Utilisateur:Claire.marcade/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Portail du patrimoine oral[modifier | modifier le code]

Le Portail du patrimoine oral est un catalogue collectif rassemblant plusieurs contributeurs détenteurs d'archives sonores et audiovisuelles inédites autour du patrimoine oral[1].

Objectifs[modifier | modifier le code]

Le Portail du patrimoine oral est une bibliothèque numérique qui permet de repérer et d'écouter des documents inédits, sonores ou audiovisuels, enregistrés sur le terrain, tels que des chansons, des contes, de la musique, de la danse, des récits de vie, des anecdotes, des témoignages... Ils sont issus de rencontres entre collecteurs et témoins qui ont transmis leurs savoirs depuis les années 1900 à nos jours.

Le Portail du patrimoine oral a pour but de rassembler les archives sonores et audiovisuelles qui traitent de patrimoine culturel immatériel (PCI) que l’on nomme aussi patrimoine oral ou encore parfois nommé patrimoine vivant. Ce portail rassemble une partie des archives des patrimoines vivants qui se pratiquent sur le territoire français. Il se veut être une vitrine des différents groupes ou communautés qui constituent la France et par la même le patrimoine français. Il rassemble le maximum de fonds afin d’offrir à l’internaute la possibilité d’effectuer des recherches à l’échelle du territoire national.

Historique[modifier | modifier le code]

Plusieurs centres de ressources détenteurs de collections sonores et audiovisuelles dans le domaine de l’oralité se sont réunis au sein de la Fédération des Associations de Musiques et Danses Traditionnelles (FAMDT). Ils ont constitué un réseau pour sauvegarder, documenter, valoriser les documents collectés en région. Les membres de ce réseau travaillent ensemble lors des Commissions Documentation de la fédération[2]. Depuis 1999, la FAMDT est Pôle associé de la Bibliothèque nationale de France (BnF) sur les archives orales inédites. Le Portail du patrimoine oral a été lancé en 2011[3], avec le soutien de la BnF.

Contributeurs[modifier | modifier le code]

  • AMTA - Agence des Musiques des Territoires d’Auvergne
  • COMDT - Centre Occitan des Musiques et Danses Traditionnelles - Midi-Pyrénées
  • CRMT - Centre Régional des Musiques Traditionnelles en Limousin
  • Dastum - Archives du patrimoine oral de Bretagne
  • La Loure - Musiques et traditions orales de Normandie
  • MPO - Maison du Patrimoine Oral - Bourgogne
  • MMSH - Phonothèque de la Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme - Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • Mùsic - CIMP - MÙSIC le Centre International de Musique Populaire - Catalogne
  • UPCP-Métive/CERDO (Centre d’Études, de Recherche et de Documentation sur l’Oralité) - Poitou-Charentes-Vendée.

Fonctionnement[modifier | modifier le code]

Technologies utilisées[modifier | modifier le code]

Le Portail du patrimoine oral, est conçu avec les technologies Open source de PKP - Public Knowledge Project. Le principe de ce portail est de venir moissonner (ou «collecter») plusieurs bases de données déjà en ligne.

Le moissonnage est réalisé via le protocole OAI-PMH, Open Archives Initiative Protocol for Metadata Harvesting (Initiative pour les archives ouvertes - protocole pour un moissonnage de métadonnées)[4]. Cette technologie s’applique à moissonner des métadonnées (données sur les données).

Le traitement documentaire de ces archives s’appuie sur le guide «Patrimoine culturel immatériel - Traitement documentaire des archives sonores et audiovisuelles inédites - Le guide des pratiques des centres de ressources de la FAMDT - 2014», ce qui facilite l’ interopérabilité entre les catalogues. Les métadonnées des différents partenaires sont ensuite moissonnées et affichées au format Dublin Core, standard international.

Effectuer une recherche[modifier | modifier le code]

Lorsque vous effectuez une requête, le portail affiche une liste de résultats à partir du mot recherché. Pour consulter le document qui nous intéresse, il faut afficher la notice, en cliquant sur les boutons suivants au choix : «VOIR LA NOTICE» mène à une notice succincte sur le portail ou « voir la notice originale» mène à la notice originale sur la base de données du contributeur.

Les notices du Portail comportent les 15 zones du Dublin Core : Titre, Auteur(s), Sujets, Description, Éditeur, Contributeur, Date, Type(s) de document,Format/durée, Cote ou n° d’inventaire, Notice originale, Langue, Contenu dans, Lieu, Droits + un lien direct vers la notice originale sur laquelle est attaché le document audio ou vidéo[5].

Liens extrernes[modifier | modifier le code]

Portail du patrimoine oral

Site-web de la FAMDT

Soundcloud FAMDT : extraits du portail du patrimoine oral

Bibliographie[modifier | modifier le code]


  1. Laulanné Pierre-Olivier, Mikaël O'Sullivan, "Définitions du patrimoine oral" in Synthèse des journées rencontres et débats Orcca 2008 - Patrimoine oral et mémoire vivante, (lire en ligne)
  2. Bonnemason Bénédicte, Ginouvès Véronique, Pérennou Véronique, Guide d’analyse documentaire du son inédit pour la mise en place de banques de données[cité 23 juill 2014]. Disponible sur:, Modal - FAMDT, (lire en ligne)
  3. Ginouvès Véronique, "Quand le renard raconte ses histoires au monde. La naissance du portail du patrimoine oral, catalogue collectif d’archives sonores et audiovisuelles", in Internationale de l’imaginaire n° 25. Le Patrimoine culturel immatériel, premières expériences en France, Paris, Actes Sud, (lire en ligne)
  4. « Retour sur les FREDOC 2009 : essai de synthèse sur le protocole OAI-PMH – 1ère partie », sur Les carnets de la phonothèque, (consulté le )
  5. « Portail du patrimoine oral sur Prezi », (consulté le Date invalide ('"`uniq--nowiki-0000000f-qinu`"'))