur les migrants relevant de l'UNHCR sur http://www.unhcr.fr/pages/4aae621ebf.html
  25. Reportage France 2 région sur l'intervention de Clowns Sans Frontières au Nord Pas De Calais: https://www.youtube.com/watch?v=XKKFfAQy52M
  26. Fargues, H., 2012, « Une Idée Pour Agir », France Inter, émission diffusée le 20/04/2012 et disponible en podcast sur http://www.franceinter.fr/emission-une-idee-pour-agir-des-clowns-chez-les-refugies-karens
  27. Blog de l'équipe CSF-France en Uruguay lors des maraudes: http://clowns-uruguay-2007.skyrock.com/1.html
  28. plus de détail sur les spectacles CSF au théâtre Solis disponible sur: http://www.teatrosolis.org.uy/uc_2190_1.html