Aller au contenu

Utilisateur:AlixL/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Château de la Gabelle[modifier | modifier le code]

Ferme fortifiée du 13 ème siècle, la Gabelle est située en Drôme Provençale, entre le Mont-Ventoux, Lure et le Luberon.

Histoire[modifier | modifier le code]

Autrefois place forte, avec son emplacement stratégique entre Provence et Dauphiné, le château a été le lieu de différentes opérations militaires. Mis en pièces en 1560, il est reconstruit par le Baron dès l'année suivante en 1561.

Le temps passant et faisant son oeuvre, le château s'abime et en quelques siècles perd trois de ses tours. En 1838, le château devient propriété de la famille Blanc. Les générations se suivent et mettent leur cœur à sauver ce patrimoine historique. Aujourd'hui presque entièrement restauré, la Gabelle surplombe fièrement le plateau de l'Albion du haut de sa tour colombier. Chaque année à la belle saison les portes du château s'ouvrent pour devenir maison d'hôtes et faire découvrir aux voyageurs les trésors de la Provence, cultivés sur les quelques 200 hectares du domaine qui l'entoure.

Cultures[modifier | modifier le code]

Le Château de la Gabelle est également une ferme biologique.

La lavande et le miel[modifier | modifier le code]

Depuis quelques années, les fils de la famille Blanc cultive avec passion les 200 hectares du domaine du Château de la Gabelle: soucieux de la protection de l'environnement, premier patrimoine de la région, ils font fructifier la terre de manière biologique et pratiquent la rotation des cultures afin de ne pas épuiser les sols. Le désherbage est pratiqué de façon manuelle et mécanique, et à l'automne se sont les moutons qui s'en chargent.


Véritable fierté de la Provence, la lavande offre à chaque saison un spectacle de couleurs sans pareil. La lavande est récoltée en Drôme provençale, au mois de juillet.

Le domaine dispose également de plusieurs ruches pour la production d'un miel de lavande.

Tourimse

Outre le château en lui-même, et la seule beauté des paysages qu'offre la région, ses alentours regorgent de choses à découvrir pour les gens de passage: parcours touristiques et historiques, randonnées à travers les champs, gastronomie, ateliers, ...