Utilisatrice:BeatrixBelibaste/Brouillons/104

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Marin corsaire noir
Le Marin corsaire noir en 2020
Artiste
InconnuVoir et modifier les données sur Wikidata
Date
XVIIIe siècleVoir et modifier les données sur Wikidata
Type
Matériau
Localisation
collection privée (États-Unis)

Le Marin corsaire noir, dit aussi l’Amiral noir ou le Portrait d'un marin noir de la Guerre d'indépendance (en anglais, respectivement, Black Privateer Sailor, Black Admiral ou Portrait of a Black Revolutionary War Sailor) est un portrait datant de l'époque de la Guerre d'indépendance américaine représentant un homme noir en uniforme, avec un navire corsaire américain à l'arrière-plan. En 2005, une restauration a révélé que le tableau dépeignait à l'origine un marin blanc, qui avait été repeint au XXe siècle afin de lui conférer l'apparence d'un Noir. La découverte a fait chuter la valeur estimée du tableau de 300 000 à 3 000 dollars américains.

Description[modifier | modifier le code]

L'homme noir au premier plan du tableau est représenté debout, à mi-jambe. Il est vêtu d'un pantalon rouge très répandu chez les matelots de la fin du XVIIIe siècle, d'une chemise en lin fin ainsi que d'un gilet blanc fermé par un rang de boutons dorés. Sur le tout, il porte le manteau bleu, blanc et or de l'uniforme d'un capitaine de la Royal Navy britannique de la période de la Guerre d'indépendance américaine. Sa main gauche, qui repose sur un canon de bronze ou de laiton, touche la poignée d'une épée similaire aux armes de cérémonie portées à l'époque par les capitaines de la marine britannique[1],[2].

Pavillon de treize bandes rouges et blanches, utilisé à l'époque de la Guerre d'indépendance par la marine marchande et les vaisseaux corsaires américains. Ce drapeau, arboré par le voilier du tableau, l'identifierait comme un navire corsaire américain.

À l'arrière-plan, à gauche, une partie d'un voilier armé est visible. Son pavillon flottant au vent, composé de treize bandes horizontales rouges et blanches, est celui de la marine marchande américaine de cette période. Il était utilisé à la fois par les navires marchands et les navires corsaires[3],[2]. Une expertise technique a révélé qu'une partie de cette zone avait été repeinte et que le gréement de brick actuel (à deux mâts) était auparavant un gréement complet (trois mâts)[3].

Historique[modifier | modifier le code]

En 1975, au plus fort des célébrations entourant le Bicentenaire des États-Unis, le Dr Alexander McBurney, un urologue de Newport, au Rhode Island, achète pour 1300 dollars américains à un marchand d'art de Charlestown, dans le même État, un portrait représentant un Noir en uniforme semblant dater du XVIIIe siècle, avec un voilier à l'arrière-plan[4],[2]. À la fin des années 1970, il le fait examiner par un historien local, John Fitzhugh Millar, spécialiste de l'époque coloniale et impliqué dans l'organisation des festivités du Bicentenaire, qui venait notamment de faire construire les répliques grandeur nature de deux navires de l'ère révolutionnaire, le HMS Surprise et le USS Providence (en)[2],[5].

La veste et le gilet portés par l'homme du portrait correspondent, selon Millar, à ceux d'un uniforme de cérémonie d'un capitaine « complet » (en anglais, full captain)[Note 1] de la Royal Navy britannique de l'époque de la Guerre d'indépendance américaine, tandis que le pantalon rouge du modèle était très populaire chez les marins contemporains[1],[2]. Le voilier est, quant à lui, identifié par Millar à un navire corsaire américain de la période révolutionnaire[3],[2]. En s'appuyant sur ces éléments, Millar propose de voir dans le modèle du tableau un marin corsaire noir...

Image encore utilisée

en ligne depuis au moins 1999 (lien archivé)

usage de l'image



Détail d'une main avant et après
la restauration de 2005
Avant
Après

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  • (en) John Fitzhugh Millar, « The Black Privateersman », Newport History, Newport Historical Society, vol. 54, no 182,‎ , p. 51-52 (ISSN 0028-8918, résumé).

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Ayant au moins trois ans d'ancienneté (Millar 1981, p. 52).

Références[modifier | modifier le code]


Catégorie:Noirs dans la peinture Catégorie:Faux en art Catégorie:Portrait d'homme Catégorie:Tableau d'un peintre américain Catégorie:Tableau du XVIIIe siècle Catégorie:Œuvre conservée dans une collection privée Catégorie:Œuvre d'art aux États-Unis