Utilisateur:Olivier Lancelot

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Utilisateur:BestOfTheWorld)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Wikipédia
90
1990
Université catholique de Louvain
UCLouvain
Belgique
Wallonie
Informations Babel sur l’utilisateur
fr-N Cet utilisateur a pour langue maternelle le français.
en-2 This user has intermediate knowledge of English.
nl-1 Deze gebruiker heeft elementaire kennis van het Nederlands.
ru-0 Этот участник не владеет русским языком (или понимает его с трудом).
de-0 Dieser Benutzer beherrscht Deutsch nicht (oder versteht es nur mit beträchtlichen Schwierigkeiten).
Utilisateurs par langue
Wikiconcours
Wikiconcours

Brève présentation[modifier | modifier le code]

Maître en Sciences politiques de l'Université catholique de Louvain (UCL) avec une spécialisation en Relations internationales. Je me suis concentré, dans le cadre de mes études, sur la zone géographique de la Grande Europe (Union européenne, Europe centrale et orientale, Espace post-soviétique). Je m'intéresse de près à différentes thématiques comme l'Histoire, la Diplomatie, la Géopolitique, la Géographie politique, la Géostratégie, la Défense, la Sécurité, la Résolution des Conflits, la Stratégie et plein d'autres.

Étant spécialisé dans les affaires centre-est-européennes et post-soviétiques, je contribue à un projet collectif, initié avec un ami géopolitologue : Les Clés de l'Est (temporairement en pause pour des raisons professionnelles, quelques articles seront bientôt la publication).

Autodidacte et curieux de nature, je m'intéresse également aux mondes français, japonais, iranien, turco-mongol, anglo-saxon, sud-africain, coloniaux et autres. Il est ici intéressant de mentionner que j'ai également écrit ma thèse de Master sur la Politique étrangère de l'Afrique du Sud vis-à-vis de l'Afrique australe dans le but de trouver un agréable challenge m'obligeant à sortir de mon petit confort que représente les pays de la Grande Europe. Par ailleurs, cette thèse a été commercialisé sous le nom de Politique étrangère de l'Afrique du Sud envers l'Afrique australe : Entre intégration et domination.

Enfin, historien de cœur (mais pas de formation), je suis également passionné par les mondes gréco-romains (hellénistique et romain notamment) et gréco-orthodoxes (romain tardif, byzantin et russe notamment). Dans ce cadre, je tiens une rubrique dénommée ByzantiumPost sur Les Clés de l'Est.