Aller au contenu

Utilisateur:CVB

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Lecture
Piéton




Je m’intéresse à la peinture, surtout ancienne, et à l’architecture, des beaux quartiers comme de la campagne - et notamment nivernaise. C'est ce qui m'a amené à verser sur Wikipédia des photos - dont je suis l'auteur - prises à Paris, à Londres, à Stockholm, à New York... et dans la Nièvre !

Concernant la Nièvre, j’ai créé, voilà maintenant près de quinze ans, un site consacré à l'histoire ancienne des habitants et des villages de la région de Donzy (Nièvre) : Beaumont-la-Ferrière, Chasnay, Châteauneuf-Val-de-Bargis, Colméry, Marcy, Menou, Nannay, Saint-Malo-en-Donziois, Saint-Vérain, Vielmanay... Ce site s’appelle : Cahiers du val de Bargis.

Mais, en ce moment, c'est plutôt Londres qui l'emporte (à laquelle je n'ai qu'un seul reproche à faire : la primauté de l'argent). Et c'est ainsi que je suis tombé sur cette savoureuse description de Mayfair par Paul Morand en 1933 : « Mayfair est moins un quartier qu’une manière d’être, une façon d’envisager la vie, de savoir tenir son parapluie à la main toute l’année, de ne pas reconnaître quelqu’un qui ne vous a été présenté que cinq ou six fois, de garder son chapeau melon jusqu’en juillet, après le match d’Eton contre Harrow, d’avoir l’accent d’Oxford et de ne pas terminer ses phrases. »

Autres citations :

  • Morton : « L'un des charmes de Londres, c'est qu'il n'y a pas de Londoniens. »
  • Evelyn Waugh : « Les Anglais... sont déjà difficiles à trouver à Londres. Personne n'y habite s'il n'est payé pour cela. »

National Portrait Gallery, Londres

[modifier | modifier le code]

Série de chapiteaux provenant probablement[3] de l'abbaye, achetés et conservés par le Musée des beaux-arts de Philadelphie (USA), datant du début du XIIe siècle.

  1. 96-99 Mount Street, Mayfair, London.
  2. Romain Baron (1898-1985), historien du Nivernais.
  3. Ces chapiteaux, datés de 1125-1150, proviennent de la collection du sculpteur et collectionneur américain George Grey Barnard. Après sa mort, l’ensemble a été acheté en 1945 par le Musée des beaux-arts de Philadelphie (USA). C’est le musée lui-même qui indique qu’il viennent probablement de l’abbaye Saint-Laurent-lès-Cosne : « probably from ».