Utilisateur:Braselius/Mont Blaník

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Blaník
Point culminant
Sommet 638 m
Proéminence 155 mEdit this on Wikidata
Isolation 6.7 kmEdit this on Wikidata
Coordonnées 49°38′32″N 14°52′22″E / 49.64222°N 14.87278°E / 49.64222; 14.87278
Géographie
Localisation Louňovice pod Blaníkem, République Tchèque
Chaîne de montagnes Vlašim Uplands

Blaník ( en tchèque: [blaɲiːk]</link> ) est une montagne en République tchèque se situant près de Louňovice pod Blaníkem .

La colline et ses environs constituent une zone paysagère protégée . Le massif de Blaník se compose de deux collines rocheuses boisées, Velký Blaník (« Grand Blaník » ;avec un sommet de 638 m) et Malý Blaník (« Petit Blaník » et son sommet de 580 m).

La montagne joue un rôle important dans la mythologie nationale tchèque depuis le Moyen-Âge (avec les montagnes Říp et Radhošť ). C'est pourquoi, à l'époque de la Renaissance en Bohème , une pierre extraite de Blaník a été symboliquement placée dans les fondations du Théâtre national de Prague.

Bâtiments[modifier | modifier le code]

Tour d'observation de Blaník
Ruines de la chapelle Sainte-Marie-Madeleine

Au Vème siècle avant J-C, deux rangées de murs massifs en pierre furent bâtis au sommet du Grand Blaník qui devint une colline fortifiée  ; ses vestiges sont encore visibles autour du sommet. Plus tard, une forteresse et probablement un château en bois y furent également construits.

Au sommet du Grand Blaník se dresse une tour de guet en forme de tour hussite. Construite en 1941, elle est en bois et fait 30 mètres de haut.

Au sommet du Petit Blaník se trouvent les ruines de la chapelle de pèlerinage de Sainte-Marie-Madeleine, dont la construction fut achevée en 1753 mais détruite en 1783 par décret sous décision de l'empereur du Joseph II. D'après le plan, la chapelle était formée par un octogone composé d'une ellipse, sous lequel se trouvait autrefois une grotte d'ermite.

Au milieu de ces ruines pousse un épicéa vieux de 160 ans appelé « Big Monk ».

Dans la culture populaire[modifier | modifier le code]

Le romancier tchèque Alois Jirásek, spécialisé dans l'histoire, a dépeint la légende autour de Blaník dans ses Anciennes légendes de Bohême en 1894.

Le dernier poème symphonique du cycle Má vlast, composé par Bedrich Smetana, est au sujet de Blanik et sa légende.

Le planeur Let L-13, construit en tchécoslovaque s'appelle le Blaníkn en référence à la montagne, et le Let L-23 s'appelle quant à lui le Super Blaník.

Légende de Blanik[modifier | modifier le code]

Les chevaliers de Blaník descendant de la montagne pour sauver la nation tchèque.(Věnceslav Černý, 1898)
Chevaliers de Blaník endormis. Figures en grès sculptées (1928-1931) dans une petite grotte artificielle près du village de Rudka, en Moravie du sud. Par l'artiste naïf local Stanislav Rolínek

La montagne de Blanik est entourée de nombreuses légendes, dont certaines peuvent provenir de l'époque celtique. La principale légende sur les chevaliers de Blanik naît probablement autour du XVe siècle parmi le peuple tchèque sur la base d'un événement de l'époque, lorsque l'envahisseur ennemi a été miraculeusement vaincu au pied sud-est de Blaník, près du village de Býkovice.

La légende de Blanik raconte qu'une armée dormirait à l'intérieur de la montagne. Cette armée serait commandée par le saint patron du pays Saint-Venceslas.Cette légende explique aussi qu’une journée à l’intérieur de la montagne équivaut à une année à la surface.

Ainsi, dès que la nation tchèque sera dans sa plus grande détresse, un rocher s'ouvrira dans la montagne, et les chevaliers qui se trouvent à l'intérieur se réveilleront d'un profond sommeil et se lanceront à l'assaut de l'ennemi. Ils les vaincront et restaureront la paix et la tranquillité en Bohême.[ citation nécessaire ]

Depuis 1989, les fêtes de la Saint-Venceslas y sont régulièrement organisées. Du Grand Blaník, Venceslas est accompagné de ses soldats et arrive, chevauchant un cheval blanc, jusqu'à la place de Louňovice pod Blaníkem, où ont lieu les célébrations.[ citation nécessaire ]

À Rudka, qui est une partie de Kunštát, se trouve une grotte artificielle en grès avec des figures sculptées des chevaliers Blaník. C'est une attraction touristique populaire.[ citation nécessaire ]

Liens externes[modifier | modifier le code]

[[Catégorie:District de Benešov]] [[Catégorie:Montagne en Tchéquie]]