Utilisateur:BéatriceM1FLE/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Marmande Plage, sur le modèle de Paris Plage, est une plage artificielle sur un fleuve, seul lieu de baignade surveillée sur la Garonne.

Vue sur la Garonne

Son histoire[modifier | modifier le code]

Bien que tombée en désuétude, la baignade dans le fleuve était pourtant monnaie courante il y a quarante ans. Les moeurs ont changé, on a davantage tendance aujourd'hui à se méfier des cours d'eau et de ce qui s'y trouve.

Marmande Plage a vu le jour officiellement en 2011. Pour cette première édition, sa fréquentation a été de 8 000 visiteurs environ. En 2012, elle aura été ouverte du 23 juin au 16 septembre et sa fréquentation a doublé avec une moyenne de 16 000 promeneurs et baigneurs.

Ses objectifs[modifier | modifier le code]

La commune de Marmande a voulu développer la vie de la Garonne durant l'été et en faire profiter les habitants de la ville et de ses environs.

Sa situation géographique[modifier | modifier le code]

En plein coeur de l'Aquitaine, Marmande Plage se trouve dans la ville qui lui donne son nom.

La plage est une aire sableuse et surveillée aménagée sur le parc de la Filhole.

Les activités proposées et infrastructures[modifier | modifier le code]

Cette halte est en plein développement : alors qu'en 2011, les promeneurs ne s'y rendaient que pour se baigner et profiter du sable sous la surveillance des maîtres nageurs, en 2012, de nombreuses activités nautiques ont vu le jour à l'instar d'une descente du fleuve en canoë kayak aux flambeaux, de courses de stand up paddle et un bar-restaurant y a également pris ses marques.

L'accès au parc étant interdit aux véhicules motorisés, des calèches et des deux chevaux (à titre exceptionnel) ont pu de temps à autre assurer la navette avec les parkings.

BéatriceM1FLERéunion