Aller au contenu

Utilisateur:CR1992/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bertrand Bellanger, né le 22 décembre 1959 à Rouen (France), est un homme politique français. Depuis le 14 octobre 2019, il est le Président du Département de la Seine-Maritime.

Biographie

Bertrand Bellanger est né le 22 décembre 1959 à Rouen.

Il passe son BAC à l’Institut Join-Lambert à Rouen. Il étudie ensuite le Droit à la Faculté de Droit de Mont-Saint-Aignan puis il obtient un diplôme supérieur de comptabilité et de gestion à l’École d’Expertise Comptable et de l’Audit à Paris.

Il est le fondateur, avec son frère Pierre Bellanger, du groupe Médias Plus SA, spécialisé dans le négoce de périphériques informatiques, la formation aux usages des nouvelles technologies et les services aux entreprises implanté en France et en Espagne.

À compter de 2005, Il devient secrétaire général sur la région Nord-Normandie-Picardie de Veolia VRVD et Président du Conseil d’administration de la société SEDIBEX SA, exploitant à Sandouville, la première usine européenne de traitement et de valorisation énergétique de déchets industriels dangereux.

Bertrand Bellanger est marié et père de trois enfants.


Carrière politique

Adhérent du RPR depuis 1978 et fondateur du club de réflexion « Rouen Sésame », Bertrand Bellanger est élu en 1989 avec Jean Lecanuet au conseil municipal de la ville de Rouen. Il devient Maire Adjoint en charge des nouvelles technologies puis du développement économique.

À l’occasion des élections cantonales de 1998 sur le canton Rouen 4, il est élu Conseiller Général de la Seine-Maritime en battant le Maire de Rouen Yvon Robert. Il s’intéresse particulièrement à développer le technopôle du Madrillet à Saint-Étienne-du-Rouvray et à promouvoir l’économie numérique.

Lors de la préparation des élections municipales à Rouen en 2000, et à l’occasion d’un différent, il quitte définitivement le RPR dont il avait été quelques années plus tôt le benjamin du Comité Central. Il est alors libre de toute appartenance partisane.

Battu en 2004, il quitte la vie politique pour rejoindre le groupe Veolia Environnement.

Candidat lors des élections municipales de mars 2014, il est élu premier Adjoint au Maire de Mont-Saint-Aignan et Conseiller communautaire de la Métropole Rouen Normandie.

À l’occasion des élections départementales de mars 2015, il est élu, avec Catherine Flavigny, dans le canton de Mont-Saint-Aignan – Déville-Lès-Rouen. Accompagnant le changement de majorité à la tête du Département de la Seine-Maritime, il devient Vice-Président en charge de l’arrondissement de Rouen.

Le 14 octobre 2019, il est élu Président du Département de la Seine-Maritime, succédant ainsi à Pascal Martin devenu Sénateur.

Le 1er juillet 2021, Bertrand Bellanger est réélu Président du Conseil départemental.