Aller au contenu

Utilisateur:Bynocle/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Association d’entraide Vivre[modifier | modifier le code]

VIVRE est une association loi 1901 reconnue d’utilité publique depuis 1955 dont les statuts en vigueur ont été établis le 22 mai 1988. Son siège est situé au Centre de Rééducation Professionnelle « VIVRE » – 54 avenue François Vincent Raspail – 94117 ARCUEIL Cedex. Les ressources de l’Association proviennent entre autres de financements publics : Etat français, Assurance Maladie, Régions, Départements, Communes, Fonds Social Européen A.G.E.P.H.I.P.. Les membres de l’Association VIVRE sont des personnes physiques désireuses d’adhérer bénévolement à son objet. Ils ne peuvent recevoir aucune rétribution, notamment au sein du Conseil d’Administration et de son Bureau. Le Conseil d’Administration composé de 11 membres, organe de direction de l’Association, est élu par les membres et il désigne le Bureau et le Président, secondé par un Directeur Général salarié. Le siège (Direction Générale, Administration, Finances et Ressources Humaines) se trouve dans des locaux situés au 100 avenue de Stalingrad – 94800 VILLEJUIF. Les prestations servies aux usagers sont quant à elles réalisées par des équipes de professionnels salariés.

Projet Politique de l’Association Vivre[modifier | modifier le code]

'Pour une inclusion sociale et professionnelle fondée sur le respect et la dignité des citoyens rencontrant des difficultés à leurs participations sociales du fait d’un handicap

Créée il y 71 ans, l’Association VIVRE a toujours eu pour projet, au fil des époques traversées, de s’attacher à rendre leur dignité aux personnes ayant été touchées par la maladie, un accident et, plus globalement, par une limitation de leurs capacités (quelle qu’en soit l’origine), à pouvoir assumer au même titre que tout un chacun un rôle social.

« Le choix affirmé de la mise en œuvre d’une approche inclusive nous impose à faire de la participation des personnes en situation de handicap, faisant appel aux divers services et établissements de l’Association, l’un de nos axes d’action majeur. » (cf Projet Associatif) Ceci se traduit par la plus grande participation des personnes à la construction effective de leurs parcours d’inclusion. Ainsi l’obligation de présenter une offre de service au plus près des personnes. Cet objectif ne peut trouver son accomplissement que par l’implication de chaque « maillon » de l’Association et, d’autre part, par des actions conduites et d’initiées en coopération avec divers partenaires institutionnels et territoriaux.

La vision politique d’une société inclusive implique que s’inscrive, sans ambiguïté, dans l’action de l’Association Vivre, la lutte contre toutes les formes d’exclusion, de ségrégation et de discrimination par la mise en place d’une approche transversale et toutes les coopérations qui permettent sa réalisation.

Valeurs identitaires et principes éthiques[modifier | modifier le code]

L’Association ne se résout jamais à remplir une simple fonction d’accueil asilaire car cela ne correspond pas à ses convictions ni à ses projets. Mais conformément à l’Article 1 de ses statuts, l’Association d’Entraide VIVRE a bien pour but principal de « faciliter aux personnes ayant eu de graves problèmes de santé (accident, maladie) physiques ou psychiques, la reprise d’une vie normale, soit par une réadaptation au travail et une rééducation professionnelle, soit par tout autre moyen ».

« VIVRE » entend exercer sa mission en restant fidèle à ses valeurs fondatrices humaines et altruistes de tolérance et respect vis-à-vis des différents courants de pensée, de solidarité, de transparence et de centrage sur la personne et est attachée à ce que :

  • Les personnes à aider soient considérées dans leur globalité : c'est-à-dire qu’au-delà de la pathologie de chacun, soient également pris en considération dans l’aide qui lui est apportée, les aspects affectifs (estime de soi, vécu du handicap et regard des autres…) et les aspects sociaux (famille, logement, ressources…) de sa personnalité qui sont souvent déterminants pour son avenir,
  • Les choix des personnes à aider soient respectés : c'est-à-dire que l’accompagnement de la personne aidée s’adapte à son rythme et lui permette de rester acteur de son devenir à partir de ses capacités, même réduites,
  • Un dialogue constructif basé sur le respect mutuel soit entretenu entre les membres de l’Association, le Conseil d’Administration, les équipes salariées et les personnes accueillies,
  • La compétence, le savoir-faire professionnel et la motivation des équipes salariées soient maintenus au meilleur niveau possible pour assurer des prestations de qualité,
  • Les moyens matériels (locaux, plateaux techniques, etc) et les effectifs soient adaptés aux besoins en respectant les équilibres économiques,
  • L’amélioration des prestations servies et leur adéquation aux besoins soient une préoccupation constante,
  • Une collaboration fructueuse reste ouverte avec les institutions publiques et privées de son domaine d’intervention et avec les entreprises implantées sur son territoire.

Histoire[modifier | modifier le code]

En décembre 1941, le Docteur Gustave Beauvois (1877 – 1966), médecin parisien, prend conscience des difficultés pour retrouver un emploi que rencontrent les personnes touchées par la tuberculose et sortant de sanatorium. Il crée, en janvier 1942, un petit Bureau d’Entraide pour « essayer de les tirer de leur dénuement » en leur procurant une occupation.

En juillet 1943, L’A.D.A.P.T. de Suzanne Fouché abrite les activités de VIVRE en offrant le support de ses propres autorisations officielles.

Le 23 juillet 1945, le Bureau se transforme en Association loi 1901 d’Entraide « VIVRE » (AEV). La première préoccupation du Docteur Beauvois est d’instituer un service de placement puisqu’aucun organisme officiel ne s’occupait du reclassement et de la réadaptation des anciens malades civils.

L’Association VIVRE a été finalement reconnue d’utilité publique le 3 février 1955. Depuis 10 ans, Denise Croissant en assumait la Direction, après avoir été initialement chargée de mettre sur pied les ateliers de formation.

Elle s’est ensuite ouverte aux personnes en souffrance physique ou psychique. Plusieurs établissements ont ainsi vu le jour dans l’esprit des courants psychanalytiques et de psychiatrie sociale dominants. Ils ont tous pour but d’apporter des réponses spécifiques et adaptées en matière d’intégration sociale et d’insertion professionnelle d’adultes en risque de désinsertion pour des problèmes de santé physique et/ou psychique auxquelles s’ajoutent souvent des difficultés sociales.

Activités[modifier | modifier le code]

Aujourd’hui, l’Association VIVRE se compose de structures spécialisées dans le domaine de l’emploi, de la formation professionnelle spécialisée, dans celui du travail protégé, mais aussi, en amont, des structures de soin de réadaptation, d’orientation, d’insertion par le logement et de suivi social.

Organisation[modifier | modifier le code]

L’Association gère les 19 établissements et services répartis en 3 pôles de compétences :

  • PAVSH – Pôle Accompagnement à la Vie Sociale – Hébergement
  • POFE – Pôle Orientation – Formation – Emploi
  • PRI – Pôle Réadaptation -Insertion

La Direction Générale coordonne et exécute la politique définie par le Conseil d’Administration à travers l’ensemble des établissements. Elle appuie les Directeurs et responsables dans leur mission et elle assure les fonctions transversales concernant la paie, la comptabilité et les relations sociales, la communication interne et externe. Elle contrôle également la gestion et les modalités de prise en charge des personnes accueillies.

Elle assure en outre le rôle de créateur d’activités nouvelles et l’impulsion de lignes directrices innovantes avec un rattachement progressif en pôles. L’organisation des services accroît la qualité d’un parcours continu pour la personne accueillie.

3 pôles de compétence

L’Association VIVRE, afin de mieux structurer son offre de services et la rendre plus performante et cohérente pour ses différents financeurs et partenaires, a souhaité le regroupement de ses activités sous trois pôles correspondant au cœur de métiers des structures. Depuis 2012, les Etablissements qui composent l’Association sont donc répartis en pôles liés à leurs spécificités :

Pôle Accompagnements à la Vie Sociale - Hébergement

  • La Résidence d’Accueil Spécialisée Stephane HESSEL – Paris 11e est un lieu d’hébergement et d’insertion innovant pour des personnes en situation de précarité et d’exclusion sociale souffrant d’un handicap psychique, confrontées à des difficultés d’accès à un logement autonome.
  • Le SAVS Gustave Beauvois – Paris 16e aide à la réinsertion sociale et professionnelle de personnes handicapées psychiques
  • Le SAVS Erik Satie – Arcueil (94) aide à la réinsertion sociale et professionnelle de personnes handicapées psychiques des départements 75, 92 et 94
  • Le SAMSAH Erik Satie – Arcueil (94) est un service d’accompagnement médico-social pour adultes en situation de handicap, il renforce la continuité des soins en lien avec les équipes médicales et stimule la dynamique de sociabilisation. Il accompagne les personnes dans l’élaboration d’un projet personnel et professionnel, les soutient dans les différents actes de leur vie quotidienne et dans les soins, propose des activités favorisant l’échange et la rencontre.
  • Le CHRS Erik Satie – Arcueil (94) favorise l’intégration sociale et professionnelle de personnes en difficultés en facilitant, entre autres, l’accès à la santé et au logement.
  • Dynamic Satie (Résidentiel stagiaires CRP)– Arcueil (94) gère des demandes d’hébergement émanant du C.R.P. et offre aux stagiaires provinciaux ou de grande banlieue, pour suivre leur formation en les accueillant dans des appartements de deux ou trois personnes à proximité du C.R.P..
  • Les Groupements d’Entraide Mutuelle (GEM) – Paris 16e, Bourg-la-Reine et Issy-les-Moulineaux (92) favorisent le lien social par l’entraide et la solidarité en luttant contre l’isolement et le sentiment de solitude, le repli sur soi et l’exclusion sociale. Ils stimulent la prise d’initiatives et d’autonomie, la solidarité et le partage ainsi que les relations entre les participants et l’environnement socio-économique afin de contribuer à une perspective d’insertion sociale et professionnelle.

Pôle Orientation -Formation –Emploi

  • Le Centre Alexandre DUMAS - Gentilly (94) et Paris 11e accueil en pré-orientation spécialisée (POS et PPS) et en préformation des personnes handicapées psychiques ; accompagnement des décisions d’orientation professionnelle de la C.D.A.P.H. 94 (dispositif « SHeRPA »).
  • Le Centre de Rééducation Professionnelle (C.R.P.) – Arcueil (94) : Formations qualifiantes (niv. IV & V) et non qualifiantes visant la réinsertion professionnelle d’un public reconnu Travailleur Handicapé
  • Emergence – Paris 13e et Evry (91) : Formations spécifiques préparatoires à l’emploi pour des personnes reconnues Travailleur Handicapé avec pour objectif l’insertion en entreprise et/ou le maintien dans l’emploi (SAMETH 91). Accompagnement de jeunes en situation de handicap issus des structures spécialisées vers l’emploi et/ou des contrats d’apprentissage en alternance (PASS’JEUNE EMPLOI). Offres de prestations axées sur le monde du handicap (sur appels d’offres) pour divers grands groupes, (bilans de compétences, sensibilisation pour l’accueil et le tutorat, etc).

Notes et références[modifier | modifier le code]

Actualités Sociale Hebdobadaire 26/12/2013 « OUVERTURE D’UNE RESIDENCE D’ACCUEIL POUR DE GRANDS EXCLUS SOUFFRANTS DE HANDICAP PSYCHIQUE »

Histoire de l'Association Vivre : Association Vivre 1942-2012 « Genèse et développement »

Projet Associatif : Association Vivre Projet Associatif 2013-2017

Liens externes[modifier | modifier le code]

www.vivre-asso.com

Bibliographie :[modifier | modifier le code]

Brassage des handicaps: incongruité ou fécondité Collection Innovation Croix marine, 1994 (ISBN 2909605035 et 9782909605036) Longueur 88 pages