Transport dans le Trentin-Haut-Adige

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Localisation de la région sur la carte d'Italie.

Le transport dans le Trentin-Haut-Adige consiste en un système d'infrastructure divisé en lignes ferroviaires, aéroportuaires, autoroutières, routières et lacustres.

Système ferroviaire[modifier | modifier le code]

Le chemin de fer Valsugana au lac de Caldonazzo.
Vieille photo du chemin de fer du val Gardena.

Le réseau ferroviaire du Trentin-Haut-Adige compte 356 km de lignes. Le réseau fondamental se compose de l'axe ferroviaire Vérone - Trente - Bolzane - Brennero - Innsbruck, le soi-disant chemin de fer du Brenner, qui longe la vallée de l' Adige du bas Trentin à Bolzane, et de là, traverse la vallée de l'Isarco jusqu'à la frontière avec l'Autriche (col du Brenner). Il existe également des lignes complémentaires :

  • Le chemin de fer Valsugana ;
  • Le chemin de fer Trento-Malé-Mezzana ;
  • Le chemin de fer Bolzano-Merano ;
  • Le chemin de fer du Val Venosta ;
  • Le chemin de fer du Val Pusteria.

Dans le passé, il y avait d'autres lignes :

  • Le chemin de fer Rovereto-Arco-Riva, en service de 1891 à 1936 ;
  • Le chemin de fer Val di Fiemme, actif de 1918 à 1963 ;
  • Le chemin de fer Bolzano-Caldaro, en service de 1898 à 1971 ;
  • Le chemin de fer Brunico-Campo Tures, en service de 1908 à 1957 ;
  • Le chemin de fer des Dolomites, en service de 1921 à 1964 ;
  • Le chemin de fer Lana-Postal, en service de 1913 à 1974 ;
  • Le chemin de fer de Val Gardena, en service de 1916 à 1960 ;
  • Le tramway Trento-Malé, en service de 1909 à 1956 .

Principales gares de la région[modifier | modifier le code]

Système aéroportuaire[modifier | modifier le code]

Le service aéroportuaire du Trentin-Haut-Adige comprend 3 aéroports :

  • L'aéroport de Trente, ouvert au trafic aérien touristique national et européen, accueille les avions de tourisme, les planeurs et les hélicoptères ;
  • L'aérodrome de Bolzano, relié quotidiennement par des vols réguliers avec Rome ; en été, il propose des vols réguliers vers Olbia (deux fois par semaine) et Cagliari (une fois par semaine), et de nombreux vols charters sont effectués vers les stations balnéaires italiennes et croates. En hiver, des vols charters en provenance du Royaume-Uni et d'Allemagne arrivent ;
  • l'aéroport de Dobbiaco, alors utilisé pour les vols touristiques.

Réseau routier et autoroutier[modifier | modifier le code]

Le Trentin-Haut-Adige, en raison de ses caractéristiques morphologiques (le territoire est totalement montagneux), est plutôt pénalisé ; cependant le réseau routier, bien que peu dense, est suffisant pour atteindre facilement tous les centres habités. Le réseau routier est long d'environ 8100 km, dont environ 200 sur l'autoroute[1]. Avec le décret législatif n ° 320 du , le compartiment ANAS de la région a été supprimé, par conséquent la gestion et la propriété des routes nationales et des dépendances y afférentes ont été transférées aux provinces autonomes territorialement compétentes.

Les panneaux de signalisation sont uniquement en italien dans la province de Trente, tandis qu'au Tyrol du Sud, les panneaux sont bilingues, en allemand et en italien. Dans les municipalités ladines du Tyrol du Sud, les panneaux routiers sont trilingues : ladin - allemand - italien, tandis que dans ceux de la province de Trente sont bilingues italien - ladin, mais limités à la toponymie dans les panneaux de localisation et de destination sur les routes locales uniquement.

Réseau autoroutier[modifier | modifier le code]

Le Trentin-Haut-Adige est traversé par l'A22 - Autoroute du Brenner, un axe nord-sud important, car il relie le nord de l'Italie à l'Europe centrale. Il serait également prévu d'étendre la route A31 jusqu'à Trente, comme prévu dans le projet de construction initial de cette autoroute ; cependant, les administrations locales du Trentin se sont opposées et sont toujours opposées, et il y a également eu l'intervention d'associations environnementales, pour lesquelles l'impact environnemental des travaux serait excessif.

Réseau routier[modifier | modifier le code]

La SS 47 près de Civezzano.
L'autoroute MeBo (Bolzane - Mérano) à Bolzane.

Cols et vallées[modifier | modifier le code]

Le passo del Tonale.
Les routes de montagne du Trentin-Haut-Adige, en hiver, sont fréquemment affectées par les chutes de neige : l'utilisation de chaînes est souvent obligatoire. Sur la photo, une route près d'Isera.

Il existe de nombreux cols de montagne, gardés sous contrôle constant, notamment en hiver pour vérifier la possibilité de passage des véhicules même avec de la neige ; la province autonome de Bolzane que celle de Trente mettent à disposition sur internet un bulletin sur les conditions de praticabilité des cols[2]. Voici une liste des principaux cols de la région :

Trente Bolzane Rovereto Mérano Innsbruck ( A ) Col du Brenner Bressanone Pergine Valsugana
Trente ----- 55 km 25 km 80 km 176 km 135 km 98 km 15 km
Bolzane 55 km ----- 80 km 28 km 115 km 85 km 47 km 70 km
Rovereto 25 km 80 km ----- 104 km 191 km 160 km 123 km 40 km
Merano 80 km 28 km 104 km ----- 143 km 112 km 75 km 94 km
Innsbruck ( A ) 166 km 115 km 191 km 143 km ----- 31 km 68 km 181 km
Col du Brenner 135 km 84 km 160 km 112 km 31 km ----- 37 km 150 km
Bressanone 98 km 47 km 123 km 75 km 68 km 37 km ----- 113 km
Pergine Valsugana 15 km 70 km 40 km 94 km 181 km 150 km 113 km -----

Transport en commun[modifier | modifier le code]

Le service urbain et suburbain (bus et courrier) est géré par la société Trentino Trasporti dans la province de Trente, tandis que dans la province de Bolzane il est administré par les sociétés SASA (zones urbaines de Bolzane, Mérano et Laives) et SAD (transport extra-urbain dans toute la province. et urbain dans certains centres).

Pistes cyclables[modifier | modifier le code]

Le réseau cyclable du Trentin-Haut-Adige compte environ 1 000 km de routes[3]. L'axe principal est situé dans la vallée de l'Adige et dans la vallée de l'Isarco, d'où partent d'autres pentes qui la relient aux vallées latérales (Basso Sarca, Valsugana, val di Sole, val Venosta, val Pusteria). Plusieurs nouvelles sections sont prévues dans les deux provinces[4].

Système de navigation[modifier | modifier le code]

Riva del Garda est reliée aux autres endroits du lac de Garde par une ligne régulière de bateaux ; la navigation sur le lac de Garde est un service public régulier dépendant du ministère des transports en opération depuis 1827[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (it) Touring club italiano, Trentino Alto Adige, Touring Editore, , 616 p. (ISBN 978-88-365-0008-6, lire en ligne)
  2. (it) « Centrale viabilità provinciale », sur Centrale viabilità provinciale (consulté le )
  3. (it) « Piste ciclabili in Trentino Alto Adige », sur www.piste-ciclabili.com (consulté le )
  4. (it) « Natura, paesaggio e sviluppo del territorio », sur Amministrazione provinciale (consulté le )
  5. (it) « Navigazione lago di Garda - trasporti, crociere e traghetti sul lago di Garda », sur www.lago-di-garda.net (consulté le )