Aller au contenu

Utilisateur:CED, Acteur du Handicap et de la Diversité/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

CED, acteur incontournable de l’innovation sociale

Une équipe d’experts du recrutement, de la communication et de la formation, au service des organisations, dans les domaines de l’emploi, du handicap et de la diversité. Notre approche repose sur un accompagnement stratégique, efficient, et répond aux enjeux économiques et sociaux des structures que nous accompagnons dans une démarche d’excellence opérationnelle.

CED met en avant les compétences

CED propose une solution globale, afin de placer les compétences au cœur des politiques RH. Incubateur de bonnes pratiques, depuis 10 ans, CED insuffle une vision innovante à 360° et modélise des outils opérationnels et pragmatiques, pour faire du capital humain l’atout majeur des organisations.

Historique[modifier | modifier le code]

Forte de 10 ans d’expertise, CED propose des solutions innovantes pour répondre aux nouvelles problématiques de l’emploi, du handicap et de la diversité

Créée en 2004 avec l’appui d’acteurs forts de l’intégration professionnelle, l’association CED, jusqu’à présent connue sous le nom de CED-Hanploi, accompagne depuis 10 ans les entreprises et les candidats sur les thématiques de l’emploi, du handicap et de la diversité. Recrutement, formation, communication, conseil sont au cœur de l’expertise de CED, désormais devenue un référent incontournable et un appui précieux pour tous les acteurs sur ces sujets. En 2005, la loi en faveur de « l’égalité des droits et des chances, de la participation et de la citoyenneté des personnes handicapées » faisait du recrutement des personnes en situation de handicap un véritable enjeu stratégique pour les entreprises. Depuis lors, les choses ont encore évolué avec, au fil des années, faisant du handicap l’un des 20 critères pris en compte dans leur politique diversité. Afin de répondre au mieux à ces nouveaux enjeux, CED se recentre sur son ADN et repositionne ses services pour plus de lisibilité et de visibilité à l’égard des différents acteurs de l’emploi et de la diversité.

L’objectif : proposer aux entreprises comme aux candidats des solutions toujours plus innovantes et résolument en phase avec les problématiques actuelles liées à l’emploi, au handicap et à la diversité.

CED : un nouveau positionnement pour mieux répondre aux nouvelles problématiques de l’emploi, du handicap et de la diversité

Depuis 10 ans, le recrutement des personnes en situation de handicap est donc devenu un véritable enjeu stratégique pour les entreprises. Dans ce contexte, l’association CED, accompagne les organisations dans le recrutement et l’intégration professionnelle des personnes en situation de handicap. Elle intervient également auprès des candidats à la recherche d’un emploi pour leur permettre de trouver le poste le plus adapté à leurs compétences. La loi de 2005, venue renforcer la loi de 1987, a marqué un véritable pas en avant en faveur de l’insertion du handicap au sein de l’entreprise. Depuis, si le handicap reste un enjeu fort, les acteurs sur ces sujets sont de plus en plus nombreux à l’intégrer dans la notion de diversité au sens large afin de permettre à chacun de valoriser ses compétences.

Partant de ce constat et face aux nouveaux enjeux qui émergent sur les thématiques du handicap et de la diversité, l’association CED, se repositionne et revient sur son ADN en s’affirmant désormais comme CED. L’association revisite ainsi sa charte graphique pour plus de modernité. A travers le lancement du réseau social uDiversal qui vient compléter ses services, CED est le pionnier de l’intégration du handicap dans la notion de diversité.

Recrutement, formation, communication : une nouvelle approche à 360° pour intégrer tous les métiers. Au-delà du nouveau positionnement et de la refonte de son identité visuelle, CED revisite également sa palette de services afin de proposer des solutions innovantes et modernes, en adéquation parfaite avec les besoins actuels des entreprises. CED propose une approche globale, à 360°, pour couvrir tous les métiers et répondre plus que jamais aux problématiques d’aujourd’hui autour de l’emploi, du handicap et de la diversité au travers de trois grandes expertises :

  • Le recrutement et l’alternance pour accompagner les entreprises dans l’emploi des personnes en situation de handicap et leur permettre d’identifier les profils et les compétences les plus adaptés à leurs besoins grâce à des outils innovants, qualifiés et adaptés ;
  • La formation pour permettre aux collaborateurs de se développer et de relever les nouveaux défis liés à la diversité en démystifiant la problématique au travers de solutions sur-mesure, ludiques et pragmatiques ;
  • La communication et les médias sociaux (social media) pour aider les organisations à intégrer au mieux l’efficacité des nouveaux moyens de communication au sein de leur stratégie afin de valoriser leurs engagements RH vis à vis de l’interne comme de l’externe.

CED : 10 ans d’expertise au service de l’innovation sociale

L’association CED rassemble une équipe d’experts du recrutement, de la communication et de la formation au service des organisations dans les domaines de l’emploi, du handicap et de la diversité. Fort de 10 ans d’expertise et de liens forts avec les entreprises et les institutionnels, CED s’impose désormais comme une référence sur ces sujets. La force de CED réside dans sa capacité à placer les compétences au cœur de sa vision grâce à des outils modernes et innovants, capables de répondre aux besoins des entreprises et des candidats.

Ainsi, CED propose aujourd’hui deux outils complémentaires destinés à favoriser le recrutement et les échanges entre tous les acteurs du handicap et de la diversité :

  • Hanploi.com : un job board unique, seul à proposer des CV à jour et qualifiés par ses équipes, afin de permettre aux entreprises de recruter en toute confiance des candidats en situation de handicap correspondant aux profils recherchés. Hanploi.com rassemble aujourd’hui plus de 6 100 recruteurs et 80 000 candidats.
  • uDiversal : lancé en novembre 2013, uDiversal est le premier réseau social professionnel qui valorise toutes les compétences et ouvre le dialogue de la diversité en permettant aux professionnels d’échanger des bonnes pratiques, aux candidats de partager leur expérience et à tous les acteurs de trouver une information complète et exhaustive autour du handicap et de la diversité. Un nouvel outil qui permet de favoriser l’emploi avec une autre vision de la mise en relation.

En parallèle, CED a mis en place en 2013 une nouvelle expertise appelée « Innovation et partenariats », afin d’accompagner les innovations et d’aller à la rencontre des institutionnels faire avancer les choses sur les thématiques de l’emploi et de la diversité au sein de la société, en faveur de l’égalité des chances. Forte d’une expertise reconnue et d’outils efficaces, CED a vocation à poursuivre son action en continuant de proposer des solutions toujours plus innovantes et adaptées aux nouveaux enjeux du handicap et de la diversité.

CED : Des solutions innovantes pour répondre aux nouvelles problématiques de l’emploi, du handicap et de la diversité[modifier | modifier le code]

FORMATION, RECRUTEMENT, COMMUNICATION, CED propose une approche 360° inédite autour des métiers du recrutement, de la formation et de la communication[modifier | modifier le code]

En 2014 et forte de 10 ans d’expertise sur les sujets de l’emploi, du handicap et de la diversité, l’association CED, anciennement connue sous le nom de CED-Hanploi revoit son organisation. Au cœur de cette évolution : une palette d’offres revisitées et structurées autour de trois expertises clés : le recrutement et l’alternance, la formation et la communication. CED propose une approche globale, à 360°, capable de répondre aux nouveaux besoins formulés par les entreprises et les candidats, dans un contexte où les problématiques liées à l’emploi, au handicap et à la diversité ne cessent d’évoluer et constituent désormais un enjeu stratégique majeur pour les organisations.

Le recrutement et l’alternance[modifier | modifier le code]

CED, expert de la mise en relation des candidats et des entreprises. Le recrutement et l’alternance sont au cœur de l’expertise de CED. Forte d’une expertise de 10 années reposant sur un solide réseau d’experts, l’association accompagne les organisations pour leur permettre de répondre à leur objectif d’emploi des personnes en situation de handicap. Au-delà du simple respect du cadre légal, il s’agit pour CED d’identifier les profils dont les compétences sont les plus à même de répondre aux besoins émis par les entreprises. Ainsi, CED accompagne les entreprises tout au long du processus de recrutement, de la pré-sélection à l’embauche du candidat et à son arrivée au sein de l’entreprise.

L’association poursuit ainsi un triple objectif :

  • Rencontrer des candidats qualifiés et adaptés
  • Augmenter significativement le taux d’emploi des entreprises
  • Optimiser le capital humain en garantissant l’adéquation du poste et des compétences

Dans le cadre de ses activités de recrutement, CED a créé des outils et de services innovants et résolument modernes : Hanploi.com : LE job board dédié au handicap pour des recrutements qualifiés. Hanploi.com est un job board dédié au handicap et composé d’une CVthèque régulièrement mise à jour, qui compte plus de 80 000 candidats inscrits. Sa spécificité réside dans le fait que chaque CV est systématiquement qualifié par les équipes CED pour s’assurer que les candidats bénéficient bien d’une RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé). Il rassemble ainsi des offres d’emploi, de stage et d’alternance. Il propose également des forums de recrutement et offre des conseils personnalisés selon le profil du candidat. Grâce à un panel d’offres très large, et à la présence de nombreux recruteurs et candidats qualifiés sur le site, Hanploi.com est aujourd’hui devenu un acteur essentiel du recrutement des personnes en situation de handicap pour faciliter la mise en relation entre les candidats et les recruteurs sur l’ensemble du territoire.

Hanploi.com en quelques chiffres

  • Des milliers d’offres d’emplois actualisées en permanence
  • Plus de 6 100 recruteurs sur l’ensemble du territoire et issus de secteurs d’activité divers
  • Plus de 80 000 candidats inscrits sur le job board

L’alternance, tremplin incontournable vers l’emploi. A fin 2012, on relevait 616 000 contrats d’alternance. Et pour cause : à l’heure actuelle, en France, l’alternance permet à 80 % des jeunes ayant suivi une formation en alternance d’obtenir au final un emploi pérenne . C’est la raison pour laquelle CED agit pour favoriser l’alternance qui constitue plus que jamais une opportunité unique d’intégrer une entreprise et incarne ainsi pour de très nombreux candidats un premier pas vers l’emploi. Partant de ce constat, CED propose des solutions innovantes et sur-mesure, au travers de contrats d’alternance adaptés et sans limite d’âge comme l’autorise la législation pour les personnes en situation de handicap. L’association permet ainsi à ses entreprises partenaires, un recrutement tout au long de l’année sur tous les secteurs d’activité.

La formation[Références média 1] : des solutions innovantes et sur-mesure à destination de tous les collaborateurs [modifier | modifier le code]

Si l’intégration et la compréhension du handicap ont beaucoup évolué en dix ans, elle n’en reste pas moins une notion complexe qui nécessite un travail de sensibilisation et de formation auprès des managers et des collaborateurs pour favoriser et faciliter l’intégration des salariés en situation de handicap. On observe par ailleurs une évolution de cette problématique vers la notion de diversité, dont l’objectif est de valoriser toutes les compétences, avant de se focaliser sur les différences. Ce changement est au cœur des enjeux auxquels les entreprises doivent faire face aujourd’hui et demande une prise en compte adaptée du handicap et de la diversité au sein des organisations. C’est la raison pour laquelle CED met à la disposition des entreprises des solutions de formation originales et innovantes, pensées spécifiquement pour répondre à leurs besoins. La philosophie de CED repose sur une pédagogie à la fois ludique et pragmatique pour sensibiliser, former, et, in fine, mettre un terme aux préjugés et aux stéréotypes qui peuvent encore subsister autour du handicap.

« Depuis 2009, les Services du Premier Ministre font appel à l'expertise de CED pour former ses agents à l'intégration des personnes en situation de handicap au sein de notre administration. Ayant suivi et également accompagné différentes formations de CED, je constate que leurs contenus sont toujours actualisés selon les lois en vigueur et privilégient l'échange des bonnes pratiques entre participants. L'interactivité entre le formateur et les participants, est la grande valeur ajoutée des formations CED. »

Valérie COLOMBEL, Responsable des questions de diversité, santé et sécurité au travail. Sous direction du pilotage des services déconcentrés du Premier ministre.

Les formations de CED, d’une demi-journée ou une journée complète, s’adressent à tout le monde, des collaborateurs aux acteurs clés de l’entreprise (IRP, CODIR, CHSCT...). En outre, CED met en place un certain nombre de formats et d’outils pédagogiques modernes et adaptés aux contraintes des collaborateurs :

  • Des formations au sein des entreprises ou à distance;
  • Des classes virtuelles pour suivre les formations même à distance ;
  • Des conférences thématiques animées par des experts du handicap et de la diversité ;
  • Des lunch learnings pour des moments conviviaux autour du handicap

Les thématiques de ces formations se veulent variées et en phase avec les enjeux actuels rencontrés par l’entreprise. Conçues pour répondre aux besoins spécifiques de l’organisation et personnalisées selon les cibles, elles peuvent ainsi être l’occasion d’évoquer le handicap au travers du prisme du recrutement, de l’intégration ou du maintien dans l’emploi, de l’ergonomie, du management de la diversité, des risques psycho-sociaux, de la non-discrimination et bien plus encore, comme le montrent ces quelques exemples de thématiques :

  • Accueillir une personne en situation de handicap
  • Remplir et optimiser sa DOETH (Déclaration Obligatoire d’Emploi des Travailleurs Handicapés)
  • Manager au quotidien un collaborateur en situation de handicap
  • Manager la diversité
  • Les risques psychosociaux

Communication et sensibilisation : des outils pour permettre aux entreprises de faire vivre leurs engagements et de toucher tous les acteurs[modifier | modifier le code]

En 2014, plus que jamais, les entreprises doivent faire face à un environnement ultra concurrentiel au sein duquel elles doivent émerger et se démarquer pour attirer les talents. Les candidats d’aujourd’hui sont très sensibles aux politiques mises en œuvre par les entreprises en matière de responsabilité. A la fois levier d’attractivité incontournable pour séduire les meilleurs profils, mais également levier de performance pour les conserver, la valorisation de la politique handicap est désormais devenu un enjeu majeur pour les entreprises. C’est pourquoi CED continue d’étoffer son offre et met son expertise au service des besoins en communication des entreprises. L’association accompagne en effet les organisations sur le volet communication et médias sociaux afin de leur permettre d’intégrer aux mieux l’efficacité des nouveaux moyens de communication au sein de leur stratégie en matière d’engagement en terme de diversité et de marque employeur au sens large. A l’heure d’Internet et des réseaux sociaux, la communication et ses multiples canaux sont devenus un levier fort et incontournable pour valoriser sa politique RH auprès des publics internes comme des publics externes. Partant de ce constat, CED propose une approche innovante et pertinente du handicap et de la diversité pour permettre aux organisations de faire connaître et de valoriser leurs engagements et leurs actions en la matière.

Dans le cadre de son nouveau positionnement, l’association propose ainsi de nouvelles solutions innovantes et créatives à destination des organisations :

  • Accompagnement sur la stratégie de communication interne et externe : mise en place de campagnes de communication RH, travail sur la marque employeur, sensibilisation des collaborateurs...
  • Événementiel présentiel et virtuel : créations d’événements sportifs, rencontres virtuelles, conférence, etc.
  • Créations graphiques : brochures de présentation, sites web, flyers, affichage, etc.
  • Valorisation des actions des partenaires de CED sur Hanploi.com et uDiversal au travers de displays et d’emailing dédiés.

CED propose aussi aux entreprise la mise en place d’une stratégie digitale et social media pour permettre aux entreprises de communiquer sur tous les supports. A l’heure où les réseaux sociaux sont désormais devenus des supports incontournables de la communication, CED met en œuvre des actions spécifiques et propose ses services en matière de community management auprès des communautés cibles. En agissant sur tous les volets : du web au print, du virtuel aux événements réels, de l’interne à l’externe, de la création des contenus à leur mise en forme graphique, CED met à la disposition des entreprises une expertise large et exhaustive pour leur permettre de faire vivre leurs engagements en matière de handicap et de diversité auprès de tous leurs publics.

Initiatives originales et innovantes mises en place par l’association[modifier | modifier le code]

Dassault Systèmes : une approche originale et moderne[modifier | modifier le code]

CED accompagne notamment Dassault Systèmes dans la mise en œuvre d’une campagne de communication interne, destinée à sensibiliser et informer l’ensemble des collaborateurs sur la politique handicap de leur entreprise (ex : création d’une vidéo de sensibilisation, d’un quiz …) Quelques questions tirées du quiz, afin de mesurer les connaissances des salariés concernant le handicap et plus précisément la situation du handicap au sein de leur entreprise :

  • Connaissez-vous les différentes typologies du handicap ?
  • Si vous êtes manager, savez-vous aborder le handicap en entretien ?
  • Connaissez-vous les mesures permettant de maintenir dans l’emploi un salarié en situation en handicap dans votre entreprise ?

Des actions innovantes, qui ont permis de sensibiliser les collaborateurs à grande échelle tout en les impliquant sur ces thématiques clés. CED a également accompagné Dassault Systèmes dans la mise en place d’un forum de recrutement pour permettre la rencontre des candidats en situation de handicap avec les recruteurs de l’entreprise.

====
Les Drives de l’Insertion : une journée destinée à changer le regard des managers sur le handicap. ==== Les Drives de l’insertion ont vocation à permettre aux managers et aux collaborateurs de porter un nouveau regard sur le handicap et plus précisément sur l’intégration professionnelle de personnes en situation de handicap au sein de leurs équipes. Réalisés avec des entreprises partenaires de renom telles que HP, CNP Assurances ou le Crédit Agricole, les Drives de l’insertion s’appuient sur le golf pour mettre un terme aux idées reçues sur le handicap et sensibiliser les collaborateurs aux problématiques qui y sont liées.

CED propose ainsi aux managers et aux collaborateurs de partager une journée avec des experts en ressources humaines, des spécialistes du handicap et des handigolfeurs. Ponctués de moments de réflexion avec une table ronde et une conférence thématique, la journée se poursuit par une compétition de golf au cours de laquelle les managers intègrent une équipe composée de golfeurs valides et d’handigolfeurs afin de remporter le trophée de la meilleure équipe. Une opportunité unique et originale de découvrir l’expérience de chacun et de constater que le handicap reste parfaitement compatible avec performance et compétence. Véritable succès en, 2011, 2012 et 2013, l’opération sera reconduite le 3 octobre 2014. Plus d’informations et de vidéos sur www.drivesdelinsertion.fr

Agir au sein de l’enseignement supérieur pour sensibiliser aux questions liées au handicap sur les campus et en entreprise[modifier | modifier le code]

Si l’intégration du handicap dans l’entreprise reste un enjeu majeur aujourd’hui, l’enseignement supérieur a aussi un rôle important à jouer. Ainsi, entre 2004 et 2014, le nombre d’étudiants en situation de handicap a quasiment doublé, passant de 7 000 à 14 000, preuve qu’une prise en compte progresse et qu’une prise de conscience est initiée.

Consciente du travail à accomplir, CED agit depuis 10 ans de manière active au sein de l’enseignement supérieur pour apporter son expertise et son savoir sur les campus et ainsi sensibiliser les futurs managers et les futurs collaborateurs aux problématiques du handicap et de la diversité qu’ils seront sans doute amenés à traiter plus tard, au cours de leur carrière professionnelle.

Le programme Hanploi & School[Références média 2]: du campus à l’entreprise, créer du lien et améliorer la connaissance du handicap pour en favoriser l’intégration[modifier | modifier le code]

Proche du terrain, CED propose un programme pionnier qui répond à un manque d'information, de formation et de lien entre des acteurs clefs qui doivent avancer ensemble pour favoriser l'intégration des étudiants handicapés. Dès 2005, les écoles et universités nous sollicitent pour sensibiliser les étudiants, futurs managers et pour accompagner les étudiants handicapés dans leurs recherches d'emploi. En 2009, les demandes augmentent et un nouveau besoin naît du terrain : former et accompagner les relais/référents handicap. La CGE et Passerelle ESC s'associent à CED pour créer le programme Hanploi & School. En 2012, Synergie Campus entreprises décide à son tour de soutenir les actions innovantes du programme. En 2013 le programme est nominé au prix de l'OCIRP. Les entreprises, soucieuses de se rapprocher de l'enseignement supérieur avec pragmatisme, financent le programme pour créer un lien différenciant avec leurs établissements cibles.

Former les référents et les relais handicap des établissements de l’enseignement supérieur[modifier | modifier le code]

Sollicitée par les écoles et les universités pour accompagner les référents handicap dans leur fonction, le programme Hanploi & School propose trois modules de formation financés par les partenaires du programme. Ces formations fédèrent plus de 60 établissements par an. L’objectif de ces formations est de comprendre le rôle du référent handicap et d’échanger sur les bonnes pratiques dans les écoles et les universités. Elles abordent également des points sensibles comme la déficience psychique et permettent aux référents de se tisser le bon réseau. L'accent est mis sur la continuité à créer entre l'accompagnement dans les études et l'insertion professionnelle.

« Quel est mon rôle en tant que référent ? Quel réseau tisser ? Quelles actions mener ? Quel est le cadre juridique ? Comment anticiper les aménagements de postes ? Quels sont les mots justes ? » sont autant de questions posées par les relais/référents handicap et auxquelles CED répond avec pragmatisme.

Sensibiliser les étudiants à la non discrimination[modifier | modifier le code]

Les étudiants d’aujourd’hui constituent bien souvent les collaborateurs et les managers de demain. Il est donc essentiel de les sensibiliser le plus tôt possible aux enjeux du handicap et de la diversité qu’ils seront amenés à traiter ou à rencontrer au cours de leur carrière. CED propose ainsi des conférences-débats animées par un consultant de l’association afin de favoriser l’échange et l’interaction.

L’objectif : permettre aux étudiants, futurs collaborateurs et managers, de changer de regard face au handicap, d’adopter la bonne posture, d’appréhender les différents enjeux du cadre légal (recrutement, intégration, maintien dans l’emploi) et de favoriser l’intégration des personnes en situation de handicap dans leur vie étudiante et professionnelle.

Accompagner les étudiants vers l’emploi[modifier | modifier le code]

CED propose des ateliers de recherche d’emploi s’appuyant sur des exemples concrets pour mettre les étudiants handicapés en situation (ex. simulation d’entretiens d’embauche) et ainsi leur donner toutes les clés pour devenir les acteurs de leur recherche d’emploi. Parmi les thématiques traitées, CED leur permet ainsi de connaître et développer le bon réseau ou encore de savoir comment se présenter et s’approprier la question du handicap face au recruteur. Une manière efficace d’aborder ces enjeux sans tabous, sous un angle pratique et adapté.

Une campagne de sensibilisation[modifier | modifier le code]

En 2014, CED met en place des outils de sensibilisation inédits. A titre d’exemple, l’association propose une série de cartes drôles, touchantes ou frappantes pour mieux attirer l’attention de chacun sur le handicap. Distribuées à chaque intervention de l’association dans les écoles et universités françaises, ces cartes ont pour objectif de faire prendre conscience aux étudiants de ces problématiques sur un ton à la fois décalé et inattendu.

Former les chargés de relations écoles[modifier | modifier le code]

Pour favoriser l'intégration des étudiants, un acteur doit être touché : le/la chargé(e) de relations écoles en entreprise. En 2012, le programme se complète en proposant un atelier dédié à la question des relations écoles et du handicap. Synergie Campus Entreprises soutient cette nouveauté et devient partenaire du programme.

Les chiffres du programme Hanploi & School en 2013 :
  • 85 établissements touchés
  • 70 référents et relais handicap formés
  • 1 550 étudiants sensibilisés
  • 54 chargés de relations école en entreprises formés
Plus d’informations sur le site Hanploi & School : www.hanploi-school.com

Le certificat Management et Handicap : une initiative inédite pour sensibiliser et former les futurs managers[modifier | modifier le code]

En 2012, CED s’associe à Grenoble Ecole de Management pour lancer le tout premier certificat Management et Handicap à destination des étudiants et futurs managers de l’école.

Cette initiative unique en France a pour but de responsabiliser les étudiants face aux obligations et aux enjeux du cadre légal, mais également de « changer le regard et les représentations des étudiants sur le handicap grâce à une formation basée sur l’expérience et la prise de conscience. Ils seront prêts à favoriser l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap lorsqu’ils seront eux-mêmes en entreprise », explique Marion Sebih, en charge de l’expertise « Innovation et partenariats » chez CED.

Pensée de manière pratique pour s’adapter aux besoins des étudiants, cette certification se déroule trois temps :

  1. Acquisition de connaissances : tous les étudiants de 2ème année du Programme Grande École bénéficient depuis 2013 d’une séance de cours dédiée au management et à la question du handicap en entreprise. Un module d’approfondissement à distance est également disponible
  2. Valorisation de leur vécu et prise de recul : tout au long de leur cursus, les étudiants tiennent un « journal d’apprentissage » dans lequel ils relatent leurs observations concernant l’intégration du handicap dans leur sphère professionnelle, extra-professionnelle ou personnelle. Chaque étudiant est accompagné par un tuteur qui a pour rôle de favoriser la prise de recul et la réflexion sur le rôle de manager face à la question du handicap en entreprise.
  3. Évaluation : Les étudiants sont évalués selon un référentiel de compétences développé par Grenoble École de Management et CED spécifiquement pour ce certificat. Le jury, composé essentiellement de professionnels de l’entreprise, sera animé par des membres de l’association CED et des professeurs de Grenoble École de Management.

L’Open Forum ESSEC-Hanploi.com, pour favoriser les rencontres et encourager les échanges[modifier | modifier le code]

Mis en place avec le soutien de l’ESSEC, l’Open ESSEC-Hanploi.com est un forum entièrement dédié à l’emploi et à la formation des jeunes en situation de handicap. Créé en 2009, cet événement unique a vocation à faire découvrir aux candidats de niveau Bac avec de l’expérience et aux candidats de niveau Bac +2 à Bac +5 en situation de handicap les opportunités d’emploi, de formation ou de stage de plus de 30 recruteurs engagés en faveur de l’intégration des personnes en situation de handicap. L’Open Forum ESSEC-Hanploi.com doit permettre aux candidats de rencontrer des recruteurs, mais également de s’informer sur les métiers et les formations adéquates au travers de tables rondes et d’espaces thématiques dédiés. Cinq ans après sa création, le forum rencontre un succès croissant avec plus de 420 candidats en 2013 contre 300 en 2012, et 34 entreprises présentes. Le Forum reviendra le 20 mai 2014 pour une cinquième édition placée sous le signe de l’innovation et de l’emploi dans un format renouvelé, au cours d’une journée complète, avec toujours pour objectif de continuer à attirer les talents et favoriser un recrutement fondé sur les compétences.

« D’année en année, les personnes se préparent beaucoup mieux aux entretiens et se renseignent en amont sur l’entreprise qu’ils souhaitent intégrer. De ce fait, les compétences sont au rendez-vous. » Roselyne Duchesne, de la Mission Insertion du groupe Thales, qui participait à l’Open-Forum Essec Hanploi.com pour la 4ème année consécutive en 2013 ! Retrouvez-nous sur www.openforum.fr

uDiversal[Références média 3], le premier réseau social professionnel qui valorise toutes les compétences et ouvre la voie de la diversité[modifier | modifier le code]

Lancé en novembre 2013 par CED, uDiversal est le tout premier réseau social professionnel de la diversité. Son objectif est de valoriser toutes les compétences pour mettre un terme à toutes les formes de discrimination qui peuvent prendre place dans le monde du travail. Avec 41 millions d’internautes en France, dont 77 % visitent les réseaux sociaux, uDiversal s’inscrit dans une tendance résolument actuelle et répond à un réel besoin des entreprises et des candidats d’aujourd’hui. En proposant une plateforme d’échanges et d’informations inédite, gratuite et ouverte à tous, à l’heure du web 2.0, uDiversal devient un élément incontournable de la recherche d’emploi et du processus de recrutement. Outil moderne et très innovant, uDiversal propose ainsi une cartographie complète des acteurs de la diversité et favorise les échanges, les interactions et le partage des bonnes pratiques avec pour ambition de révolutionner la gestion de la diversité au sein de l’entreprise Avec l’appui de partenaires de renom du monde de l’entreprise et des institutions, uDiversal rencontre d’ores et déjà un franc succès avec 2000 inscrits et plus de 72 entreprises représentées sur le réseau.

uDiversal : LA référence en matière d’information autour du handicap et de la diversité[modifier | modifier le code]

On dénombre plus de 523 000 salariés en situation de handicap en France. Entre 2011 et 2012, le nombre de demandeurs d’emploi handicapés a augmenté de 17,2 %. En 2010, près de 97 200 entreprises du secteur privé étaient assujetties à l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés pour un taux d’emploi réel de 2,8 % seulement, contre un taux légal fixé à 6 % . Dans ce contexte, plusieurs acteurs occupent le terrain pour accompagner les personnes en situation handicap dans leur recherche d’emploi. De nombreuses structures jouent également un rôle de conseil et de formation auprès des entreprises pour les aider à remplir leurs obligations légales et à mettre en place des processus de recrutement appropriés. Cap Emploi, MDPH (Maisons départementales des personnes handicapées), AGEFIPH, ERP, CRP… Si chacun de ces acteurs joue un rôle bien précis, le paysage demeure encombré et peu lisible. Plus que jamais, les entreprises comme les candidats ont besoin d’une information claire et précise pour leur permettre de mieux gérer le handicap dans le monde du travail. Face à ce besoin, uDiversal propose notamment pour la première fois une cartographie exhaustive de l’ensemble des acteurs du handicap. Celle-ci a vocation à préciser le rôle de chacun des acteurs de la diversité pour permettre à toutes les partie-prenantes de comprendre qui fait quoi et comment les contacter. uDiversal constitue ainsi un outil inédit et indispensable pour mieux se repérer et identifier les bons interlocuteurs en toute simplicité.

uDiversal : une plateforme d’échange inédite pour faciliter le partage d’expérience et la diffusion des bonnes pratiques[modifier | modifier le code]

Au-delà de la mise à disposition de l’information, uDiversal a vocation à favoriser les échanges et les interactions entre les membres du réseau. L’objectif : créer un espace de discussion ouvert où chacun puisse s’exprimer et partager expériences et bonnes pratiques. Alors que les missions handicap se développent et se professionnalisent, les professionnels des ressources humaines sont plus que jamais à la recherche d’un réseau sur lequel ils puissent échanger avec leurs confrères. Pour l’ensemble de ses membres, uDiversal donne ainsi la possibilité de partager leurs expériences, bonnes ou mauvaises, de venir chercher des conseils et de se mettre en relation avec un vivier croissant de candidats, de professionnels et de travailleurs. Partant de ce principe, uDiversal propose un ch@t, ainsi que des groupes thématiques animés par des community managers pour favoriser la discussion.

Des salons virtuels modernes et innovants pour favoriser la mise en relation[modifier | modifier le code]

En 2014, uDiversal continue d’innover en proposant dès le mois de juin son tout premier salon virtuel. Un espace de rencontres et de discussions hébergé sur le réseau social pour mettre en relation les recruteurs et les candidats de manière simple et facile, en misant sur le numérique. Cette initiative inédite a pour ambition de permettre aux candidats de trouver le poste susceptible de répondre à leurs compétences et aux recruteurs de dénicher le profil idéal en fonction de leurs besoins, toujours en poursuivant la logique d’échanges et de partage d’expérience chère à uDiversal.

Privilégier les compétences pour mettre un terme aux discriminations Au cœur des problématiques actuelles autour de l’emploi et de l’intégration de la différence, uDiversal a pour ambition d’ouvrir le dialogue autour du handicap et, de manière plus large, de la notion de diversité. Cela passe notamment par une prise en compte croissante des compétences, au-delà même du parcours et des diplômes des candidats présents sur le réseau. A titre d’exemple, la plupart des travailleurs handicapés ont des parcours atypiques. 80 % d’entre eux n’ont pas le baccalauréat. Aujourd’hui, uDiversal se distingue des autres réseaux sociaux professionnels par le fait qu’il propose des offres d’emploi pour tous les niveaux d’études, afin de favoriser la diversité des profils et de répondre au mieux aux besoins des entreprises. Comme son nom l’indique, uDiversal s’inscrit dans une logique d’universalité et souhaite valoriser toutes les compétences. S’il s’agit notamment de favoriser l’intégration professionnelle des personnes en situation de handicap, uDiversal a pour ambition d’aller plus loin en ouvrant le dialogue de la diversité pour créer un espace ouvert à toutes les différences et ainsi les transformer en de vraies opportunités.

Un réseau social moderne et innovant, simple, accessible à tous et entièrement gratuit[modifier | modifier le code]

Plus de la moitié des recruteurs ont recours aux réseaux sociaux dans leur processus de recrutement . Les candidats eux-mêmes sont de plus en plus connectés au moment de leur recherche d’emploi. C’est la raison pour laquelle CED a souhaité concevoir un outil performant tant sur le plan des contenus qu’au niveau technologique. CED a ainsi fait appel à Zyncro pour développer sa plateforme sur le web. Celle-ci répond à tous les critères de l’accessibilité numérique définis par AccessiWeb : contraste des couleurs, accessibilité aux logiciels de compensation du handicap, accès rapide aux contenus, etc. … Fidèle à la logique d’ouverture qui lui est chère, uDiversal est ouvert à tous, de manière complètement gratuite. A terme, uDiversal ambitionne un développement à l’international, de manière à s’inspirer des bonnes pratiques mises en œuvre à l’étranger et à offrir des solutions aux candidats, aux travailleurs et aux entreprises partout dans le monde.

Un soutien actif de la part de partenaires entreprises et institutionnels reconnus. uDiversal est un réseau social professionnel conçu par ses utilisateurs. Sa ligne éditoriale est en effet définie par un Comité Scientifique composé d’experts, d’entreprises partenaires et de travailleurs handicapés qui ont pour mission de réévaluer régulièrement les contenus présents et futurs du réseau social afin de les adapter aux tendances et aux besoins actuels. Parmi les entreprises partenaires, le Crédit Agricole, Thalès et Google ont accepté de rejoindre l’aventure. D’autres devraient suivre très prochainement.

« Google a souhaité accompagner le nouveau réseau social uDiversal dans le cadre de ses efforts orientés Diversité et Inclusion au niveau Européen. Google propose plusieurs programmes à destination d'étudiants venant d'horizons divers, et uDiversal est une plateforme intéressante pour communiquer ses opportunités à des étudiants ouverts a des perspectives de carrière internationale. »

Les partenaires institutionnels sont composés d’UNIRH, Être Handicap Information, INSHEA, CGE ou encore ESC Passerelle. Autant de soutiens indispensables pour favoriser le développement du réseau et agir de manière concrète en faveur de la diversité.

uDiversal : déjà un franc succès !

  • 5 mois d’existence 2000 inscrits
  • Plus de 72 entreprises représentées
  • Plus de 25 groupes de discussions
  • Retrouvez le premier réseau social professionnel de la diversité sur www.udiversal.com

Du handicap à la diversité : CED, acteur du changement avec le pôle « Innovation et partenariats »[modifier | modifier le code]

A l’heure actuelle, plus de 21 % des personnes en situation de handicap sont au chômage. Pourtant, les entreprises évoluent : depuis la loi de 2005 pour l’égalité des droits et des chances, les politiques handicap se sont formalisées. On observe d’ailleurs depuis quelques temps une véritable évolution, faisant du handicap un levier important des politiques diversité des entreprises. Alors que les enjeux liés à ces thématiques évoluent et forte de 10 ans d’expérience auprès des entreprises et des administrations, CED a structuré en 2013 une toute nouvelle expertise au sein d’un pôle appelé « Innovation et partenariats ». Plus institutionnel, ce volet a vocation à affirmer le rôle d’expert assumé par CED et à faire de l’association un véritable acteur du changement. Il agit de manière transversale sur l’ensemble des métiers de CED et sert de soutien pour assurer à tout moment la cohérence des actions avec le cadre légal et l’évolution de la société. Proche du terrain et des évolutions ayant lieu en France autant qu’à l’étranger, l’association aborde le handicap de manière décloisonnée et très pragmatique. Il s’agit en effet de considérer le sujet et ses différentes problématiques dans un cadre professionnel et ainsi de valoriser les compétences avant de considérer les différences. L’objectif : observer et analyser les évolutions nationales et internationales en matière d’emploi et de prise en compte de la diversité tout en tissant des liens forts avec tous les acteurs de manière à faire bouger les choses de façon concrète et efficace.

Du handicap à la diversité : 10 ans d’évolution pour une meilleure prise en compte de la singularité en entreprise[modifier | modifier le code]

En 2005, la loi du 11 février imposait aux entreprises et à la fonction de 20 salariés et plus d’employer 6 % de personnes en situation de handicap. En devenant un enjeu stratégique, le handicap a pris une nouvelle place au sein de l’entreprise. Sujet désormais affirmé, il s’est professionnalisé avec l’apparition de missions handicap au sein des départements RH des entreprises. Depuis, on observe même un déplacement de la notion du handicap vers celle de diversité, qui ne stigmatise plus une différence mais s’attache plutôt à valoriser la diversité des compétences.

Fondée en 2004, l’association CED a assisté à ces évolutions et a accompagné de manière active les entreprises dans ces changements. Le pôle « Innovation et partenariats », créé en 2013 au sein de CED, se nourrit de cette expérience et part d’une volonté forte de la partager et ainsi de permettre à CED de se positionner comme un acteur de référence sur ces sujets.

Dans ce contexte, l’association a vocation à analyser le cadre légal, la manière dont il évolue et les tendances qui se dégagent. Partant de cette analyse, son rôle est également d’identifier les manques et les lacunes pour proposer des solutions innovantes, en phase avec les besoins actuels.

Accompagner les innovations et penser des solutions inédites pour faire avancer les choses en matière de handicap et de diversité[modifier | modifier le code]

En s’appuyant sur son expertise « Innovation et partenariats », CED souhaite prendre de la hauteur en posant un regard institutionnel et légal sur l’ensemble des actions mises en œuvre au sein de l’association. Il s’agit d’accompagner chacune de ses innovations en s’assurant qu’elles respectent le mouvement de la loi, qu’elles s’inscrivent dans un besoin réel pour en faire des dispositifs, bien plus que de simples outils.

A titre d’exemple, CED s’est appuyée sur le pôle « Innovations et partenariats » dans la mise en place du réseau social professionnel uDiversal afin de s’assurer du bien-fondé du projet et de l’existence d’un besoin actuel réel. Mais il a également joué un rôle majeur dans la constitution du Comité de réflexion qui définit régulièrement la ligne éditoriale et les contenus de uDiversal en s’appuyant sur un réseau d’experts, d’entreprises et d’institutions capables d’apporter une vision pertinente et actuelle des problématiques liées au handicap et à la diversité aujourd’hui.

Ainsi, au travers de ce pôle, CED identifie les besoins et les vides du système actuel, pour proposer des solutions innovantes, en partenariat avec des acteurs diversifiés et influents dans leur domaine. Le certificat Management et Handicap créée avec le soutien de Grenoble Ecole de Management constitue un bel exemple d’un projet initié et mené du début à la fin dans cette logique.

L’objectif était alors de combler l’absence de formations liées au handicap au sein de l’enseignement supérieur auprès des futurs managers, qui pourront potentiellement être exposés à cette problématique complexe et stratégique au sein des organisations.

« Avec l’ESC Grenoble, nous sommes partis du constat que la notion de handicap était mal intégrée dans les formations proposées au sein des écoles, alors qu’il s’agit bien souvent d’un enjeu stratégique pour les entreprises et les managers. C’est la raison pour laquelle nous avons choisi de co-créer le certificat Management et Handicap. En tant qu’expert du handicap et de la diversité, il s’agissait pour nous de répondre à un besoin non satisfait avec l’appui du partenaire approprié et capable de faire vivre concrètement ce projet.Notre objectif est de nous montrer capables de revisiter les modes opératoires existants, de les remettre en question pour identifier les manques et les lacunes et y répondre de la manière la plus appropriée et la plus innovante possible. »
Marion Sebih, Responsable partenariats institutionnels et innovations de CED 

Tisser des liens avec tous les acteurs pour agir ensemble et faire bouger les lignes[modifier | modifier le code]

Au-delà de la mise en place de services et de dispositifs innovants, CED va également à la rencontre des institutionnels pour les sensibiliser aux problématiques du handicap et de la diversité.

Au travers de conférences, de rencontres et de tables rondes en France mais également au niveau européen et international, l’association développe son réseau d’influence et s’efforce de faire évoluer la perception du handicap avec un objectif : passer d’une vision datée et médicale du handicap, souvent associée à de l’assistanat social et pensée sous la forme d’aménagements lourds de poste en entreprise, à une vision professionnelle et opérationnelle où les compétences priment pour, à terme, arriver à mettre en œuvre une vraie conception du « travailler ensemble ».

Ainsi, depuis 10 ans, CED est à l’initiative d’une conférence annuelle visant à susciter la réflexion et l’échange autour du handicap et de l’emploi. Ce rendez-vous, désormais devenu incontournable, a vocation à rassembler tous les acteurs du handicap, entreprises, institutions, associations, à l’occasion d’une journée de réflexion, d’échanges et de tables rondes sur des thématiques liées à l’emploi, au handicap et à la diversité.

En 2013, la conférence de CED était placée sous le haut-patronage du Ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social et de la Ministre déléguée chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l'exclusion et s’était conclue par un discours de Madame Marie-Anne Montchamp, ancienne Ministre aux solidarités et à la cohésion sociale.Plus de 250 personnes ont assisté à ce rendez-vous, parmi lesquels AFMD, INSHEA, Cap Emploi, Apec, Adecco…

CED s’inscrit par ailleurs dans une dynamique plus large et se tient à l’écoute des bonnes pratiques européennes et internationales. Dans cette perspective, CED a pour ambition de tisser des liens dans la durée en participant activement aux réflexions globales autour du handicap. C’est la raison pour laquelle l’association intègre des groupes de travail et de réflexion sur des normes telles que les Normes AFNOR.

L’objectif de CED, à travers son approche novatrice, est alors d’ouvrir la réflexion à tous les acteurs économiques afin de l’inscrire dans une perspective plus large, qui concerne tout-un-chacun.

Au travers de ses expertises, de ses offres et de ses services, l’association CED a ainsi à cœur d’apporter des solutions toujours plus innovantes, à destination de tous les publics, avec pour objectif à terme de faire des compétences le seul argument nécessaire pour un recrutement réussi.

[Références média 1]

[Références média 2]

[Références média 3]


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Références média », mais aucune balise <references group="Références média"/> correspondante n’a été trouvée