Utilisateur:Clélia COUCHET/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Brouillon[modifier | modifier le code]

Introduction du brouillon[modifier | modifier le code]

Logo de l'école d'ingénieur des mines de Nancy

Bonjour, j'inaugure par cette présente phrase mon brouillon. Je suis élève aux mines de Nancy et dans ce cadre, je participe au WikiMOOK.

Essaies des fonctionnalités[modifier | modifier le code]

Annuler une modification[modifier | modifier le code]

Voici une phrase de test : "la tomate est rouge."

Sourcer un article[modifier | modifier le code]

Exercice Wikimooc[modifier | modifier le code]

Encore plus de test :

La musique a existé sous diverses formes dans toutes les sociétés humaines[1] depuis la Préhistoire[2], comme l'atteste la présence d'instruments de musique[2].

Activité 1[modifier | modifier le code]

La casbah ou vieille ville d’Alger tire son nom de la citadelle qui la surplombe[3]. Elle est un exemple important de ville historique au Maghreb[4]. Le secteur de l'artisanat dans la Casbah, autrefois florissant, est de nos jours en déclin[5], concurrencés par les produits manufacturés. Le tourisme est en revanche stimulé par sa nomination au Patrimoine mondial de l'UNESCO[3]

Activité 2[modifier | modifier le code]

Le renard roux, qui tire son nom de la couleur de sa fourrure, est un animal présent dans de nombreux pays à travers le monde. Il est souvent décrit comme rusé, voir même nuisible pour l'homme. Il possède en tout cas une bonne faculté d'adaptation à de nouveaux environnements, y compris urbains. Son régime alimentaire est carnivore.[6][7][8]

(Première contribution / Les Mystérieuses Cités d'Or) Légendes[modifier | modifier le code]

L'empire de mu et les Atlantes[modifier | modifier le code]

Après avoir fait la rencontre de Tao, Esteban et Zia visitent le réseau de cabanes construites dans les arbres par la famille de Tao et lui même. Au sommet, Esteban remarque que le paysage a une forme étrange. Tao lui explique alors, que c'est "L'empereur de Mu qui l'a faite tailler". Il raconte qu'il y a longtemps, le paysage était bien différent. L'empire de Mu était le plus vieux continent de la Terre. Alors qu'aujourd'hui, l'île sur laquelle vit Tao est en forme de croissant de Lune, il y avait autrefois une extension de l'île en face de leur point de vue. Le peuple était prospère et technologiquement avancé jusqu'au jour où la terre trembla. Dès lors, cette partie de l'île disparue dans l'océan.

Plus tard dans la série, le grand prêtre des Cités d'Or conte à Esteban et Zia une légende, venant ainsi compléter l'histoire du peuple de Mu. Le peuple de Mu vivait sur un continent dans l'océan Pacifique et dans l'océan Atlantique, se trouvait l'Atlantide. Ces deux peuples avaient maîtrisé l'énergie solaire. Puis une guerre éclata entre les deux civilisations, pour une raison qui n'est pas indiquée. Ils utilisèrent l'énergie solaire dans leur combat mais cette puissance finit par détruire les deux civilisations.

Les parents d'Esteban[modifier | modifier le code]

Lors de leur passage au Vieux Pic, Esteban rencontre Mayuka. Le vieux sage lui conte alors une histoire qui aurait eu lieu douze ou treize ans auparavant. Un homme venu en bateau de l'océan pacifique serait tombé amoureux d'une jeune inca dont il aurait eu un enfant. Mais cette jeune femme aurait été une prêtresse du dieu Soleil qui pour montrer sa colère se serait caché. Les villageois terrifiés aurait offert en sacrifice la jeune femme afin d'apaiser la colère du dieu et chassé l'homme et son enfant.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Gérald Arnaud, « Toute musique est « métisse » - bien sûr ! », Africultures, no 62,‎ , p. 87–93 (ISSN 1276-2458, lire en ligne, consulté le )
  2. a et b « Paléomusique : un concert sur les instruments vieux de 10 000 ans », France Musique,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. a et b UNESCO Centre du patrimoine mondial, « Casbah d'Alger », sur whc.unesco.org (consulté le )
  4. Saïd Almi, Urbanisme et colonisation: présence française en Algérie, Editions Mardaga, , 159 p. (ISBN 287009812X, 9782870098127[à vérifier : ISBN invalide], lire en ligne), p. 144 "Casbah (ou Kasbah) signifie ville ou forteresse. Mais, par extension, le mot désigne toute la partie ancienne d'Alger construite sous la forteresse située sur les hauteurs de la ville "
  5. « A Alger, les artisans de la Casbah tentent de sauver leur héritage - RFI », RFI Afrique, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne, consulté le )
  6. « Le renard roux », ladepeche.fr, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne, consulté le )
  7. Futura, « Renard roux », Futura, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne, consulté le )
  8. Michel Vallance, Faune sauvage de France: biologie, habitats et gestion, Le gerfaut, (ISBN 9782351910306, lire en ligne), p. 242 "Le renard est un carnivore de taille moyenne, relativement bas sur pattes, de forme élancée. Sa longueur peut atteindre 1,20 m du museau au bout de la queue pour un poids d'environ 6 à 7 kg. II est facilement reconnaissable à son fin museau, ses grandes oreilles pointues aux extrémités noires et à sa longue queue touffue. Sa fourrure, généralement rousse, peut varier du jaune au marron foncé. Le renard est, de tous les carnivores du paléarctique, celui dont l'aire de répartition actuelle est la plus vaste. Il est présent dans tout l'hémisphère nord, excepté en Islande et en Crête. En France, il est présent dans tous les départements depuis le bord de mer jusqu'à des altitudes d'environ 2500 m."