Utilisateur:Alain Daniel Shekomba Okende/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Alain Daniel Shékomba Okendé, né le 13 avril 1970 à Kananga; dans le Kasaï occidental; est un homme politique congolais (RDC) . Il a cofondé le mouvement politique Mission Nouvelle le 14 février 2014 à Ottawa, au Canada.[1] C'est un mouvement populaire, une démocratie participative qui marque une rupture avec la vieille classe politique composée de chefs coutumiers pas toujours en phase avec les nouvelles méthodes de management du 21è siècle, selon son fondateur. Ils manquent de convictions en ce qui concerne la réelle vie politique pouvant conduire au progrès économique et social et à l'alternance politique dont le pays a besoin pour retrouver sa place dans le concert des Nations.[2]

Alain Daniel Shékomba Okendé a vécu plusieurs années en Afrique du Sud. Pour avoir demandé l'abolition du système de partenariats parents - enseignants; système qui exonère le gouvernement à verser les frais de fonctionnement aux universités et écoles en 1999 en République démocratique du Congo. Il a en outre que les CPP (comités de pouvoir populaire) de triste mémoire instaurés par Laurent désiré Kabila quittent les milieux universitaires.[3] son engagement politique date alors des années universitaires.

Il est également chef de deux entreprises et directeur général adjoint d'une société de télécommunications en Afrique centrale.

Ancien président des étudiants de l'université de Kinshasa, sous les couleurs de Mission Nouvelle, il est candidat à l'élection présidentielle du 23 décembre 2018. Son dossier de candidature a été validé le 25 août dernier par la commission électorale nationale indépendante (CENI)[4]

Surnommé "Lumumba mis à jour" en référence au charismatique leader historique Patrice Emery Lumumba, Alain Daniel Shékomba Okendé se situe "au-dessus des clivages politiques traditionnels. Il veut éviter la victoire d'un camp sur l'autre et œuvrer pour la prospérité de tous les Congolais.[5] S'il est élu en décembre prochain, il sera le 5è président de la République démocratique du Congo.

Le cofondateur de Mission Nouvelle est un Anamongo, ethnie majoritaire en RDC

Etudes[modifier | modifier le code]

Né et grandi en République démocratique du Congo, Alain Daniel Shékomba Okendé est le fils du Sankuru appartenant au clan anamongo. il a passé une grande partie de ses études dans l'ex-province orientale, plus précisément à Isiro. C'est dans cette partie du pays qu'il fait qu'il fait des études secondaires sanctionnées par un diplôme d’État au collège Kizito.[6]

Alain Daniel Shékomba Okendé poursuit son cursus scolaire à l'université de Kinshasa en 2000 où il obtient un master en physique. Il est également détenteur d'un MBA.

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

Physicien de formation, le candidat à l'élection présidentielle du 23 décembre prochain fait l'essentiel de sa carrière dans les télécommunications. Alain Daniel Shékomba Okendé a été maître de conférences assistant à la faculté des sciences de l'université de Kinshasa de 2002 à 2005[7]. Parallèlement à ce sacerdoce, il a assumé les fonctions de directeur général et directeur technique de Afrinet, Cieluxe, Global Broadband solution de 2004 à 2008 au Congo Brazzaville et depuis 2010, il a été tour à tour directeur marketing et directeur général adjoint d'une société de télécoms basée en Guinée Equatoriale. Toutes ces entreprises sont spécialisées dans les télécommunications et internet.

Alain Daniel Shékomba Okendé a en outre fondé Smart Information eXchange LTD SARL en RDC et sa filiale sud-africaine dont il est le CEO. Smart Information eXchange LTD en Afrique du Sud. Ces deux entreprises salarient 40 personnes en RDC et 6 en Afrique du Sud. Elles sont spécialisées dans les solutions informatiques à la carte et développement des applications, les applications de e-commerce,  de vote électronique et des toilettes publiques[8][9][10].A ce jour, cette société a développé une société de vente en ligne et une application de vote appelée Voting plus.

Polyglotte, il parle le français, l'anglais, l'espagnol, le lingala et d'autres dialectes congolais.

Carrière politique[modifier | modifier le code]

Il semble être difficile d'être président d'une association estudiantine sans avoir d'opinion politique. Ce constat nous permet de dire que l'engagement politique de Alain Daniel Shékomba Okendé remonte aux années 1999 - 2000 lorsqu’il était président de l'association des étudiants de l'université de Kinshasa. Devenu opposant malgré lui pour avoir demandé que le gouvernement assume ses missions régaliennes et non les parents les parents d'étudiants[11], le néo-missionnaire commence alors à observer la situation politique de son pays avec beaucoup d'attention. L'injustice et la mauvaise répartition des richesses nationales que vivent les étudiants le poussent à nourrir un combat plus pour les étudiants mais pour tous les Congolais.

C'est ainsi qu'en 2006, alors qu'il n'a que 36 ans, il se porte candidat pour la première fois à la magistrature suprême de la république démocratique du Congo. Mais à cause de l'insécurité liée à la guerre 1998 - 2003 entre les chefs de guerre qui étaient également candidats à cette époque dont Jean Pierre Mbemba, Alain Daniel shékomba Okendé retire sa candidature.[12] Il jette l'éponge mais ne renonce pas pour autant à la présidence de la République démocratique du Congo.

Candidat à la magistrature suprême[modifier | modifier le code]

Après plusieurs reports et la longue crise préélectorale qu'a connus la RDC depuis la fin du mandat de l'actuel président en décembre 2016, il est enfin décider d'organiser les élections générales sont la présidentielle du 23 décembre 2018. L'ancien président du rotary club de Bata en Guinée Equatoriale fourbit ses armes électorales depuis 2014, année de création de Mission Nouvelle. Il sent le couronnement de son engagement arriver. C'est le samedi 14 octobre 2017 à Bruxelles, en Belgique, face au journaliste Fabien Kusuanika de télé Tshangu que Alain Daniel Shékomba Okendé; leader des jeunes; annonce sa candidature à la prochaine élection présidentielle sous la bannière de Mission Nouvelle. Il procède alors dès novembre 2017 au recrutement des volontaires néo-missionnaires avec une mission spéciale de conduire des consultations populaires en RDC et à l'étranger. "Rencontrer les citoyens, identifier leurs problèmes, explorer les pistes de solutions, réévaluer, recadrer, consolider et mettre à jour le programme d'actions du camarade néo-missionnaire Alain Daniel Shékomba"[13]Selon le site d’informations générales ctmt.ca, «en moins d'une semaine, plus de 10000 jeunes et vieux Congolais acquis au changement véritable ont répondu favorablement à l'avis de recrutement de membres du corps de volontaires du nouveau mouvement sociopolitique Mission Nouvelle"[14] "Lumumba mis à jour" est ainsi galvanisé par ce soutien populaire et c'est tout naturellement qu'il est parmi ;es 5 premiers candidats à déposer son dossier de candidature à la Ceni.

A la sortie de la Ceni, des dizaines de journalistes de la presse nationale et internationale l'attendent. Alain Daniel Shékomba Okende déclare dans Le Phare Instantané du 06 août 2018 que  « le degré de la misère, de la pauvreté et des contre-performances économiques occasionnées par les révolutions du 24 novembre 1965 et du 17 mai 1997 sonnent l’heure pour une alternance politique à valeur ajoutée avec une nouvelle génération politique qui mette la RD Congo à l’abri de la prédation, de l’injustice, de l’oppression, des tueries barbares, des crimes de guerre et crimes contre l’humanité »[15] Il est temps qu’il « s’emploie inexorablement au retour de la stabilité et à une paix durable, à la reconstruction continue et au développement intégral du Congo de Lumumba »[16]

Projet de société[modifier | modifier le code]

12 engagements[modifier | modifier le code]

Néo-Lumumba[modifier | modifier le code]

Coopération internationale[modifier | modifier le code]

Le sportif[modifier | modifier le code]

Vie familiale[modifier | modifier le code]

Alain Daniel Shékomba Okendé est marié à Gina Bakana Yimbu; une pharmacienne; et père de trois enfants.

  1. lephare, « Alain Daniel Shekomba : un candidat arc-en-ciel à la présidentielle de la RDC - Journal Le Phare, Quotidien indépendant paraissant à Kinshasa », Journal Le Phare, Quotidien indépendant paraissant à Kinshasa,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. « Accueil - Mission Nouvelle », sur Mission Nouvelle (consulté le )
  3. (en-US) « Democratic Republic Of The Congo », U.S. Department of State, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne, consulté le )
  4. « RDC : 19 candidatures sur 25 validées pour les présidentielles du 23 décembre - entre les lignes », entre les lignes,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. « Avant-propos Du 23 au 29 août 1981 avait lieu à l'Université du », dans Namenforschung und Geschichtswissenschaften. Literarische Onomastik. Namenrecht. Ausgewählte Beiträge (Ann Arbor, 1981), De Gruyter, (ISBN 9783110918588, lire en ligne)
  6. Rémy Prud’homme, « Le cas du climat », Commentaire, vol. Numéro161, no 1,‎ , p. 92 (ISSN 0180-8214 et 2272-8988, DOI 10.3917/comm.161.0092, lire en ligne, consulté le )
  7. « RDC : ALAIN DANIEL SHEKOMBA : « Il faut sortir le Congo du coma dans lequel il se trouve » - entre les lignes », entre les lignes,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. « Voting App », sur www.voting-six.com (consulté le )
  9. « M-safi.com », sur www.m-safi.com (consulté le )
  10. (en) « Home page », sur www.nyosoyayo.com (consulté le )
  11. (en-US) « Democratic Republic Of The Congo », U.S. Department of State, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne, consulté le )
  12. (en-US) « Democratic Republic Of The Congo », U.S. Department of State, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne, consulté le )
  13. lephare, « Candidat « néo-missionnaire » à la présidentielle de la RD Congo : Alain Daniel Shekomba lance des consultations populaires - Journal Le Phare, Quotidien indépendant paraissant à Kinshasa », Journal Le Phare, Quotidien indépendant paraissant à Kinshasa,‎ (lire en ligne, consulté le )
  14. « Grand témoignage - CTMT, une source d’informations pour l’action communautaire qui constitue un instrument de valorisation de la jeunesse de l’Afrique et du monde. », sur www.ctmt.ca (consulté le )
  15. Étienne Balibar, Fabienne Brugère et Guillaume le Blanc, « Le fantasme du corps étranger », Esprit, vol. Juillt-Août, no 7,‎ , p. 173 (ISSN 0014-0759 et 2111-4579, DOI 10.3917/espri.1807.0173, lire en ligne, consulté le )
  16. « Ibidem », sur Lexikon des gesamten Buchwesens Online (consulté le )