Aller au contenu

Utilisateur:Beaubour/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pédagogie ouverte

La pédagogie ouverte, approche pédagogique développée au Québec à compter des années 1970, réfère à une conception éducative visant la maximalisation du développement du potentiel des apprenants selon une perspective humaniste.

Située dans l'horizon du renouveau pédagogique de cette époque, cette approche a été développée par André Paré et consolidée par les travaux de Claude Paquette.

Les fondamentaux de cette approche ont été présentés initialement dans la revue pédagogique québécoise "l`École coopérative" sous les titres Une école élémentaire nouvelle pour une société nouvelle (No.12 et no. 13), Pour une pédagogie de croissance personnelle (No.19) par André Paré et L'enseignement individualisé informel (No.2) par Claude Paquett3.

Leurs travaux ont ensuite été repris et diffusés dans Vers une pratique de la pédagogie ouverte par Claude Paquette (1976) et dans Créativité et pédagogie ouverte (3 Volumes), par André Paré (1977) aux Éditions NHP. Claude Paquette a consolidé son approche et fait paraître Une pédagogie ouverte et interactive (1992).

Historique

Influencée par les artisans de l'Éducation Nouvelle et de la Pédagogie active, de la Pédagogie Freinet, de la Pédagogie de projet, de propositions de la Psychologie humaniste, des précurseurs en Psychologie cognitive et des recherches en Créativité, la Pédagogie ouverte aura été développée par diverses recherches québécoises en éducation et en psychopédagogie et notamment par des dispositifs et outils mis en place par des praticiens.

Son influence est toujours présente dans les pratiques de nombre d'enseignants et d'institutions, dans les orientations des Programmes de Formation du Ministère de l'Éducation du Québec et dans le Réseau de plusieurs Écoles alternatives.

André Paré

André Paré est diplômé de l'Université Laval (B.Péd. et L.Péd.) et de l'Institut Jean-Jacques Rousseau de l'Université de Genève. Il entre à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval en1962 et il y connaîtra une carrière de professeur et de chercheur en psychopédagogie jusqu'au moment de sa retraite en 1996. Il a contribué à la production de nombreuses recherches (mémoires et thèses) propres à ce secteur d'activités.

Auteur de plusieurs publications, il demeure un leader influent du mouvement humaniste en éducation.

Claude Paquette

Après quelques années d’enseignement à l’école primaire (1969-1971) et à l’université du Québec à Montréal (1971-1974), Claude Paquette a exercé depuis les métiers de chercheur, d’auteur, de formateur, de conférencier et d’éditeur.