Aller au contenu

Utilisateur:Antoine Jourdan/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Georges Pelletier (artiste céramiste)[modifier | modifier le code]

Georges Pelletier est un artiste céramiste français né le 9 octobre 1938 à Bruxelles dans la commune de Schaerbeek

Biographie[modifier | modifier le code]

Les débuts[modifier | modifier le code]

Georges Pelletier a commencé sa formation de céramiste à l'âge de quatorze ans à l’école du Pioulier à Vence, fondée par Célestin Freinet.

Cette école enseignait un art libre et moderne pour son époque. Cette formation lui à permis dès son plus jeune âge de se construire un identité artistique unique.

- En 1953, à l'âge de 15 ans, il arrive à Paris. Très heureux d'y découvrir de nombreuses expositions d'art, il apprit beaucoup en visitant les musées et différentes galeries.

- En 1954 il rentre à L'Académie Charpentier pour préparer le concours de l'Ecole des métiers d'art. Il y restera jusqu'en 1956 et il découvre le travail du dessin.

Très curieux, il écoute attentivement les conseils artistiques de ses camarades plus âgés.

Occasionnellement il se rend à l'atelier de l'artiste Fernand Léger, où il présente au chef d'atelier ses travaux et se forme au dessin.

- En 1956, à l'âge de seize ans il rentre à l'école des métiers d'art. En parallèle il commence sa formation à la sculpture de la céramique en fréquentant l'atelier de Claude Pantzer.

Durant cette période d'apprentissage il intègre les Poteries d'Accolay pendant les vacances scolaires.

Il découvre la vie d'une entreprise fleurissante gérée par André Boutaut.

Georges Pelletier créé de nouveaux modèles qui ont beaucoup de succès.

Il fait la connaissance du céramiste Raphaël Giarusso avec qui par la suite il partage un atelier pendant un an.

- En 1961 Georges Pelletier s'installe dans son atelier à Paris . Pour se faire connaître il expose ses pièces au marché aux puces de Saint-Ouen.

Un jour un décorateur de chez Bobois remarque ses oeuvres au marché aux puces et lui propose d'intégrer ses lampes au catalogue Bobois.

Cette collaboration dure jusqu'en 1973.

- de 1961 à 1973 il participe également à des salons où il expose ses créations et luminaires qui sont vendus avec des abats-jours réalisés par Mr Ménard à partir de tissus de la Maison Roche Bobois.

- En 1973 il décide de partir à Cannes où il installe un autre atelier.

Depuis 1973 il continue de produire des lampes sculptures et autres objets de décoration, tout en travaillant différentes techniques d'émaillage.

Expositions[modifier | modifier le code]

- Du 21 février 2016 - 05 juin 2016 le Consortium Museum de Dijon présente différentes oeuvres de Georges Pelletier au cours de l'exposition : L'ALMANACH 16 : GEORGES PELLETIER

- Pour les 25ème Edition du Brussels Design Market Georges Pelletier est l'invité d'honneur de cet évènement. Une exposition de ses oeuvres lui est consacrée.

Notes et références[modifier | modifier le code]


  1. ELLE Décoration n°271, "Une cabane so chic à Comporta", elle.fr (Lire en ligne), "lampe en céramique beige et marron de Georges Pelletier des années 1960", © Jean-François Jaussaud
  2. Geneviève Dotignac, "Histoire Catalane", ELLe Decoration n°275, octobre 2019, en couverture et p. 132 "Sous le signe du poisson. Un panneau en céramique des années 60 signé Georges pelletier".