Aller au contenu

Utilisateur:Baviere/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La "Fête des célibataires"[modifier | modifier le code]

Le concept de "Fête des célibataires" est encore assez récent (1990 en Chine) alors que la Fête de l'Amour, ou Saint Valentin date de l'antiquité.

Le 11 novembre (ou II/II) est choisi car la suite des quatre I fait penser à un groupement de personnes seules, donc de célibataires.

Selon la légende, l'Empereur Romain Claudius aurait interdit les mariages pour que les jeunes puissent être envoyés à la guerre. Un moine l'aurait défié et aurait organisé des mariages clandestins. Le moine aurait alors été jeté en prison et torturé à mort un 11 novembre.

Devenue en 14 ans un évènement culturel, cette journée est l'occasion de faire la fête entre célibataires et d'inciter les célibataires à se rencontrer mais, surtout, cette fête serait l'occasion pour les commerces de faire des promotions absolument monstrueuses.

Des sites Internet, tel Alibaba réalisent des records de ventes mais les magasins de fleurs ou de cadeaux ne sont pas en reste.


En France[modifier | modifier le code]

La marque "Fête des célibataires" est déposé à l'INPI par Meetic en 2003 mais ne semble pas avoir été vraiment utilisée.

Le concept de "Jour des célibataires" va être lancé pour la première fois en France, simultanément à Lille et à Paris, le 3ème samedi de juin 2016.

L'organisateur de cette 1ère fête, appelée le "Céli-Day", est une association Lilloise connue sous le nom de Céli-club.

Il s'agit de proposer aux célibataires inscrits de se regrouper et de faire une chasse aux trésors géante puis de partager un repas et une soirée dansante. Ces activités ont pour but d'aider les célibataires à faire des rencontres authentiques.

L'association espère que son Celi-day sera repris par de nombreux autres opérateurs pour devenir ensuite une fête nationale festive comme la Gaypride qui réunit des LGBT mais aussi de plus en plus des personnes hétérosexuelles venues s'associer à la fête.

Des partenaires commerciaux sont associés à cette journée pour proposer, juste avant les soldes, des réductions spécifiques pour les célibataires.

Références[modifier | modifier le code]

1 http://www.chine-informations.com/guide/fete-des-celibataires_160.html © Chine Informations - La Rédaction, le 11/11/2014 Lire plus sur : http://www.chine-informations.com/guide/fete-des-celibataires_160.html

2 http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/11/11/record-d-achats-en-ligne-lors-de-la-journee-des-celibataires-en-chine_4521900_3234.html Le Monde.fr | 11.11.2014 par Harold Thibault

3 http://www.courrierinternational.com/article/2014/11/12/journee-des-celibataires-alibaba-touche-le-jackpot Courrier international - Paris - Publié le 12/11/2014

4 http://www.lopinion.fr/11-novembre-2014/alibaba-fait-plein-journee-celibataires-18298 Publié le mardi 11 novembre 2014 par l'Opinion

5 http://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/distribution/20141112trib480140b72/alibaba-ventes-record-pour-le-jour-des-celibataires-a-9-3-milliards-de-dollars.html latribune.fr | 12/11/2014



club