Aller au contenu

Utilisateur:CLVH/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Commune Libre de la Ville Haute de Provins[modifier | modifier le code]

Histoire[modifier | modifier le code]

Cette association "loi 1901" est créée après la Libération, en 1949, à l'image de celle de Montmartre, avec ses différents notables : maire, juge, garde-champêtre, cantinière…

L'une de ses priorités est d'apporter de l'aide aux personnes âgées de la Ville Haute, avec en particulier, des repas pris en commun. Elle participe également aux animations populaires organisées par le Syndicat d'Initiatives en Ville Basse. Tombée en désuétude, elle resurgit en 1971, avec la volonté de faire revivre les traditions de ce village atypique en étoffant la fête foraine du dernier dimanche d'août, avec un défilé de chars décorés de blé, des fanfares, des danses folkloriques briardes. La Fête de la Moisson était née.

Après des recherches dans les livres de la Confrérie et les témoignages des anciens, est aussi remise à l'honneur, fin janvier, la fête de la Saint Paul, Patron des vignerons du Châtel. La cavalcade de Bacchus reprend vie tous les 2 ans dans les rues de la Ville Haute. Le 1er mai, la traditionnelle tarte à la "boulie" est offerte aux anciens à l’occasion de la fête foraine.

Depuis lors, aujourd'hui comme hier, de nombreux bénévoles, unis par une passion commune, préservent folklore et patrimoine du monde rural, dans une cité médiévale où subsistent encore 5 fermes.

De recherches en expositions, de reportages en éditions, de Fête des Vignerons en Fête de la Moisson, la Commune Libre de la Ville Haute de Provins s'attache à entretenir la mémoire vivante d'un village de Brie. L'article 5 des statuts de l'association stipule que celle-ci " a pour but, de resserrer les liens de camaraderie et d'amitié, par des activités diverses auxquelles concourront toutes les générations et l'organisation de fêtes et manifestations destinées à faire connaître davantage la Ville Haute et par là, tendre à son animation. Elle se fixe également pour but de défendre la qualité de vie des habitants de la Ville Haute, dans les domaines de l'environnement, la vie sociale, la vie économique, la vie culturelle, sans que cette liste soit limitative. L'association s'attache particulièrement aux arts et traditions populaires et tend à se donner tous les moyens nécessaires pour les mettre en valeur".

  • Provins, sous-préfecture du sud-est de la Seine-et-Marne, est une cité médiévale classée par l'UNESCO au Patrimoine Mondial de l'Humanité.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • François Marchand,La Fête de la Moisson, 40 ans déjà, Commune Libre de la Ville Haute de Provins, 2010, 176p (ISBN 978-2-9501934-1-4)
  • Commune Libre de la Ville Haute de Provins, La voix du Dôme, Conseil d'administration, Commune libre de la ville haute Provins, N°1, Provins, 1974 (ISSN 0980-465X )


Liens externes[modifier | modifier le code]