Tour du couvent de Beynac

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Tour du couvent de Beynac
Présentation
Type
Construction
XIVe siècle
Patrimonialité
Localisation
Pays
Région
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte de Nouvelle-Aquitaine
voir sur la carte de Nouvelle-Aquitaine
Localisation sur la carte de la Dordogne
voir sur la carte de la Dordogne

La tour dite du couvent est une ancienne tour de chevalier vassal des seigneurs de Beynac et assurant la protection du château, datant du XIVe siècle, construite à côté des restes de l'ancien couvent augustinien de Beynac.

Historique[modifier | modifier le code]

La tradition indique que les ruines de bâtiments correspondraient au restes d'une ancienne abbaye ou prieuré de l'ordre des augustins. Ces restes comprenaient deux édifices dont la partie la plus haute avait trois niveaux au moment du classement MH des restes. Ce bâtiment a aussi été confondu avec le présidial.

C'est une ancienne tour de chevalier qui a été construite dans la seconde moitié du XIVe siècle en dehors de l'enceinte du château de Beynac.

En 1929, les ruines dites de l'ancien couvent de Beynac devaient être démolies avant que le ministre de l'Instruction publique en prévoit l'inscription sur l'inventaire supplémentaire qui est devenue effective en 1933.

La maison-tour dite de Ancien couvent a subi d'importantes restaurations. Les niveaux 4 et 5, le couronnement et les parties arrière ont été reconstruits dans les années 1980[1].

La tour a été inscrite au titre des monuments historiques comme faisant partie des restes de l'ancien couvent de Beynac le [2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Pierre Garrigou Granchamp, p. 615.
  2. « Restes de l'ancien couvent de Beynac », notice no PA00082382, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • « Ruines du couvent de Beynac », dans Bulletin de la Société historique et archéologique du Périgord, 1929, tome 56, p. 110, 280 (lire en ligne)
  • Pierre Garrigou Granchamp, « Les “maisons 1400” en Périgord. Étude sur une transition. Beynac, maison-tour dite “Ancien couvent” », dans Bulletin de la Société historique et archéologique du Périgord, 1999, tome 126, 4e livraison, p. 593, 615, (ISSN 1141-135X) (lire en ligne)

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]