Aller au contenu

Utilisateur:Berdea/Ligue du Midi (mouvement politique)

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Berdea/Ligue du Midi (mouvement politique)

La Ligue du Midi est un groupe régionaliste identitaire créé en 2011 par Richard Roudier.

Historique[modifier | modifier le code]

Le parti est créé à l'occasion des élections régionales de 2010 en Languedoc-Roussillon et est présidé par Richard Roudier. Son slogan est « Maîtres chez nous »[1].

En 2018, le mouvement, dont le siège social est implanté à Saint-Julien-de-la-Nef dans le département du Gard, revendique 500 membres et a un poids électoral très limité. Il se présente sous l'appellation Bloc identitaire lors des élections cantonales de 2011 et obtient 1,98 % des suffrages[1].

D'après le quotidien Libération, le mouvement fonctionne comme « un clan - celui, bien sûr, des Roudier ». Richard Roudier, ses fils Olivier et Martial ont déjà été condamnés à plusieurs reprises[2],[1].

Selon Paul Alliès, ancien doyen de la faculté de droit et science politique de Montpellier, la Ligue du Midi correspond à « une droite extrême échappant aux classifications nationales », qui « ne se connaît pas de limites, ni dans les différentes versions du Front National, ni dans ses épigones, ni dans ses méthodes »[3].

Le , Muriel Ressiguier, députée de La France insoumise, demande au président de la République française la dissolution de la Ligue du Midi[4].

En 2018-2019, le groupuscule s'investit dans le mouvement des Gilets jaunes[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Sarah Finger, « Ligue du Midi : un clan met l’Occitanie à cran - Œil sur le front », Libération,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. Paolo Stuppia, « Affaire Méric: le responsable de la caisse de soutien au meurtrier présumé condamné à quatre ans de prison », L'Humanité,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. Paul Alliès, « Fascisme chic à la Fac de Droit », sur Club de Mediapart (consulté le )
  4. « Montpellier : la députée Ressiguier demande la dissolution de la Ligue du Midi », MidiLibre.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. « Condamné en appel, le nationaliste Yvan Benedetti rêve d’élections municipales », sur Rue89Lyon,

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

{{Portail|politique française|Languedoc-Roussillon}} [[Catégorie:Parti politique de la Cinquième République]] [[Catégorie:Parti politique régionaliste en France]] [[Catégorie:Parti politique d'extrême droite en France]]