Utilisateur:Anguis~frwiki/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le site archéologique de Panossas est situé au lieu-dit « Les Buissières » sur l'actuelle commune française de Panossas (Isère). Ce site est constitué d'un ensemble de vestiges datés principalement de l'époque gallo-romaine.

Découvert à l'aide de prospections pédestres et de photographies aériennes, le site a fait l'objet en 2012 d'une campagne de sondages puis à partir de 2013 d'une fouille extensive, dirigées conjointement par Matthieu Poux (professeur, Université Lumière Lyon 2) et Aldo Borlenghi (maître de conférence, Université Lumière Lyon 2), assistés d'une équipe de bénévoles formée par des étudiants de l'Université Lumière Lyon 2. Le dégagement et l'étude des vestiges sont appelés à se poursuivre jusqu'en 2015.

Les deux campagnes de fouille ont d'ores et déjà révélé la richesse du site, qui se divise en deux pôles. D'un côté un secteur dit « thermal », constitué des restes de thermes monumentaux, demeurés dans un état de conservation exceptionnel. De l'autre côté un secteur dit « agricole » composé de structures dédiées à l’exploitation puis au stockage agricoles, ainsi que de possibles lieux d'habitation rudimentaires.

Ce secteur a en outre révélé en 2013 un granarium[Quoi ?], d'une taille et d'une construction tout à fait impressionnantes, conservés là encore de façon extraordinaire.[Interprétation personnelle ?][réf. nécessaire]

Source[modifier | modifier le code]

A. Borlenghi, M. Poux (dir.), Pannossas "Les Buissières" Rapport de fouille 2012.