USS Rail (AM-26)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

USS Rail (AM-26)
illustration de USS Rail (AM-26)
Le Rail en 1922

Type Dragueur de mines
Remorqueur
Classe Lapwing (en)
Fonction guerre
Histoire
A servi dans Pavillon de l'United States Navy United States Navy
Constructeur Puget Sound Naval Shipyard and Intermediate Maintenance Facility
Chantier naval Bremerton, États-Unis
Fabrication acier
Quille posée
Lancement
Commission
Statut Démoli le
Équipage
Équipage 72
Caractéristiques techniques
Longueur 57,25 m
Maître-bau 10,82 m
Tirant d'eau 3,15 m m
Déplacement 853 t
Propulsion 2 moteurs diesel
Puissance 1 119 kW
Vitesse 14 nœuds (26 km/h)
Caractéristiques militaires
Armement 2 canons de 3 pouces/50 calibres
Carrière
Indicatif AM-26
AT-139
ATO-139

L’USS Rail (AM-26/AT-139/ATO-139) est un dragueur de mines de classe Lapwing (en) de l'United States Navy.

Histoire[modifier | modifier le code]

Première Guerre mondiale[modifier | modifier le code]

Affecté à l'océan Atlantique, le Rail quitte Bremerton le . Atteignant Key West, en Floride, le , il va à Norfolk, en Virginie, où il fait des opérations de déminage et des exercices d'entraînement en 1919. En mars de la même année, il navigue vers le nord jusqu'à Boston, puis vers l'est jusqu'à Inverness, en Écosse, où il rejoint le le détachement de déminage de la mer du Nord. Huit jours plus tard, le détachement commence la première des sept opérations, qui, au cours de l'été, permettent d'éliminer le barrage établi par les États-Unis et la Royal Navy entre les Orcades et la côte de la Norvège pour bloquer l'entrée des navires allemands dans l'océan Atlantique.

Le , le détachement terminé le premier balayage et installe à Kirkwall sa nouvelle base d'opérations pour les six autres balayages. Endommagé le et le par des mines, le Rail reste avec le détachement jusqu'à la fin de la 7e opération de balayage le . Le détachement se prépare alors à retourner aux États-Unis. Le , le Rail et d'autres de sa classe quittent Davenport et, après plusieurs escales, sont à Tompkinsville, New York, le .

Entre-deux-guerres[modifier | modifier le code]

Dans la semaine, le détachement de déminage de la mer du Nord est dissous et le Rail est déplacé vers le sud, à Norfolk, pour une révision. Puis, réaffecté à ses fonctions en mer du Nord, il retourne en Écosse en et opère depuis Rosyth en avril, mai et juin. Le , il rentre.

Avec l'indicatif AM-26 le , le Rail reste actif au sein de l'United States Fleet Forces Command, après son retour. Basé à Norfolk, en Virginie, il effectue des exercices de balayage au large de la côte est des États-Unis et dans les Caraïbes, lors de déploiements annuels, jusqu'en 1925. À la mi-, il va dans l'océan Pacifique. Jusqu'au , il participe au Fleet Problem V, puis en juin opère dans les eaux hawaïennes. Le , il revient dans l'océan Atlantique pour poursuivre son programme d'exploitation précédent, passant chaque année plusieurs mois dans les Caraïbes, tout au long de la décennie. En 1932, il est à nouveau dans le Pacifique.

Passant par le canal de Panama en février, il va jusqu'à San Francisco et, en 1934, mène des exercices d'entraînement et participe à des manœuvres au large de la côte ouest des États-Unis. Le , il quitte San Francisco et retourne sur la côte est des États-Unis par le canal de Panama pour participer à la fin de l'année au XVI.

Après de brèves opérations hors de Pearl Harbor, le Rail va à San Diego, en Californie, en . Il y séjourne pendant près de trois ans, et part une seule fois vers l'ouest, à Pearl Harbor pour le Fleet Problem XVIII au printemps 1937. Fin , il va vers le sud jusqu'à la zone du canal de Panama pendant quatre mois et retourne à San Diego en . Il est transféré à Pearl Harbor onze mois plus tard.

Seconde Guerre mondiale[modifier | modifier le code]

Le , le Rail est amarré au Coal Dock à Pearl Harbor. Quelques minutes après le début de l'attaque japonaise, son équipage réplique avec des mitrailleuses Browning M2. Les manœuvres de sauvetage se font rapidement, mais peu de temps après midi elles sont interrompues pour des opérations de mitraillage dans le chenal Nord. Le 8, il reprend les opérations de sauvetage et les poursuit jusqu'au 21. De ce jour au , il subit des réparations de moteur ; puis, trois jours plus tard, il est détaché de Pearl Harbor en tant qu'escorte d'un navire à destination de l'atoll Johnston.

Reclassifié en tant que remorqueur océanique AT-139 le , le Rail reste dans la région hawaïenne, servant à la patrouille de lutte anti-sous-marine et effectue des opérations de dragage de mines expérimentales en plus des missions de sauvetage et de remorquage.

Le , le Rail avec deux barges en remorque se dirige vers les Samoa. Arrivé le , il poursuit sa route vers Nouméa et les Nouvelles-Hébrides. En mars, il va aux îles Salomon pour participer à l'offensive des îles Russell et, au cours de la bataille de Nouvelle-Géorgie, distribue de l'essence, du pétrole et des barges de munitions ; il remorque des navires militaires et marchands endommagés à Tulagi pour les réparer.

À la mi-septembre, le Rail retourne à Nouméa et assume des fonctions de remorquage en Nouvelle-Calédonie. Assigné un remorquage aux Nouvelles-Hébrides début , il passe la seconde moitié du mois pour être en Nouvelle-Zélande et en février reprend les opérations de remorquage à partir d'Espiritu Santo.

Le , le Rail a pour nouvel indicatif ATO-139. Le , il quitte la région des Salomon et des Nouvelles-Hébrides et part en Nouvelle-Guinée. Arrivée dans la baie de Milne le 4, il opère jusqu'à Biak pendant l'été. En octobre, il se rend à Cairns, en Australie, puis reprend ses opérations le long de la côte de la Nouvelle-Guinée, dans les îles de l'Amirauté et, en novembre, dans les Moluques. Fin novembre et début décembre, il remorque des barges à Leyte, aux Philippines. Puis, vers la fin de l'année, il quitte Manus avec la force d'attaque de Luçon.

Le , le Rail transite par le détroit de Surigao. Le 7, il entre dans la mer de Chine méridionale où des avions japonais tentent de renverser la force alliée. Le 9, les navires entrent dans le golfe de Lingayen, le Rail s'installe pour fournir de l'aide en cas de besoin. Jusqu'au 18, il fournit des services de remorquage à Lingayen. Le 14, après avoir terminé une inspection du renseignement et de sauvetage de Yu 3, un sous-marin japonais coulé, il poursuit les opérations de sauvetage à Lingayen du 15 au 18, puis va vers le sud avec le LST-610 en remorque à Leyte, d'où il retourne à Luçon pour l'opération "Mike VII", l'assaut contre la province de Zambales à la fin du mois. Sans opposition dans la région de San Antonio, il se déplace vers Fort Wint et la base navale de Subic Bay, aide le Cavalier et retourne à Leyte, arrivant dans la baie de San Pedro le .

Deux semaines plus tard, le remorqueur retourne en Nouvelle-Guinée, subit une révision à Hollandia et, fin avril, amène plus de barges aux Philippines. Arrivé à Leyte le , il reste aux Philippines, opérant principalement dans les régions de Samar, Leyte et Luçon, jusqu'à la mi-décembre.

Le 26, il quitte Guiuan et arrive à San Francisco le pour commencer le désarmement. Désarmé le , le Rail est déclassé par la Commission maritime pour la démolition le .

Distinctions[modifier | modifier le code]

Le Rail reçoit six Battle stars pendant la Seconde Guerre mondiale[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Robert J. Cressman, « Rail I (Minesweeper No. 26) », sur Naval History and Heritage Command, (consulté le )