Utilisateur:Agathe Piquetard/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Michel Renaud (Michel Joseph Renaud — né à Chalmoux, Saône-et-Loire, le 1er avril 1949) est un universitaire français, spécialiste de la littérature française de la Renaissance et du traitement informatique des corpus textuels. Activités d’enseignement et de recherche Diplômé d’études supérieures sur la Réforme et la Contre-Réforme, diplômé d’études supérieures en linguistique, logique et informatique, docteur ès-lettres, Michel Renaud exercera d’abord en tant que professeur de l’enseignement secondaire, puis formateur en informatique à la Mission académique de formation des personnels de l’éducation nationale de l’académie de Clermont-Ferrand, de 1988 à 1994. Chargé de cours en grammaire et informatique à l’I.U.F.M. de Clermont-Ferrand de 1992 à 1997. il collabore aux recherches de l’I.N.R.P. dans le domaine des pratiques de lecture. Chargé d’enseignement à l’université Blaise-Pascal Clermont 2 (Littérature française et télé-enseignement) de 1997 à 1999, il est dans le même temps responsable pour l’informatique du laboratoire éQuIL XVI — études quantitatives interdisciplinaires sur la langue du XVIe siècle. Membre associé du Centre d’Études et de Recherches sur la Réforme et la Contre‑Réforme rattaché au CERHAC — Centre d’Études sur les Réformes, l’Humanisme et l’âge Classique) depuis 1975, puis de l’équipe « Informatique et Littérature du XVIe siècle »,  il participe aux travaux du Laboratoire de Recherches sur le Langage (L.R.L., Université Blaise-Pascal, Clermont 2) de 1998 à 2000. Maître de conférences à l’université Charles-de-Gaulle Lille 3 de 1999-2009, il est alors rattaché au Centre d’analyse et de critique des textes (ACT, EA 1061 et Membre du comité de lecture de RHR — revue de l’Association d’étude sur l’Humanisme, la Réforme et la Renaissance (R.H.R., France du Centre et du Sud-Est) de 2004 à 2007.

Les principales publications de Michel Renaud concernent la littérature narrative du XVIe siècle — en particulier Rabelais et surtout Béroalde de Verville. Sa thèse résolument novatrice consacrée au Moyen de parvenir aura largement contribué à la redécouverte de ce polygraphe inclassable. Son édition du Parvenir en orthographe modernisée, publiée en collection de poche et abondamment annotée, a mis à la portée d’un large public cet ouvrage d’une truculente complexité, dont « le texte offre sans doute la plus vaste collection de gauloiseries jamais compilée en France, une série inépuisable de fariboles sur le sexe et le corps grotesque ».

Note bibliographique Monographies et édition de textes Pour une lecture du Moyen de parvenir de Béroalde de Verville, thèse de doctorat, 1980. Association des Publications de la Faculté des Lettres, Clermont-Ferrand, 1984. Deuxième édition revue et augmentée, Paris, Champion, 1997.

Rabelais, Œuvres complètes (en collaboration avec Guy Demerson : établissement du texte ancien des cinq livres), Paris, Seuil, 1995 et coll. “Points”, 1996-1997, 5 vol.

Béroalde de Verville, L’Histoire des Vers qui filent la soye ou Sérodokimasie, édition critique, suivie de La Cueillete de la soye d’Olivier de Serres, du Bombyx de Marco-Girolamo Vida et de pièces extraites des Muses incognues, Paris, Champion, 2001.

Béroalde de Verville, Le Moyen de parvenir, édition en orthographe modernisée, avec notes, glossaire et appendices critiques, Paris, Gallimard, “Folio Classique”, 2006.

Articles et contributions diverses Sur Rabelais

« Le Scatologique dans l’œuvre de Rabelais : de l’invective à la jubilation », communication présentée à la journée d’étude Rabelais, Université Paris VII, octobre 1988, Cahiers Textuel, n° 4-5, 1989. « Rabelais palimpseste, deux réécritures du Gargantua au XVIIIe siècle », Cahiers V.-L. Saulnier, n° 9, 1992. « Le livre/le monde. Notes sur l’idée de nature chez Rabelais », communication présentée à la journée d’étude Rabelais, Université Paris VII, octobre 1995, Paris, Cahiers Textuel, 1996. « En Poitou, c’est-à-dire Nulle Part… Rabelais : régionalisme et approches régionalistes de l’œuvre », in Les Grands Jours de Rabelais en Poitou — Études rabelaisiennes, tome XLIII. Actes du colloque international de Poitiers (30 août-1er septembre 2001), Études réunies par Marie-Luce Demonet et Stéphan Geonget, Genève, Droz, 2006.

Sur Béroalde de Verville

« Béroalde de Verville, ce neveu de Rabelais », Europe n° 757, 1992. « Le Moyen de parvenir : lecture, interprétation, utilisation », in Poétique et narration (Mélanges offerts à Guy Demerson), Paris, Champion, 1993. « L’Histoire des Vers qui filent la soye de Béroalde de Verville : « vray stille d’Ange » ou vers de mirliton ? », communication présentée au colloque international du Centre V.-L. Saulnier, mars 1995, Cahiers V.-L. Saulnier, n° 13, 1996. « Notes sur l’esthétique romanesque de Béroalde de Verville », Les Cahiers Forell (actes du colloque “Mateo Alemán et les voies du roman au tournant des xvie et xviie siècles” - CÉRES XVI-XVII, Poitiers 27-29 janvier 2000), Université de Poitiers, Maison des Sciences de l’Homme et de la Société, 2001. « Rabelais/Béroalde de Verville : de la ripaille à la ripopée » in La Démesure au Moyen Âge et à la Renaissance (actes de la journée d’étude “La démesure au Moyen Âge et à la Renaissance”– GEMAS, université de Tunis-La Manouba, 30 octobre 2002), Université La Manouba, Tunis, 2007 « La Pucelle d’Orléans à la billebaude : glanes, errements, lectures de l'illisible » — in Le roman au temps d’Henri IV et de Marie de Médicis, éd. Frank Greiner, collection « Lire le XVIIe siècle », Paris, Classiques Garnier, 2016.

Notices d’autorité

SUDOC-ABES. Catalogue Bibliothèque Nationale de France. Klapp, Bibliographie d’histoire littéraire française.