Utilisateur:Caldoches 1/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

RPPS (Représentation Patronale du Pacifique Sud). La représentation patronale du Pacifique Sud (RPPS) est une organisation patronale créée en 2009 à l'initiative de la CGPME-PF et la CGPME-NC. L'objectif de cette organisation est de porter les dossiers des entreprises du Pacifique Sud (Polynésie, Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna) auprès de l'Etat, des institutions régionales et internationales. À cet effet les rencontres économiques du Pacifique, organisées au moins une fois par an au ministère de l'Outre-Mer et sous le patronage de la ministre de l'outre-mer, rassemblent : - des organismes publics (ISEE, IEOM, AFD, BPI France, etc.); - les représentants des CGPME-PF , CGPME-NC, CGPME nationale; - les élus des territoires du Pacifique (députés, sénateurs, gouvernements locaux, provinces, ...) - des membres des ministères nationaux - des membres du ministère de l'outre-mer (cabinet, DGOM, ...).

GOUVERNANCE  : La RPPS est présidée alternativement et pour une année par la CGPME-PF et la CGPME-NC. Le bureau comporte aussi une vice-présidence, un trésorier et un trésorier adjoint, un secrétaire général et un secrétaire général adjoint. Depuis 2013, plusieurs autres fédérations patronales régionales ont demandé à intégrer la RPPS comme membres associés, comme l'UPA NC, la FINC, ... Une modification des statuts en mars 2015 doit permettre d'assoir la place unique de cet organisme pour représenter les entrepreneurs et les entreprises du Pacifique Sud.

ACTUALITÉ : - les deuxièmes rencontres du Pacifique Sud se sont tenues à Paris en Janvier 2014 - les troisièmes rencontres du Pacifique Sud se sont déroulées au ministère de l'outre-mer en présence de la ministre de l'outre-mer, George Pau-Langevin, le 18 décembre 2014. Les principaux thèmes portaient sur le financement des entreprises du Pacifique (BPI France, la défiscalisation et l'après défiscalisation, ...) et sur le développement des relations économiques régionales (Business Pacific Days ou les rencontres économiques du Pacifique en 2016 à Nouméa).

Contact: courriel@supprimé (pourquoi ?)