Aller au contenu

Utilisateur:CedarRapidIOWA/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

David Hornus est un dirigeant français, expert en sécurité économique et intelligence économique. Il est connu pour avoir été un des co-fondateurs de la première société de Société Militaire Privée Française SECOPEX dont il fut membre de 2003 à 2006.

Né le 21 septembre 1970 à Sainte-Foy-les-Lyon, il est connu pour son rôle de négociateur de crise au profit des solutions assurancielles Kidnapp & Ransom et pour avoir dirigé le livre blanc « Contribution Territoriale au Continuum de Sécurité » en 2020.

== Biographie ==[modifier | modifier le code]

David Hornus est né le 21/09/1970 à Sainte-Foy les Lyon dans la banlieue lyonnaise. Après une scolarité au Centre Saint-Marc rue Sainte-Hélène à Lyon, il termine son secondaire aux Lycée des Chassagnes à Oullins et obtient un baccalauréat G3 en 1989.

Il a d’abord entamé un BTS action-commerciale puis s’est dirigé vers des études d’Histoire à l’université Lyon 3. Au cours de ses études, il s'est intéressé de près aux questions de géopolitique de stratégie, à l’intelligence économique et à la guerre de l’information, domaines spécifiques qui l'ont influencé ou qui sont pertinents pour sa carrière. En 1999 il obtient un Master en « stratégie d’Intelligence Économique de l’Ecole de Guerre Économique.

== Carrière ==[modifier | modifier le code]

La carrière de David Hornus a débuté dans en 1992 lorsqu’il devance l’appel et signe un Volontariat Service Long de 24 mois et intègre le 4eme Bataillon des Elèves Officiers de Réserve de l’Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr à Coëtquidan d’où il sortira Aspirant en Mai 1992. Il choisit l’infanterie de Marine et est affecté successivement au 41eme Régiment d’Artillerie de Marine puis au 4eme Régiment d’Infanterie de Marine à Fréjus ou il sert à la 2ème compagnie comme Sous-Lieutenant chef de section à l’instruction jusqu’en 1994.

A l’issue de ces 2 années de Service Militaire il part au Cambodge.

En 1994/95 il reprend des études d’Histoire à l’université Lyon 3 puis repart au Cambodge construire des écoles à Kampong-Track dans la province de Svay Rieng. Il est « sponsorisé » dans cette réalisation par l’Association Internationale des Soldats de la Paix de Lyon dirigé par Laurent Attar-Bayrou.

Il intègre en 1995 le cursus Bioforce à Lyon avant de partir en mission humanitaire en 1996 en Géorgie.

A son retour, il intègre de 1996/97 une formation en commerce international à l’EM Lyon.  En 1997 il crée un « Office Commercial Franco-Cambodgien » à Phnom-Penh pour représenter les intérêts économiques d’entreprise de la région Rhone-Alpes.

En 1998 il intègre l’Ecole de Guerre Economique à Paris, le Master de Christian Harbulot, un des pères fondateurs de l’Intelligence Economique en France au cours duquel il collaborera avec l’Amiral Lacoste, un ancien directeur de la DGSE, à un travail de recherche sur le concept américain d’Information Warfare

Il est co-fondateur en 2000 avec Christian Harbulot du cabinet d’Intelligence Economique « C4iFR » (qui deviendra Spin Partners) qu’il quitte en 2002.

Depuis lors, David Hornus n’a cessé d’occuper des fonctions entrepreneuriales liées aux questions de défense et de sécurité économique.

Il a notamment été dès 2003 le co-fondateur de la première société militaire privée en France Secopex qu’il quittera en 2006 pour créer Risksgroup qui sera plus connu ensuite comme Groupe Corpguard.

== Contributions majeures ==[modifier | modifier le code]

A sa sortie de l’Ecole de Guerre Économique en 1999, il fonde le site infoguerre.com dédié aux questions de sécurité économique, à l’analyse des intérêts de puissance entre États et à la guerre économique.

Avec GROUPE CORPGUARD, David Hornus a apporté soutien et assistance à de nombreux clients en matière de gestion des risques économiques (enquêtes, investigations, protection rapprochée, audit, intelligence économique…). En 2011 il contribue aux négociations concernant des otages en Libye.

David Hornus est un des rares français à être membre d’une équipe de réaction rapide d’un leader mondial du risk management à intervenir dans le cadre des assurances « risques spéciaux » (Détention arbitraire, disparition, intervention post-attentat, menaces de mort, Kidnapping et rançon). C’est à ce titre qu’il est interrogé en 2013 par la journaliste Dorothée Moisan dans la cadre de son livre enquête « RANÇONS – LE BUSINESS DES OTAGES (FAYARD 2013).

En septembre 2014, mandaté par des ONG de défense des chrétiens d’orient il part au Kurdistan Irakien à la recherche d’une jeune chrétienne de 3 ans enlevée à Qaraqosh lors de la prise de Mossoul. La petite fille sera retrouvée en juin 2017.

En 2015, il ouvre son réseau au réalisateur Rémi LAINE qui réalise un documentaire sur le business des otages. Le documentaire « Rançon » (Producteurs : ARTE France, Little Big Story, Stenola Films, Take Five, RTBF) sera diffusé en septembre 2017 sur Arte puis en Juillet 2018 sur Public Sénat

De 2015 à 2017 sa société réalise des prestations de formation militaire au profit de la République de Côte d’Ivoire. Le contrat connu sous l’appellation de « fer de lance » vise à la formation aux opérations de maintien de la paix d’un bataillon pilote projetable.

En 2018, sa société CORPGUARD est la 4ème société française après ESIE (filiale d’EPPE) Erys Group, Amarante Internationale, à entamer une démarche de gouvernance et à être certifiée ISO 18788. Titulaire de la certification ISO 18788, sa société Groupe Corpguard devient la 3eme société française membre certifiée de l’organisme international de régulation et de contrôle des entreprises militaires et de sécurité privée International Code of Conduct Association basé à Genève.

En 2019 il est élu au board de l’ICoCA au poste de Directeur Europe/UK pour l’industrie privée de sécurité.

L’action de formation en 2016/2017 d’un bataillon ivoirien aux opérations du maintien de la paix, a été cité en référence dans le rapport « Défis du maintien de la paix dans l’espace francophone 2017-2020 » corédigé par le GRIP (Groupe de Recherche et d’information sur la Paix et la sécurité) et l’Observatoire Boutros-Ghali du Maintien de la Paix

En juillet 2020 il dirige le livre blanc « contribution Territoriale au Continuum de Sécurité » auquel contribuent Alice THOUROT et Gérard COLLOMB.

En juillet 2020, il est élu adjoint au Maire de sa commune (+ 23000 habitants) en charge des questions de sécurité et de tranquillité publique.

En mai 2022, David Hornus publie chez Balland l’ouvrage « Danger Zone : Témoignage d’un professionnel de la gestion de crise » dans lequel il raconte son parcours de l’Algérie au Cambodge, en passant par la Birmanie et le Caucase ; ses expériences en OPEX (Operations Extérieures) en Haïti en Bosnie et en République de Côte d’Ivoire, et ce qui l’a conduit à collaborer aujourd’hui avec des anciens négociateurs du FBI sur des questions de kidnapping avec demande de rançon.

== Publications et travaux de recherche ==[modifier | modifier le code]

David Hornus a publié de nombreux articles et podcast dans des revues scientifiques et a collaboré avec d'autres experts du domaine. Parmi ses publications notables, on peut citer :

  1. -      Le renseignement allemand à l’Est pendant la seconde guerre mondiale.
  2. -      Les origines du renseignement américain.
  3. -      Les forces spéciales Américaines.

== Diplômes et formations académiques ==[modifier | modifier le code]

2023 – IHEDN (Institut des Hautes Etudes de la Defense Nationale) : Auditeur de la 82ème Session Intelligence Économique et Stratégique (Lyon)

2021/2022 - FMHES (Fondation Méditerranéenne des Hautes Études Stratégiques : Auditeur 32eme SMHES Diplôme Universitaire « « Stratégie et analyse prospective des mondes méditerranéens », Université de Toulon

2021 - École Nationale Supérieure de la Police Nationale : Formation par le RAID au profit des élus : Gestion des comportements agressifs des violences verbales et des agression physiques, prévention, détection et techniques de désescalade

2020 - Harvard Law School : Program on Negotiation

2019 - St-Cyr Formation continue : certificat « Management d’équipe et efficience »

1998/99 - École de Guerre Économique (ESLSCA Paris) 3ème Cycle en stratégie d'intelligence économique

1996/97 - Ecole de Management de Lyon (ex : ESC Lyon) Spécialisation en commerce international

== Carrière de réserviste opérationnel ==[modifier | modifier le code]

David Hornus occupe successivement de 1995 à 2000 des postes d’officier au sein des 299ème RI, PC Tactique, 22ème RI à Lyon avant d’être affecté de 2000 à 2012 au Commandement des Opérations Spéciales (EM/COS). Dernier grade : Capitaine (au 12/2010)

Qualifications et brevets militaires :[modifier | modifier le code]

Qualification Renseignement 1er degré (juillet 2000), stage d’officier analyste interarmées (Août 2000), Stage Actions Civilo-Militaires/CIMIC OTAN (décembre 2002), Certificat d’État-major (août 2004), stages initiation commando (Montlouis, Collioure, Lorient), Brevet Parachutiste.

Reconnaissances, récompenses et distinctions[modifier | modifier le code]

Dans le cadre de ses activités dans la réserve opérationnelle David HORNUS a servi comme officier de réserve et est titulaires des décorations et récompenses suivantes :

  • Médaille de la défense National (agrafes «Troupe de Marine») 1993
  • Médaille Commémorative Française (agrafes «Ex-Yougoslavie» 2000 et «Haïti» 2004),
  • Médaille Commémorative OTAN «ex-Yougoslavie» 2000,
  • Titre de Reconnaissance de la Nation 2000,
  • Médaille des services militaires volontaires (échelon bronze) 2005
  • Croix du combattant des OPEX
  • Croix du Combattant Volontaire des Missions Extérieures

== Négociateur de crise / K&R ==[modifier | modifier le code]

Négociateur dans le cadre des polices d’assurance « risques spéciaux » pour l’un des leaders du risk management il a été « response team member » sur plusieurs cas significatifs :

  • Libye en 2011
  • Kurdistan irakien en 2014
  • Madagascar en 2015
  • République du Congo, Burkina Faso et Mali en 2016
  • Belgique, Zaventem, en 2016
  • République Démocratique du Congo en 2017 et 2019
  • Haïti 2019, 2023

== Polémiques ==[modifier | modifier le code]

Attaque de l'observatoire de l'armement[modifier | modifier le code]

En Mai 2022, la société de David HORNUS est mise en cause dans le numéro 6 de la revue « Les notes de l’observatoire » publiée par l’Observatoire de l’armement intitulé « la guerre se fabrique près de chez vous : les entreprises d’armement en Auvergne-Rhone-Alpes par Thierry Fortin et Patrice Bouveret.

Créé en 1984 à Lyon, sous le nom de Centre de documentation et de recherche sur la paix et les conflits (CDRPC), l’Observatoire des armements a pour objectif d’étayer les travaux de la société civile sur les questions de défense et de sécurité et ce, dans la perspective d’une démilitarisation progressive.

La société CORPGUARD s’est défendue dans un communiqué de presse publié sur son site et via un article sur linkedin. Le dossier a été repris par le journal le Progres de Lyon qui offrait le contradictoire au dirigeant de corpguard David Hornus dans son édition du 14 mai 2022. La polémique sur le rôle de Corpguard en République de Côte d’Ivoire en 2017 a de nouveau fait l’objet d’un article de presse du Journal 20 Minutes du 28/04/2023 intitulé « Armée : De Lyon à la Côte d’Ivoire, pourquoi la société « de sécurité et de défense » Corpguard interroge ? qui écrit : « La société Corpguard, située dans le Rhône, propose divers services qui peuvent aller jusqu’à former un bataillon en Côte d’Ivoire. Si son fondateur précise qu’il « n’a rien à voir avec Wagner », l’Observatoire des armements doute de son intégrité… »

Polémique autour d'une tribune appelant à la candidature d'Eric ZEMMOUR.[modifier | modifier le code]

En novembre 2021, David HORNUS signe une tribune de 105 entrepreneurs, qui appellent à la candidature d’Eric Zemmour. La tribune intitulée « Non Zemmour ne parle pas que d’immigration » est relayée par le site Atlantico avec le nom des signataires.

La présence de sa signature est immédiatement exploitée par l’opposition municipale de Saint-Genis Laval qui s’insurgent et accuse l’élu d’être « d’extrême droite ». Fabien Bagnon d’EELV et Vice -président de la Metrople de Lyon tweet en Janvier 2022 « je découvre avec stupeur qu’un élu de Saint-Genis Laval, adjoint à la sécurité soutient Eric Zemmour  …#nopassaran »

Le 3 février 2022 c’est le journal la tribune qui publie « Les troupes d’Éric Zemmour se renforcent à Lyon » et écrit que « … Deux autres élus ont quant à eux franchi le pas : l’adjoint au maire de Saint-Genis-Laval à la Sécurité David Hornus…». Il apparait cependant que contrairement à ce que le journal affirme, David Hornus ne soit aucunement engagé plus avant au sein du mouvement.

En octobre 2023, c’est Eric Perez, membre du groupe d’opposition Saint-Genis Laval verte et solidaire et par ailleurs Président du Sigerly de la Metropole de Lyon attaque de nouveau David Hornus dans un article du journal la tribune en affirmant : « «  …  mais [l’opposition] constate que l’adjoint à la Sécurité a été candidat aux législatives pour le parti de Philippe De Villiers et qu’il a signé un soutien à la candidature d’Eric Zemmour  », glisse Éric Perez. »

== Références ==[modifier | modifier le code]

David Hornus, un pro de la gestion de crise, en pleine "Danger Zone"

Otages d'Arlit : David Hornus estime "qu'il n'est pas mesquin" pour un négociateur de "réclamer son dû" RTL du 03/06/2015

La prestation de corpguard en RCI est citée en référence dans ce document "Évolutions et défis du maintien de la paix dans l’espace francophone" du GRIP et de l’Observatoire Boutros Ghali pour le maintien de la paix

L’ennemi intérieur (par Mathieu Rigouste), Généalogie coloniale et militaire de l’ordre sécuritaire dans la France contemporaine « … David Hornus, officier de réserve et professeur associé à l'École européenne d'intelligence économique de Versailles. C'est le fondateur du site infoguerre.com, dédié à l'intelligence économique et à la translation de la guerre ... »

Rançon, le business des otages par Dorothée Moisan, Fayard 2013 « David Hornus. La partie adverse doit comprendre qu'il s'agit d'un simple médiateur. Il faut être félin, souple, manœuvrier. Mais vous n'avez jamais la main Vous attendez et une fois que c'est payé, c'est terminé. Ce n'est que du business ... »

Mort pour la françafrique ( Jean-Philippe Leclaire, ‎Robert Dulas, ‎Marina Ladous · 2014)

Nos chers espions en Afrique de Thomas Hofnung et Antoine Glaser

Le progres du 09/10/2022

Lyon Mag https://www.lyonmag.com/article/88721/david-hornus-corpguard-fournir-des-elements-de-preuve-pour-les-entreprises-qui-subissent-des-litiges

https://www.leprogres.fr/encadres/2022/05/14/depuis-brignais-la-formation-d-un-bataillon-d-infanterie-en-cote-d-ivoire

Corpguard a été membre du Séminaire « technologies » avec le CSF Industries de sécurité dans le cadre du Livre Blanc sur la sécurité Intérieure

https://www.lyoncapitale.fr/actualite/je-fais-un-metier-qui-nexiste-pas-david-hornus-fondateur-de-corpguard

https://www.africaintelligence.fr/afrique-ouest/2017/06/28/la-concorde-militaire-un-marche-pour-le-prive,108251810-art