Aller au contenu

Utilisateur:CarlusMagnus16/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Effet Dumas[modifier | modifier le code]

L'effet Dumas est un procédé qui permettrait de générer un rendement énergétique surunitaire et de provoquer des bulles de cavitation. Ce phénomène apparaît lors de l'activation d'une machine dénommé résonateur Dumas, invention de Jean-Christophe Dumas, un chercheur ardéchois étudiant la chimie, la physique et l'électronique.

De l'effet Casimir à l'effet Dumas ?[1][modifier | modifier le code]

Effet Casimir[modifier | modifier le code]

En 1948, en violation des lois de la thermodynamique, le physicien néerlandais Hendrik Casimir émet l'hypothèse de l'existence d'un "réservoir" infini d'énergie dans le vide appelé effet Casimir. En 1958, sa théorie est validée par une première preuve expérimentale. En 1997, la théorie est démontrée scientifiquement par le physicien néerlandais Marcus Sparnaay et le professeur de physique américain Steve Keith Lamoreaux. Non seulement cette théorie a remis en cause certaines des lois essentielles de la physique (lois de la thermodynamique), mais il se pourrait que dans le cas de création de l'univers branaire, elle pourrait être la cause de l'existence de la gravité, de la création de particules et de l'inflation cosmique !

Effet Dumas[modifier | modifier le code]

Durant plusieurs années, Jean-Christophe Dumas étudia cet effet en relation avec la résonance de l'eau. En 2010, il met en place un procédé qui utiliserait l'énergie libre. Cet effet est expertisé par un cabinet d'avocats niçois Legipolis. Il fut contacté par Rue89 et assura que trois scientifiques auraient réalisés et validés son expériences. Ces scientifiques seraient le Professeur Leroy, le spécialiste des satellites Jean-Michel Reix et l'ingénieur Yvan Roche, ingénieur. Le 7 avril 2014, le Collectif pour une Alternative Énergétique est fondé sous la forme d'une association loi 1901 autour de Jean-Christophe Dumas. Il est basé à la place de la Recluse dans la ville de Joyeuse. Dans la même année, une page Facebook fut fondée et des ateliers gratuits mis en place afin d'apprendre aux gens à fabriquer leurs propres résonateurs Dumas.

Résonateurs Dumas[modifier | modifier le code]

Invention et plans de la machine[modifier | modifier le code]

En 2013, il aurait inventé le premier système qui produit plus d'énergie qu'il n'en consomme, une machine de la forme d'une boule de métal branchée au courant qui dans l'eau est capable de produire. Il met en ligne, les plans de cette machine sur Internet. Elle a pour effet dans l'eau de la chauffer de manière élevée, de pouvoir la vaporiser ou encore de la désaliniser. Elle est simple à monter, peu coûteuse et comme vu précédemment les plans sont librement accessibles par tous.

Rapports et études scientifiques[modifier | modifier le code]

Le rapport des scientifiques évoqués précédemment établit le rendement énergétique de cette machine de 116%, elle serait donc surunitaire. Une entreprise embaucha Jean-Christophe Dumas pour développer son procédé. En collaboration avec un ingénieur spécialisé dans les courants, il a observé que raccordé au secteur, plongé dans l'eau du robinet, la puissance thermique développée par le système est constante entre 25°C et 90°C et l'intensité soit la puissance électrique fournies au système diminuent, si on met ces données sous forme de graphique cela donne une courbe en X.

Un Suisse finança une étude d'ingénieurs israéliens sur la thermodynamique en calorimétrie de flux. Des résultats montrent toutefois une puissance thermique moyenne développée sur 1560 secondes allant de 101% à 105% comparativement à la puissance électrique moyenne délivrée sur la même période.L'examen de la tangente aux courbes énergétiques montre également une puissance instantanée sortante supérieure à la puissance maximale entrante. Le test permet de montrer au-delà de toute incertitude que le système étudié est plus puissant que la source d'énergie qui l'alimente, à 117% de sa puissance d'alimentation.

Le 26 octobre 2015, le Collectif pour une Alternative Énergétique mène une expérience sur l'influence de la fréquence sur l'intensité du phénomène. Elle a démontrée une augmentation de rendement après la fréquence du courant injecté.

Enfin, beaucoup pensent qu'il s'agit en fait de l'effet joule qui est provoqué par le résonateur Dumas. Cependant Jean-Christophe Dumas a publié une photographie infrarouge du système lors de la première seconde, la température de l'eau est celle de la pièce donc 25°C tandis que la température de la surface montre un isotherme entre 40°C et 41°C, isotherme à distance du résonateur, à la 1ère seconde et présentant un gradient de température typique semblable aux effets de radiations, conduction et convection consécutifs. Or l'effet joule ne peut pas faire cela.

« Des fumisteries » ?[modifier | modifier le code]

Enjeux[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Pacal B. : Écologie pratique

Jean-Christophe Dumas et Nathalie Nguyen dans leur livre : L'effet Dumas

Thibaut Schepman : L'Obs

Références supplémentaires[modifier | modifier le code]

Collectif pour une Alternative Énergétique : Site Effet Dumas

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Effet Casimir

Énergie libre

Énergie du vide

Lois scientifiques

Résonance

Liens externes[modifier | modifier le code]

  1. « De l'effet Casimir à l'effet Dumas » (consulté le )