Aller au contenu

Utilisateur:BernardMael/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Peter Uwe Schmitt est né en 1970 en Allemagne, et est accusé d’homicide volontaire sur la personne de son épouse décédée en 1992. Avec sa compagne Aurore Martin, née en 1969 en Belgique, ils sont communément appelés "les tueurs de la lune de miel" ou "les amants diaboliques". Ce couple se rendait dans des agences matrimoniales dans le but d'épouser des étrangers, les tuer et récupérer les sommes prévues en cas de décès.

Peter Uwe Schmitt est un caporal allemand au SHAPE. Il a travaillé à la base militaire de l'otan où il effectue son service militaire. Il est accusé avec sa compagne Aurore Martin d'avoir assassiné leurs conjoints afin de toucher d'importantes sommes d'argent prévues lors du décès des époux respectifs.

L'Affaire Martin-Schmitt

[modifier | modifier le code]

En août 1992, Peter Uwe Schmitt rencontre Ursula Dechamps en boîte de nuit. Ils se marient et ont quelques mois plus tard ont un accident de voiture. Au volant de leur Mazda, les jeunes mariés tombent dans un canal de la ville de Nimy (centre de la Belgique). Peter Uwe Schmitt ne sera pas blessé, or son épouse est retrouvée morte quatre jours plus tard, noyée.

Pour les enquêteurs le récit du mari comprend des incohérence mais ils ne pourront rien démontrer et le 12 octobre 1994 ce dernier condamné à trois mois de prison avec sursis pour homicide involontaire. La thèse de l'accident est retenue par la justice. Schmitt perçoit 3 millions de francs de l'assurance vie contracté sur la tête de sa femme.

Entre temps, en 1993, il rencontre Aurore Martin, elle aussi accusé d'avoir assassiné son conjoint.

Peter Uwe Schmitt et Aurore Martin sont amants et veulent s'enrichir. Après avoir dépensé l'argent perçu par le décès d'Ursula Dechamps, Aurore Martin est chargé de trouver une nouvelle cible. Elle rencontre Marc Van Beers, un fiscaliste bruxellois âgé de 36 ans en 1995, par des annonces matrimoniales. Ils se marient en février 1996.Ils se rendent en Corse pour le voyage de noces en mai 1995. Schmitt et trois complices s'y trouvent.

Dans la nuit du 6 mai 1995, ils montent un guet-apens et Marc Van Beers est battu à mort à coups de battes de base-ball. Il est ensuite précité au volant de sa voiture dans un ravin.

Il est 1 heure du matin, quand le 2e régiment étranger parachutiste, en manœuvre à Calvi (Haute-Corse), prévient la gendarmerie d'un accident de la route. Sur les lieux, Aurore Martin, est indemne, ou presque. Aux gendarmes, la jeune femme explique que le couple s'était marié trois mois plus tôt, qu'ils étaient en voyage de noce, qu'elle s'est éjectée de la voiture avant la chute, puis qu'elle a descendu les 140 mètres de falaise à la recherche de son époux, avant de l'extirper de la voiture et de le plonger dans la mer, «pour le laver». Les gendarmes de Bastia concluent à l'accident. Aurore Martin perçoit 3,8 millions de francs et s'enfuit en Floride.

En mai 1997, la famille Van Beers, étonnée par l'empressement de la jeune veuve à vendre ses biens, porte plainte. De plus, des témoignages accablants de la belle-mère d’Aurore Martin et d’un ami de Peter Uwe Schmitt corroborent les doutes de la famille Van Beers et une enquête est lancée. L´exhumation du corps du jeune fiscaliste révèle qu´il était mort avant d´être précipité dans le ravin avec sa voiture.

Les enquêteurs apprennent que Schmitt avait perdu son épouse trois ans auparavant dans des conditions similaires.Ils enquêtent et récoltent des témoignages précisant que les époux avaient avoué leurs actes.

Le couple Schmitt-Martin sera arrêté en novembre 1997 aux USA. Après un an de palabres administratives, la justice américaine extradera les « amants diaboliques » vers la Belgique où ils seront condamnés devant les assises de Bruxelles en septembre 2001. Elle à quinze ans de prison, lui à vingt.

Les preuves directes de leur implication manquent, il n'y a pas de preuve matérielle et il est difficile pour les enquêteurs de dater le début de leur relation. Les avocats de Schmitt contestent et obtiennent de la Cour de cassation que la mort d'Ursula Dechamps ne soit pas rejugée car elle a déjà été jugée comme accident de la route.

Or l'autopsie du corps de Marc van Beers, les contrats d'assurance vie, la similitude des deux accidents, l'incapacité pour Uwe Schmitt de dire où il était en mai 1995 et le fait qu'Aurore Martin n'aurait pas réussi à réitérer son éjection de la voiture lors de la reconstitution constituent des preuves. Leur non-collaboration est éloquente, ils se disent non-coupables.

L'absence d’antécédents judiciaires de Schmitt et la fragilité de la personnalité de la personnalité pour Aurore Martin comme enfant mal-aimée leur voudra des peines plus légères. Aurore et libérée en 2007 après un régime de semi-liberté. Peter est libéré en 2008. A leur sortie de prison, ils se marièrent.

Liste des victimes connues

[modifier | modifier le code]
Date du crime Lieu de découverte Identité Âge Activité / Profession
1992 Nimy, Belgique Ursula Dechamps 23 Etudiante en langue étrangère
6 mai 1995 Calvi Marc Van Beers 36 fiscaliste bruxellois

http://www.liberation.fr/histoires/1999/11/10/les-beautes-du-diable-tout-accuse-aurore-et-uwe-le-mari-jete-d-une-falaise-corse-un-soir-de-mai-1995_290273

https://www.dhnet.be/actu/faits/libres-tous-les-deux-51b7ba47e4b0de6db98a4453

https://teleobs.nouvelobs.com/la-selection-teleobs/20130327.OBS3456/les-amants-diaboliques-de-faites-entrer-l-accuse.html

https://www.lesoir.be/art/justice-la-fin-du-proces-de-peter-uwe-schmitt-et-aurore_t-20010927-Z0KZ6A.html

Documentaire télévisé

[modifier | modifier le code]

« Peter Uwe Schmitt et Aurore Martin, les amants diaboliques » diffusé le dimanche 7 octobre 2012 dans Faites entrer l'accusé présenté par Frédérique Lantieri  sur France 2.

Articles connexes

[modifier | modifier le code]