Utilisateur:Beuzer/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Kool M

Kool M est un DJ et Beatmaker Français né à Mantes la Jolie en 1969 et membre du groupe de rap français La Rumeur. Issue d’une famille ouvrière son père est d’origine Marocaine et sa mère d’origine Polonaise. Durant son enfance à la maison on écoute de la musique et ses influences musicales sont Stevie Wonder, la Disco, la chanson Française, les musiques Latine, Arabes et également la musique Classique. Plus tard il écoutera du Rock Alternatif et de la House.

=Biographie=

En 1981 avec l'arrivée des radios libres il écoute Radio Show, Radio 7, La Voix du lézard, c'est la période Funk.

En 1983, son ami d'enfance Soul G lui parle d'une émission le soir à 20h00 sur Radio 7 dans laquelle on peut entendre un style nouveau de musique, cette émission c'est Rapper Dapper Snapperce , l'animateur c'est Sidney. En entendant des morceaux comme " Jam on it" de Newcleus ou "Wild style" de Time Zone, Kool M prend en pleine face ce son Electro rap et se met a enregistre tous les soirs les émissions. Kool M et Soul G plongent dans cette culture pleinement.

En 1984 Sidney débarque à la TV sur TF1 avec l'émission H.I.P-H.O.P et diffuse en France la culture Hip-Hop New Yorkaise avec le message d'Afrikaa Bambaataa "Peace, unity, love & havin fun" précept de la Zulu Nation à laquelle Kool M restera toujours attachée. Il s'imprègne de cette culture Urbaine et s'initie au Breakdance, au Graffiti,au Beatbox et même au Rap. Après avoir vu au cinéma le film Beat Street, il veut faire la même chose que le DJ du film et commence à collectionner les vinyls. A l'age de 15 ans il anime avec Soul G des soirées Funk durant 3 ans pour les jeunes de leur quartier.

En 1986 au lycée, durant la période creuse du Hip-Hop en France, il animera une émission de radio du nom de « FCDRap » sur FCDR la radio du lycée de Rambouillet avec un ami.

En 1987 Radio 7 disparaît pour faire place à France info et sur Radio Nova un DJ anime une émission de rap c'est "Deenastyle" avec Deenasty aux platines qui ramène des vinyls US chaque semaine et invite des jeunes rappeurs Français à l'antenne pour des Freestyles. La même année Kool M intègre un groupe de Danseurs et taggers de Plaisir les clayes, les BCK (Bboy Criminal Kingz) et organise des block Party en faisant connaissance de DJ's locaux comme Crazy B (7x champion DMC, Alliance Ethnik, Birdy Nam Nam), Fast J ou Doc Phil avec lesquels il écumera les concerts Rap US sur Paris (Run DMC, LL Cool J, Beastie Boys, Ultra magnetic Mc's, etc...)qui connecteront Kool M avec d'autres acteurs du HH parisien de l'époque.

En 1988 lors d’une soirée de réveillon organisé dans un squatt avec Deenasty aux platines, il fera connaissance de Mr Dean avec qui il fera de nombreux voyages à l’étranger et qui intégrera l’équipe Nothing but Soul en 1997.

En 1989 il participe à la 1ere Coupe de Paris des DJ's organisée par Deenasty et Radio Nova, il finira 6eme.A l'école il rencontrera les Graffeurs Seeho et Goz avec qui il partagera d'autres projets.

En 1990 avec Soul G et le rappeur D.O.G il crée Soul System Productionson 1er groupe de rap.Passioné par la culture HH il voyagera beaucoup afin d'assister à des événements HH partout dans le monde (Fresh UK, Battle of the year Allemagne, DMC Londres, soirées Coupole Bienne Suisse, etc...)

En 1991 il rencontre au DMC Amsterdam DJ Grazzhoppa, nouveau Champion d'Europe qui l'invitera sur des soirées HH à Gand et Anvers.

En 1992 il sera DJ pour le rappeur Willie Boy de Plaisir avec il produira quelques morceaux.

En 1994 aux US il rencontre à San Francisco DJ Qbert et Apollo avec qui il sympathise et suit dans leur home studio en train d'enregistrer leur Mixtapes Rock Steady Dj's. La même année il rencontre via des scènes micro ouvert un groupe de rap d’Elancourt managé par Goz du nom d’Ultime Coalition, ce jeune groupe est constitué d’Ekoué, le Bavar, la figure de Paria comme rappeurs, Rissno & Greg comme danseurs, et Jany à la programmation. Kool M devient donc DJ pour les scènes et commence à remixer et produire des morceaux pour le groupe. Ekoué rencontrera peu après Hamé, rappeur de Perpignan qui intégrera le groupe et se créera ainsi La Rumeur avec Ekoué le poison d’Avril, Hamé le Franc-tireur, Philippe Le Bavar, Mourad la Figure de Paria aux micros, Kool M & Soul G aux platines et production et Rissno en Manager. De 1996 à 2002 il produira de nombreux morceaux pour La Rumeur, des Volets jusqu’à l’album l’Ombre sur la mesure en duo avec Soul G.

En 1995 avec Goz et Soul G il crée le label Nothing But Soulet les breakbeats pour DJ's Back to the Beat 5 volumes qui inviteront la crème des DJ's Français et mondiaux de l'époque à produire un morceau dédié à l'art du Turntabalism De par ses multiples connections avec la sphère DJ’s il convaincra nombres d’entre eux de participer à ce projet qui durant 5 années invitera les grands noms du Djing de l’époque à produire un morceau dédié à l’art du Turntablism tels que : Crazy B, Dammage, LBR, Concepteur DC, Nasser, Cut Killer, Romu, Grazzhoppa, Noïse, Qbert, Duke, etc...

En 1997 étant régulièrement invitée dans les jurys du DMC, l’équipe Nothing but Soul propose au DMC France de préparer une série de 5 volumes Back to the Beat dédiés aux championnats du monde DMC qui se dérouleront en 1998 à Paris au titre de Battle weapon tools.

En 2000 Kool M et Soul G splitteront le Nothing But Soul afin de se consacrer pleinement au groupe La Rumeur. C’est en tout 10 volumes qui seront produits pour Back to the Beat.

En 2004 à la sortie de Regain de Tension, 2eme album du groupe, suite à la naissance de son 1er enfant Kool M décide d’arrêter la production et les scènes et devient le gérant du Label La Rumeur Records dès sa création en s’occupant de l’aspect administratif. Il occupera cette fonction durant 9 ans en ne participant plus qu’aux grandes scènes du groupe (Olympia, Trabendo, La Cigale, Théâtre du rond-point, Fête de l’Huma, Festivals, etc..) il cédera sa place de Gérant en 2013 à Hamé et Ekoué mais en restant Associé du Label ainsi qu’à La Rumeur Filme, la société de production audiovisuelle de La Rumeur.

=Discographie=

Maxis[modifier | modifier le code]

Album[modifier | modifier le code]

==Voix Off==