Utilisateur:Bdandoque/Brouillon
- → N'hésitez pas à publier sur le brouillon un texte inachevé et à le modifier autant que vous le souhaitez.
- → Pour enregistrer vos modifications au brouillon, il est nécessaire de cliquer sur le bouton bleu : « Publier les modifications ». Il n'y a pas d'enregistrement automatique.
Si votre but est de publier un nouvel article, votre brouillon doit respecter les points suivants :
- Respectez le droit d'auteur en créant un texte spécialement pour Wikipédia en français (pas de copier-coller venu d'ailleurs).
- Indiquez les éléments démontrant la notoriété du sujet (aide).
- Liez chaque fait présenté à une source de qualité (quelles sources – comment les insérer).
- Utilisez un ton neutre, qui ne soit ni orienté ni publicitaire (aide).
- Veillez également à structurer votre article, de manière à ce qu'il soit conforme aux autres pages de l'encyclopédie (structurer – mettre en page).
- → Si ces points sont respectés, pour transformer votre brouillon en article, utilisez le bouton « publier le brouillon » en haut à droite. Votre brouillon sera alors transféré dans l'espace encyclopédique.
Château de Sériège
[modifier | modifier le code]Le Château de Sériège est situé au sud de la commune de Cruzy en Languedoc-Roussillon, limitrophe de 5 villages (Montouliers, Argeliers, Ouveillan, Quartante et Cruzy), 2 départements (Aude et Hérault) et 4 Terroirs (Saint-Chinian, Minervois, Coteaux du Languedoc, Coteaux de Fontcaude).
Histoire
[modifier | modifier le code]Sous l'ancien régime, le château de Sériège était une seigneurie qui a appartenu aux Vicomtes de Narbonne jusqu'au XIIIème Siècle, puis aux Seigneurs de La Gardie ainsi qu'aux Seigneurs de Beauxhostes. Le fief de Sériège fut rachetée en 1775 par la famille d'Andoque, installé sur ses terres depuis 1553. Au XIXème, le domaine sera planté de vignes, une cave de vinifications sera bâtie en 1850 et le Château sera construit en 1884 par Alexandre Andoque dit "le vieux Sériège", pour son neveu héritier du nom. Ce dernier ne finit jamais les travaux et le château restera inachevé et inhabité. Il fut même vendu en 1905 à Edmond Bartissol, en pleine grèves viticoles. Pris dans la tourmente, il le revend à son tour en 1910 à André d'Andoque, cousin d'Alexandre et bâtisseur en 1889 du Château du Terral. Le domaine sera transmit à Alban d'Andoque, puis à Gilles d'Andoque qui s'en occupera de 1948 à 2003 avant d'être repris par son petit fils Barthélémy d'Andoque. Le Château sera restauré par Barthélémy et Cécile d'Andoque à partir de 2014 pour en faire une salle de réception et lui re-donner vie. Véritable joyaux du patrimoine Languedocien, le château de Sériège est l'expression même de l'exubérance de son époque, dans un style mêlant influences italiennes et Britannique, entre palais vénitiens et manoir écossais.