Utilisateur:CapBP/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Littoral (pièce de théâtre)[modifier | modifier le code]

Littoral est une pièce de théâtre écrite et mise en scène par Wajdi Mouawad créée le 2 juin 1997 et parue chez Acte Sud en 1999. La pièce se joue au Théâtre d'Aujourd'hui à l'été 1997, puis fait une tournée en Europe en 1998, plusieurs représentations en France en 1999 et au Liban en 2001.

Il s'agit de la première partie de la tétralogie Le sang des promesses qui comprend Littoral, Incendies, Forêts et Ciels

Résumé[modifier | modifier le code]

Littoral relate la quête de Wilfrid, jeune québécois d'origine libanaise dans la vingtaine qui apprend la mort de son père, Ismail. Après avoir consulté sa famille pour trouver un lieu de sépulture, ces derniers lui disent qu'il n'y a aucune place dans le caveau familial pour enterrer son père. Une rancune familiale est à l'origine de ce refus puisque au moment de l'accouchement de Wilfrid, le médecin ne pouvait sauver que la mère ou le bébé à naître, Ismail a décidé d'un commun accord avec sa femme Jeanne, de la sacrifier afin de sauver l'enfant. La famille a pris le père pour responsable de la mort de l'une des leurs, malgré leur amour pour Wilfrid, ce dernier décide donc de partir au Liban, la terre de ses ancêtres, pour trouver un endroit où y enterrer son père.

Avec l'aide de son père qui lui parle depuis l'au-delà et du chevalier Guiromelan, personnage fictif et ami imaginaire de Wilfrid lorsqu'il était enfant, Wilfrid se dirige au Liban et y rencontre Wazâân, un vieux sage aveugle qui connait bien le village où on vécu Ismail et Jeanne. Wazâân annonce à Wilfrid qu'il n'y a plus aucune place dans le village pour enterrer son père et que par conséquent, il devait trouver un autre endroit. Avant de partir, le sage amène quand même Wilfrid sur la piste de Simone, une jeune femme en colère qui chante et crie de rage. Ensemble ils se rendent chez Hakim, un homme puissant qui pourrait trouver un lieu de sépulture pour Ismail. Tentative qui se solda par un échec. Par la suite, ils y firent la rencontre d'Amé, un jeune libanais en colère après l'ancienne génération à cause des guerres qu'ils ont causés. Ils font rapidement la rencontre de Sabbé, un villageois moqueur qui rejoint la bande par curiosité, puis de Massi, un ami de Sabbé. Ils sont rejoint de Joséphine, jeune fille qui écrit le nom de tous les défunts des villages avoisinants. Ensemble, les membres du groupes vont partager leurs histoires, leurs peines et leurs joies. Ils voient dans la quête de Wilfrid, une quête personnelle au même titre que si la personne à enterrer était leur propre père. Le lien les réunissant étant qu'ils sont tous de jeunes orphelins.

Wilfrid lance son père dans la mer pour le purifier et il fait ses adieux au chevalier Guiromelan, passant ainsi à l'âge adulte. Chaque membre du groupe fait la paix avec la mort de leur propre père grâce à l'enterrement d'Ismail, chacun peut maintenant raconter leur propre histoire pour que les choses changent.

Personnages[modifier | modifier le code]

Wilfrid[modifier | modifier le code]

Jeune homme québécois d'origine libanaise, devenu orphelin après que sa mère soit décédée à sa naissance et que son père meurt seul sur un banc alors que Wilfrid est dans la vingtaine. Il est entouré d'une famille aimante, ses oncles et tantes de la famille de sa mère. Il cherche un endroit pour enterrer son père mort, sa quête le mènera jusqu'à la terre natale de ses parents où il en apprendra plus sur sa vie et le pays de ses ancêtres. Il s'imagine parfois comme s'il était dans un film avec une équipe de tournage fictive qui lui disait ce qui allait se produire. C'est avec son imagination qu'il crée le chevalier Guiromelan, gardien de son enfance qui lui donne du courage. Il se change les idées avec le sexe, en couchant avec des filles ou en allant à des Peep Show, un lieu de visionnement de vidéos pornographiques. Il est un jeune homme perdu et rêveur qui fait face à beaucoup de changement qui lui amèneront à se poser des questions sur lui-même et le monde qui l'entoure. Il développe un intérêt amoureux pour Joséphine.

Ismail[modifier | modifier le code]

Père de Wilfrid, il est d'origine libanaise avant d'immigrer au Québec pour y vivre une vie meilleure. Il meurt seul sur un banc de parc. Malgré sa mort, il apparaît devant Wilfrid comme un fantôme, puisqu'il n'a toujours pas trouvé la paix dans l'au-delà. Il va régulièrement dialoguer avec Wilfrid et parfois même avec le Chevalier Guiromelan et Joséphine lorsqu'il se fait passer pour son père. Il a pris la décision de laisser sa femme Jeanne mourir afin de sauver son fils, décision pris d'un commun accord avec sa femme. Le père est conscient de l'état de son corps, commentant régulièrement sur sa mauvaise odeur ou sur les champignons qui envahit son corps. Il retrouvera la paix une fois jeté à la mer.

Chevalier Guiromelan[modifier | modifier le code]

Il est un personnage fictif créé par Wilfrid et qui n’apparaît que dans son imagination. Il aurait été au service du roi Arthur, parti chercher le Saint-Graal avant d'être invoqué par Wilfrid, pour lui donner du courage et une personne à qui se confier. L'histoire du chevalier lui a été transmise dans sa jeunesse par son père, expliquant ainsi sa présence à de la mort de celui-ci. Lorsque Wilfrid enterre finalement son père et peut ainsi faire son deuil, il doit dire adieu au chevalier, marquant ainsi son passage à l'âge adulte. Avant de partir, le chevalier Guiromelan affirme que son roi Arthur est en fait Wilfrid et l'eau qu'il a utilisé pour purifier le corps de son père est le Saint-Graal.

Le Chevalier Guiromelan s'exprime en s'exclamant et étant très grandiose, une façon unique de s'exprimer par rapport aux autres personnages du récit. Il est très fier et n'accepte pas tout ce qui est souillure, décapite plusieurs personnages du récit, il ne s'agit toutefois d'événements se produisant que dans la tête à Wilfrid puisque le personnage n'est qu'un rêve du protagoniste.

Simone[modifier | modifier le code]

Jeune femme libanaise qui chante et hurle de rage sans arrêt depuis que sa maison a été brûlé, son père tué de trois balles dans la tête, sa mère pendue son frère mangé par les chiens et son amant Saïd qui a explosé après avoir couru sur un champ de mine. Elle est née dans un pays en guerre et cette guerre la ronge, elle rêve d'un pays en paix. Elle fait la rencontre de Wilfrid par l'intermédiaire de Wazâân, le sage du village. Simone veut changer les choses en racontant son histoire et celui des autres opprimés de ce pays, afin d'éveiller la conscience des gens et essayer de les changer pour arrêter la guerre.

Amé[modifier | modifier le code]

Jeune libanais orphelin, il tient l'ancienne génération pour responsable de tout le malheur qui est arrivé à son pays. Il prône un réveil de la jeunesse et tient à éviter les villages pour ne pas éveiller son envie de tuer les plus vieux qui ont brisé les rêves de la jeunesse. Il a participé à la guerre et a tué des hommes aux combats pendant des semaines. Il a tué son propre père par accident parce qu'il ne l'avait pas reconnu. Lorsque un berger du village alerta Amé et sa mère après la découverte du corps, la mère d'Amé s'est mise à hurler et s'est lancée en bas d'un gouffre. Amé en retirera beaucoup de rancœur.

Sabbé[modifier | modifier le code]

Un homme d'un village du Liban, il entendait la femme qui chante (Simone) tout les soirs et a décidé de lui répondre à l'aide d'un tambour. Il rejoint la bande de Wilfrid dans sa quête pour enterrer son père. Il est très moqueur et amical, il n'a pas peur de dire ce qu'il pense. Il se fait rapidement ami avec Massi, un homme avec qui il rit au loin depuis longtemps. Sabbé s'est mit à rire depuis que des hommes on brûlé la maison familiale, tué les animaux, violé toute la famille puis décapité son père. Il n'a plus rien et rit devant l'absurdité de la situation. L'enterrement d'Ismail est à ses yeux, sa rédemption.

Massi[modifier | modifier le code]

Lui et Sabbé se répondait par rire depuis des jours, il était à la recherche de la femme qui chante (Simone). Ses amis ont disparus, sa mère est partie et il ne connait pas son père. N'ayant rien qui le retient dans son village, il décide de rejoindre le groupe de Wilfrid.

Joséphine[modifier | modifier le code]

Il s'agit d'une jeune fille dont les parents sont mort pendant la guerre. Elle écrit les noms et prénoms de tous les défunts afin de garder une trace de leur existence. Elle rencontre la bande de Wilfrid par hasard. Elle développe des sentiments amoureux pour Wilfrid.

Thèmes[modifier | modifier le code]

Il y a plusieurs thèmes assez fort dans la pièce, particulièrement celui du lien entre la vie et la mort. Il est question ici de l'honneur des morts et de comment les vivants peuvent se repentir par rapport à des actes passés. Le groupe étant composé uniquement de jeunes orphelins, il y a le thème de la perte d'un être cher et de comment vivre lorsque nous n'avons plus de modèles pour nous aider. Cette perte amène à une intériorisation et à un questionnement de notre rôle à jouer dans l'univers quand nous savons que notre vie est fragile. Le thème de la guerre au Moyen-Orient est aussi bien présent, dans les histoires racontés par les différents personnages qui relatent un à un les différentes facette de la guerre. Il y a le thème du passage de l'enfance à l'âge adulte qui est montré à travers le chevalier Guiromelan, symbole de l'enfance de Wilfrid qui se raccroche à ce personnage pour lui donner de la force. Ces thèmes seront repris dans les autres pièces de la tétralogie Le sang des promesses[1]

Distribution[modifier | modifier le code]

Distribution en 1997 au Théâtre d'Aujourd'hui[2][modifier | modifier le code]

Steve Laplante - Wahab (Wilfrid)

Gilles Renaud - Le père (Ismail)

Estelle Clareton - La mère (Jeanne)

Claude Despins - Chevalier Guiromelan

Isabelle Leblanc - Simone

David Boutin - Sabbé

Manon Brunelle - Joséphine

Pascal Contamine - Amé

Miro Lacasse - Massi

Réception[modifier | modifier le code]

Littoral a une note moyenne de 7,8 sur 10 sur le site Senscritique.com, site internet donnant la possibilité au public de donner une note à la pièce, 431 internautes ont partager leur avis.[3]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Wajdi Mouawad remporte en 2000 le prix du Gouverneur Général pour Littoral.[4]

Adaptation[modifier | modifier le code]

Une adaptation au cinéma est écrite et réalisé par Wajdi Mouawad en 2004 avec la majorité de la distribution initiale reprenant leur rôle.[5]

Notes et références[modifier | modifier le code]


http://www.wajdimouawad.fr/node/2/galery

http://www.wajdimouawad.fr/archives/littoral

https://www.ledevoir.com/culture/37602/theatre-wajdi-mouawad-brule-t-il-encore

https://thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/wajdi-mouawad

https://textualites.wordpress.com/2017/09/04/wajdi-mouawad-le-sang-des-promesses-littoral-incendies-forets-ciels/

https://www.filmsquebec.com/films/littoral-wadji-mouawad/

Liens externes[modifier | modifier le code]

  1. Geneviève L. Blais, « Regard vers un ailleurs troublant », Jeu,‎ , p. 154-160 (ISSN 1923-2578, lire en ligne)
  2. « BAnQ numérique », sur numerique.banq.qc.ca (consulté le )
  3. « Littoral - Wajdi Mouawad - SensCritique », sur www.senscritique.com (consulté le )
  4. « Wajdi Mouawad | l'Encyclopédie Canadienne », sur thecanadianencyclopedia.ca (consulté le )
  5. « Littoral – Film de Wadji Mouawad », sur Films du Québec (consulté le )