Tryba

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Tryba Industrie
logo de Tryba
Logo de la marque Tryba

Création 1980
Dates clés 1984 : premier Espace Conseil et création du réseau de concessionnaires
2004 : le Groupe Tryba se renomme Atrya
2015 : Tryba ouvre son 300e point de vente.
2017L'année du changement : nouveau logo, nouvelle campagne de communication et remodélisation de la mascotte du sumo. Tryba affirme son positionnement de concepteur, fabricant et installateur au service du client et adopte sa nouvelle signature : Tryba est là pour moi.

16 septembre 1994 : immatriculation de la société actuelle

Fondateurs Johannes Tryba
Forme juridique Société par actions simplifiée
Slogan fenêtres, portes, volets
Siège social Gundershoffen
Drapeau de France France
Direction Michel Dol depuis le 27 juin 2018

(via MDC Conseils)

Activité Fabrication d'éléments en matières plastiques pour la construction

APE 2223Z

Produits Menuiseries, fenêtres PVC, bois et aluminium,volets, portes d'entrée, portes de garage
Société mère ATRYA
Effectif 336 en 2014
SIREN 398 265 561
Site web www.tryba.com

Chiffre d'affaires 95 701 700 € en 2015

comptes récents non disponibles

Tryba Industrie est une entreprise française de menuiserie PVC, bois et aluminium fondée en 1980. À l'origine marque unique, elle devient au cours des années un groupe, le groupe Tryba, pour finalement ne rester qu'une marque au changement de nom du groupe en 2004 pour Atrya. Tryba Industrie fait partie du groupe Atrya.

Historique[modifier | modifier le code]

En 1980, Johannes Tryba, un menuisier allemand, tout comme son père et son grand-père, originaire de Baden-Baden, crée la société Tryba à Gundershoffen, dans le Bas-Rhin[1]. Celle-ci démarre avec 15 salariés et produit 20 fenêtres PVC par jour[2].

En 1984, les premiers Espaces Conseils apparaissent et le réseau de concessionnaires est créé. Les concessions sont des structures indépendantes, distributeurs exclusifs de la marque et à zone de chalandise réservée.

En 1988, les processus de fabrication sont automatisés et en 1995, Tryba créé sa propre unité de production de vitrage isolant. Tryba accroît sa présence sur tous les segments du marché de la menuiserie pour le bâtiment. L'acquisition ciblée et la création de plusieurs unités de fabrication en France, en Suisse et en Allemagne lancent la marque sur le marché européen.[non neutre].

En plus de la fabrication et de la commercialisation de fenêtres et portes PVC, Tryba produit et distribue ses propres fenêtres et portes en bois et en aluminium. Soprofen produit les volets roulants. Norba constitue la division Chantier du groupe.

En 2004, le groupe Tryba s'engage dans les énergies nouvelles. Il commercialise des systèmes de chauffage à énergie renouvelable (solaire thermique et photovoltaïque, chaudières à granulés, chaudières gaz à condensation, pompes à chaleur...) La même année, le groupe Tryba prend le nom Atrya.

En 2009, Tryba obtient la certification ISO 1400, gage de valorisation de son implication dans le management environnemental

En 2012, le réseau de concessionnaires Tryba rassemble plus de 250 Espaces Conseil sur toute la France.

En 2013, Tryba est partenaire de l'Odyssée Sauvage de Nicolas VANIER et lance à cette occasion l'Odyssée Tryba 2014 se fixant ainsi des objectifs environnementaux très concrets à atteindre et à dépasser.

En 2015, Tryba fête ses 35 ans, ouvre son 300e point de vente et rachète la menuiserie Thareaut spécialisée dans la fabrication de menuiseries bois d'exception

En 2016, Tryba renforce son développement avec 30 ouvertures de points de vente et inaugure sa centrale photovoltaïque en autoconsommation de 1500 m².

2017 est l'année du changement : nouveau logo, nouvelle campagne de communication et re-modélisation de la mascotte du sumo. Tryba affirme son positionnement de concepteur, fabricant et installateur au service du client et adopte sa nouvelle signature : Tryba est là pour moi..

Recherche et développement[modifier | modifier le code]

La R&D chez Tryba est ancrée depuis toujours. C'est en souhaitant faire du sur-mesure que Johannes Tryba décide de commencer une fabrication industrielle sur-mesure. Nouvelles technologies, modernisation des produits et des outils de production, cette technologie industrielle de pointe est au service d'un savoir-faire qui a su resté artisanal. La R&D, c'est plus de 15 personnes travaillant rigoureusement à l'amélioration des fenêtres, portes, volets, baies vitrées, tant au niveau de leurs performances thermiques mais également phoniques, en augmentant le degré de sécurité et leur résistance à l'air, à l'eau, au vent et au temps. La Recherche et Développement chez Tryba est sans cesse à la recherche de nouvelles technologies : pour s'adapter aux nouvelles modes de vie, aux diversités des produits, aux normes en vigueur.

Tryba aujourd'hui[modifier | modifier le code]

Aujourd'hui, Tryba c'est plus de 300 points de vente en France, jusqu'à 30 ans de garantie et une expansion en Europe: Tryba se développe sur les marchés italiens et plus récemment en Belgique.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]