Aller au contenu

Utilisateur:AwkwardChester/Brouillon3

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Blinne Ní Ghrálaigh est une avocate irlandaise spécialiste des droits de l'homme et des libertés civiles. En 2024, elle représente l'Afrique du Sud dans son procès contre Israël à la Cour internationale de justice.

En tant que bénévole, elle travaille avec le Bloody Sunday Inquiry, une équipe qui représnte les blessés et les familles des victimes du Bloody Sunday puis passe trois mois à Trinité-et-Tobago avec les condamnés du couloir de la mort[1]. Après avoir travaillé dans un think tank à Washington, Blinne Ní Ghrálaigh se tourne vers le droit et commence ses études au Queens' College (Cambridge) en langues modernes et médiévales. Elle détient également un Master of Laws de l'Université de New York spécialisé dans les lois environnementales et les réfugiés climatiques et un diplôme de la London School of Economics en droit[1].

Elle est membre du barreau en Irlande, en Irlande du Nord, au Pays de Galles et en Angleterre et fait également partie du conseil de la Cour internationale de justice[1]. Elle est membre de la Matrix Chamber de Londres[2].

En janvier 2022, elle défend un des membres du Colston 4, Rhian Graham, accusés d'avoir démonté la statue d'Edward Colston à Bristol et de l'avoir jeté dans la baie de la ville le 11 juin 2020[3]. Elle est alors la seule femme des l'équipe d'avocats[2]. Les quatre accusés sont déclarés non coupables[3].

Distinctions

[modifier | modifier le code]
  • 2022 : Barrister of the Year par les Lawyer Awards[1].
  • 2022-2023 : International Law Junior of the Year par le Legal 500 Bar Awards[1].
  1. a b c d et e (en-GB) « Blinne Ní Ghrálaigh KC », sur Matrix Chambers (consulté le )
  2. a et b (en) « Lawyer of the Month: Blinne Ní Ghrálaigh », sur Irish Legal News, (consulté le )
  3. a et b (en) Mal Rogers, « Irish barrister gets acquittal for client in Colston 4 verdict », sur The Irish Post (consulté le )