Utilisateur:Andriygov/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ukraine. Dnipro river from Space.
Zaporijia - Bridge over the Dnipro river
Antonivka, Khersons'ka oblast, Ukraine
Dnipro river bank in Kyiv 1886

Dnipro[1][modifier | modifier le code]

Le fleuve Dnipro(en ukrainien : ДнiпроDniproAPI : /dnʲiˈpro/ ; en biélorusse : ДняпроDniaproAPI : /dnʲaˈpro/ ; en tatar de Crimée : Özü) est un fleuve de l'Europe de l'Est se jetant dans la mer Noire. Il se classe, avec ses 2 290 km, à la troisième place des fleuves d'Europe pour sa longueur. Son débit, 1 670 m3/s à son embouchure, en fait un fleuve d'importance comparable au Rhône. C'est le fleuve Boristhène1 du monde antique.Il arrose successivement les villes d'Orcha et Moguilev en Biélorussie, de KyivTcherkassyKrementchoukDniproZaporijiaNikopol et Kherson en Ukraine. Le Dnipro prend sa source en Biélorussie. Il se jette dans la mer Noire en Ukraine après avoir parcouru 485 km. Par ailleurs, son cours matérialise la frontière entre la Biélorussie et l'Ukraine sur une longueur de 115 km. Son bassin versant couvre une surface de 504 000 km2, dont 289 000 situés en Ukraine. Avant les grands travaux d'aménagement dont il a fait l'objet durant l'ère soviétique, son cours était, entre Dnipro et Zaporijia, rapide et embarrassé par des blocs de granite et des bancs de craie qui donnaient naissance à plusieurs cataractes.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Dnipro river, Kremenchug, Ukraine

Description du cours[modifier | modifier le code]

Le cours du Dnipro peut être divisé en trois sections : le Dnipro supérieur de sa source à Kyiv (1 333 km), le Dnipro moyen de Kyiv à Zaporjia (536 km) et le Dnipro inférieur de Zaporijia à la mer (331 km).

Cours supérieur[modifier | modifier le code]

Cours moyen[modifier | modifier le code]

Kyiv

Cours inférieur[modifier | modifier le code]

Hydrologie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « PRESERVING THE DNIPRO RIVER Harmony, History, and Rehabilitation », CRDI - Centre de recherches pour le développement international,‎ (lire en ligne, consulté le )