Aller au contenu

Utilisateur:Amine.mekouar/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Mehdi Alj
Naissance (40 ans)
Casablanca, Maroc
Diplôme
EDC (Ecole des dirigeants et Créateurs d'entreprises, McGill University
Activité principale
Président Directeur Générale SANAM Agro
Autres activités
Administrateur SANAM Holding
Famille
Said Alj

Mehdi Alj[modifier | modifier le code]

Mehdi Alj (Né le 31 août 1983 à Casablanca) est un industriel Marocain[1]. Il est président du groupe SANAM Agro [2](30ème entreprise Marocaine au Classement des 500 de 2016) et Administrateur de SANAM Holding.

Le groupe industriel dirigé par Mehdi Alj fait partie des plus grands opérateurs du continent africain[3]. Il est leader mondial de la transformation du petit pélagique[4] –sardines, anchois et maquereaux- emploie directement plus de 7000 salariés et compte 5 sociétés cotées à la bourse de Casablanca (Unimer Group, Stokvis Nord Afrique, Label’ Vie, Taslif et Saham Assurance).

Mehdi Alj est membre actif de plusieurs associations à caractère caritatif et socioculturel notamment YPO (Young President Organisation)

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et Formation[modifier | modifier le code]

Mehdi Alj est le fils aîné de l’industriel Said Alj, il a deux sœur Kenza Alj et Hasnae Alj.

Il suit son éducation primaire et secondaire au Maroc ou il obtient un Baccalauréat au Lycée Lyautey de Casablanca en 2003.

La même année il part pour la France pour suivre des études universitaires à l’école des dirigeants et créateurs d’entreprises (EDC) ou il sera diplômé en 2007 avant de suivre un troisième cycle en Management a l’université McGill au Canada.

Sa jeunesse internationale lui permet de parler couramment trois langues.

Carrière[modifier | modifier le code]

Depuis son jeune âge (13 ans) Mehdi travaille incognito dans les différentes entreprises du groupe en tant qu’ouvrier.

En 2008 intègre la Société Parker Logistics à Accra au Ghana en tant que chef de produit, avant de rejoindre en 2009 le groupe familiale en tant que chargé de mission a Unimer Group où il joue un rôle important dans l’acquisition de la Monégasque la même année.

En 2010 il occupe les postes de Directeur Marketing des Sociétés VCR (Sauces et Condiments) et SODALMU (Boissons Gazeuses).

En 2012 il est à l’origine de la fusion de la société VCR SODALMU[5] ou il assure la Direction General à partir de 2013.

En 2015 il crée VCR Group (VCR Sodalmu, King Generation, Logicold, Foodis, Uniconserves, Point Cool) dont il devient Président avant de prendre la Présidence de SANAM Agro[6] début 2016.

  1. « Qui se cache derrière la Mine d'or de Tiouit », sur Telquel.ma, (consulté le )
  2. « Portrait : Saïd Alj, le négociateur en chef d'Unimer - JeuneAfrique.com », JeuneAfrique.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. « Mehdi Alj, Groupe Unimer », Afrimag,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. SK, « Le groupe Unimer reçoit l'agrément pour son complexe industriel de transformation des espèces pélagiques à Nouadhibou », Menara.ma,‎ (lire en ligne)
  5. Le Soir Echos, « Unimer-Consernor : fusion-absorption approuvée », Le Soir Echos,‎ (lire en ligne)
  6. « Portrait : Saïd Alj, le négociateur en chef d'Unimer - JeuneAfrique.com », JeuneAfrique.com,‎ (lire en ligne, consulté le )