Aller au contenu

Utilisateur:Aliceaupaysdesmadeleines/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Miniature (enluminure)[modifier | modifier le code]

Article associé: miniature (enluminure)

Une miniature désigne une peinture figurée indépendante, non attachée à une initiale, servant à enluminer un livre, généralement manuscrit et destinée à illustrer le texte1,2.

Perse[modifier | modifier le code]

Article associé: miniature persane

L'art Perce utilise la technique de miniature depuis très longtemps. Reza Abbasi (1565–1635), est considéré comme le peintre perse le plus renomé, il était spécialisé dans les miniatures avec, il travaillé de préférence sur des sujet autour de la nature. Aujourd'hui son travaille peut se trouver dans beaucoup de grand musée tel que le Louvre, le Metropolitan Museum of Art Today his surviving works can be found in many of the major museums of the Western world, such as the Smithsonian, the Louvre and the Metropolitan Museum of Art.

Bustan de Sa'di Iran/Afghanistan[modifier | modifier le code]

Copie de Calligraphie d'un dictionnaire monumental décoré de gravure géométriques. Le livre est écrit par le calligraphe Haraqui Sultan Ali, appelé en son temps "le roi des calligraphe", le document est écrit à la fin du mois de Rajab an H 893 (1488). Il y a 55 pages contenant 23 lignes chacune. A la fin du document figure une poésie de 5 rythmes distinct. Il comporte 6 peintures, dont 4 d'entre elles sont peinte par Behzad. Ces peintures sont considérées comme étant les plus belles réalisées par l'artiste, de part la clarté et leurs style unique. On comprend que la réalisation des six peintures se fit durant les années 1488 et 1489 et par différents auteurs[1].

Miniatures Moghole[modifier | modifier le code]

Article associé: Peinture moghole

La peinture moghole se développe pendant la période de L'Empire moghol (entre le XVIe et XVIIIe siècle), on les retrouves le plus souvent sous forme de miniatures soit pour illustrer des livres ou bien comme un travail unique pouvant être conservé dans un album. Cet nouvelle vague émerge grace aux miniatures perce traditionnelles initier en Inde par Mir Sayyid Ali et Abd al-Samad au milieu du XVIe siècle. La peinture s'est rapidement éloigné de ses origines Savafide, avec l'influence des artistes Hindou les couleurs sont devenues plus lumineuses et les compositions plus naturelles. Le sujet était principalement laïc et essentiellement constituée d'illustration sur des travaux de littérature ou d'histoire, des portraits des membres de la cour et des études sur la nature. A son apogée, le style de peinture moghol représentait un élégant mariage d'art Perce, Européen et hindou[2].

Miniatures divers[modifier | modifier le code]

Ecole de ferrare Magister gratianus (moine du milieu du XIIeme siècle) Nicola Jenson (éditeur exerçant à Venise 1470) et miniaturiste de l'école Ferrare Decretum gratinait, miniature, folios de parchemin reliés (en volume) avec couverture en cuir, imprimé à l'aide de caractères mobiles et à l'encre rouge et marron, miniatures dans les encadrements, dans les vignettes. bibliothèque monastique du couvent de San Giorgio fuori le mura des moine Olivétains, Museo Shifanoia
Provient du manuscrit : Préparation d'un bouillon de viande pour le sultan Gbiyas al-Din de Mândû, 1495-1505 Miniature pigments d'aquarelle opaques et dorés, encre noire et rouge sur papier, comprend 196 feuilles 10 lignes d'écriture nasji de caractères gras à l'encre noire, et titres en rouge style sultanat de mandu Londres " the british library "

[3]

[4]

  1. Exposition Universelle, Art et culture vers 1492, Seville,
  2. (en) « Miniature (illuminated manuscript) », Wikipedia,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. Exposition universelle, art et culture vers 1492, Seville,
  4. exposition universelle, art et culture vers 1492, Seville,