Utilisateur:Berdea/Carles Puigdemont

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Carles Puigdemont
Illustration.
Carles Puigdemont en 2010.
Fonctions
Président de la Généralité de Catalogne
En fonction depuis le
(8 ans, 3 mois et 24 jours)
Gouvernement Puigdemont
Législature XIe
Coalition Ensemble pour le oui
Prédécesseur Artur Mas
Député au Parlement de Catalogne
pour la province de Gérone
En fonction depuis le
(17 ans, 5 mois et 26 jours)
Élection


Maire de Gérone

(4 ans, 6 mois et 9 jours)
Prédécesseur Anna Pagans
Conseiller municipal de Gérone

(4 ans et 15 jours)
Biographie
Nom de naissance Carles Puigdemont i Casamajó
Date de naissance (61 ans)
Lieu de naissance Amer, Catalogne (Espagne)
Parti politique CDC
Diplômé de Université de Gérone
Profession Philologue
Journaliste
Religion Catholicisme

Berdea/Carles Puigdemont Berdea/Carles Puigdemont
Maires de Gérone
Présidents de la Généralité de Catalogne

Carles Puigdemont i Casamajó (API /'karɫəs pudʒðəˈmon i kazəmə'ʒo/), né le à Amer, est un philologue, journaliste et homme politique catalan, membre de Convergence démocratique de Catalogne. Il est maire de Gérone de 2011 à 2016, puis président de la Généralité de Catalogne depuis le 12 janvier 2016.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et vie de famille[modifier | modifier le code]

Carles Puigdemont est le fils de Xavier Puigdemont et de Núria Casamajó. Il est le deuxième de huit enfants d'une famille de tradition pâtissière. Il est marié à la journaliste roumaine Marcela Topor, avec qui il a deux filles. Il vit à Gérone[1],[2].

Débuts en politique et dans le journalisme[modifier | modifier le code]

En 1981, il participe à la refondation la Jeunesse nationaliste de Catalogne[3], au sein de la Convergence démocratique de Catalogne, et poursuit des études de philologie catalane à l'université de Gérone, l'amenant à collaborer avec divers médias locaux. Il débute comme correspondant local de son village natal pour le journal Los Sitios et finit par devenir rédacteur en chef du journal El Punt, après y avoir débuté en 1982 comme simple correcteur. Durant l'année 1993, il voyage à travers l'Europe pour une série de reportages qui seront publiés dans la revue Presència.

De 1999 à 2002, il est le premier directeur de l'Agence catalane d'informations (ACN) et devient également directeur de la revue anglophone Catalonia Today[4], qui contribuera a sa notoriété. Il publie en 1994 un ouvrage intitulé « Cata… què? » (« Cata... quoi ? ») présentant le point de vue sur la Catalogne par la presse internationale, une thématique sur laquelle il continue à écrire dans la revue Presència. Il publie également divers essais sur la communication et les nouvelles technologies tout en continuant à collaborer à divers médias[5].

En mars 2006, il fonde avec le journaliste Saül Gordillo l'entreprise Doble Utopia, qui à travers sa filiale Poliblocs, fait la promotion de la première édition de la catosphère (la blogosphère catalane)[6].

Il est membre du Collège des journalistes de Catalogne.

Ascension politique[modifier | modifier le code]

Militant dans le mouvement pour l'Appel à la solidarité pour la défense de la langue, la culture et la nation catalanes, il adhère également à la Jeunesse nationaliste de Catalogne, l'organisation des jeunes du parti Convergence démocratique de Catalogne (CDC) qu'il va contribuer à implanter dans les comarques gironines avec Pere Casals, également futur député du parlement de Catalogne. Militant ensuite au sein de CDC, il est directeur de la Maison de la Culture de Gérone de 2002 à 2004, puis est élu député une première fois au Parlement de Catalogne en 2006, sur la liste unitaire de Convergence et Union (CiU) (qui comprend notamment le parti CDC). Il est réélu sur la même liste et à cette fonction en 2010 et en 2012.

Maire de Gérone[modifier | modifier le code]

En 2007, il devient tête de liste de CiU pour l'élection municipale de Gérone, en remplacement de l'avocat Carles Mascort. Battu, il est alors conseiller municipal d'opposition de 2007 à 2011. Finalement élu maire en 2011, il met ainsi un terme à trente-deux ans de gestion de la ville par le Parti des socialistes de Catalogne.

Considéré comme indépendantiste depuis la fin des années 70, il est attaqué par l'avocat de l'État en 2012 pour avoir utilisé de l'argent public pour affréter des trains spéciaux de la Renfe dans le cadre de la manifestation « Catalunya, nou estat d'Europa ». En 2015, il fait l'objet d'une enquête de l'Audiencia Nacional pour le soutien de la mairie de Gérone à la Résolution du Parlement de Catalogne sur le lancement du processus d'indépendance[7]. La même année, la CUP, qui critique spécialement le modèle touristique de la ville, conteste l'embauche de personnes de confiance par la municipalité de Gérone[7].

En juillet 2015, il succède à Josep Maria Vila d'Abadal i Serra comme président de l'Association de communes pour l'indépendance. Le 27 septembre de la même année, il est réélu député au parlement de Catalogne, cette fois-ci avec la liste Ensemble pour le oui.

Président de la Généralité[modifier | modifier le code]

Le , dans le cadre d'un accord avec la CUP, il est désigné par CDC candidat à la présidence de la Généralité de Catalogne après le retrait d'Artur Mas[8]. Profondément indépendantiste[9], il est élu président de la Généralité lors de la session d'investiture du Parlement du 10 janvier avec 70 voix en sa faveur, 63 contre et 2 abstentions[10]. Il est officiellement nommé par le roi deux jours plus tard et forme son gouvernement le 14 janvier.

Mandats[modifier | modifier le code]

Publications[modifier | modifier le code]

  • (ca) Cata... què? : Catalunya vista per la premsa internacional, Edicions La Campana, , 192 p. (ISBN 978-848649188-8)
  • (ca) « L'hora d'El Patit », Revista de Girona, no 203,‎ , p. 8-9 (lire en ligne, consulté le ) [PDF]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « CiU Girona - El perfil [Carles Puigdemont i Casamajó] », sur www.carlespuigdemont.cat (consulté le )
  2. « Fill de pastissers, periodista i alcalde independentista », sur Ara.cat (consulté le )
  3. Carles Puigdemont, el alcalde que pidió expulsar a los invasores, El País, 09-01-2016.
  4. Rédac Equinox Radio Barcelone, « Coup de théâtre Catalogne - Accélération vers l'indépendance - » (consulté le )
  5. (ca) Masachs, Xevi, « Carles Puigdemont, alcalde de Girona: «“Sóc un periodista que està fent de polític” [interview] », Amera: revista municipal d'Amer, no 21,‎ , p. 5-10 (lire en ligne)
  6. (es) Jordi Pérez Colomé, « El nuevo director de Catalunya Ràdio es socio de Puigdemont », El Español,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. a et b (ca) Jordi Grau, « Puigde... què? », El Punt Avui,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. « Catalogne: Artur Mas renonce à un nouveau mandat, vers un accord autour du maire de Gérone », L'Indépendant, 9 janvier 2016
  9. (es) Carles Puigdemont, el alcalde que pidió expulsar a los invasores, El País, 9 janvier 2016.
  10. « Carles Puigdemont investi président de la Catalogne », Tribune de Genève, 10 janvier 2016

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Sources[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

{{Palette|Présidents des communautés autonomes d'Espagne}} {{Portail|politique|Andorre|Catalogne|France}} {{DEFAULTSORT:Puigdemont, Carles}} [[Catégorie:Personnalité de Convergence démocratique de Catalogne]] [[Catégorie:Président de la Generalitat de Catalogne]] [[Catégorie:Député du Parlement de Catalogne]] [[Catégorie:Maire membre de Convergence démocratique de Catalogne]] [[Catégorie:Maire de Gérone]] [[Catégorie:Membre de Convergence et Union]] [[Catégorie:Journaliste catalan]] [[Catégorie:Étudiant de l'université de Gérone]] [[Catégorie:Naissance en décembre 1962]] [[Catégorie:Naissance dans la province de Gérone]]