Toronto (cocktail)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Toronto
Image illustrative de l’article Toronto (cocktail)
Un Toronto servi on the rocks.

Région d'origine Drapeau du Canada Canada
Type de verre Verre à cocktail
Ingrédients communs

Le Toronto est un cocktail sec, calorique et légèrement amer, composé de whisky canadien, de Fernet-Branca, d'Angostura et de sucre ou de sirop de glucose. Un article de Brent Rose paru dans Gizmodo le décrit comme « cocktail de légume le plus populaire qui utilise du Fernet »[1]. Il porte le nom de la ville canadienne de Toronto[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Il a été enregistré pour la première fois sous le nom de « Fernet Cocktail » dans l'édition de 1922 de Cocktails : How to Mix Them de Robert Vermeire, dans lequel il déclare que le « cocktail est très apprécié par les Canadiens de Toronto »[2]. L'importation de boissons alcoolisées en Ontario ayant été interdite à la suite du référendum de 1921 sur la prohibition, il n'aurait pas été facile de trouver une source fiable pour le Fernet de fabrication italienne[3]. Il n'est pas clair si les Torontois mentionnés par Vermeire ont obtenu la boisson à Toronto avant la prohibition, ou dans son bar à Londres, en Angleterre[3].

En 1930, il était répertorié comme le Toronto Cocktail dans le livre Cocktail Bill Boothby's World Drinks and How to Mix Them de William « Cocktail » Boothby. Les recettes de Vermeire et de Boothby contiennent toutes deux des mesures égales de whisky de seigle et de Fernet-Branca. En 1948, il est cité comme le Toronto Cocktail dans le livre The Fine Art of Mixing Drinks de David A. Embury, et en 1949, une recette du Toronto Cocktail est incluse dans Esquire's Handbook for Hosts[4].

Description[modifier | modifier le code]

Le Toronto Cocktail est une variante du Old fashioned, avec l'ajout de Fernet-Branca[5].

Des variantes du cocktail substituent divers whiskys de seigle comme ingrédient principal, comme le whisky canadien[2] ou le Old Overholt[6]. La recette du Fernet Cocktail de Vermeire spécifiait 36 ml de cognac ou de whisky de seigle, et 36 ml de Fernet-Branca[7].

Le whisky de seigle complète le Fernet-Branca amer et l'empêche de dominer le cocktail[8]. Le sucre ou sirop de glucose sont utilisés pour réduire l'amertume du cocktail[6].

Il peut être servi dans un verre à cocktail ou une coupe, et accompagné d'une tranche ou d'un zeste d'orange[6],[9]. Il peut également être servi avec de la glace dans un verre old fashioned[7]. Il a une saveur riche avec une légère amertume[8].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Rose 2013.
  2. a et b Soole et Caudle 2013, p. 198.
  3. a et b Sismondo 2016.
  4. Palassio et Wilcox 2005, p. 74.
  5. Palassio et Wilcox 2005, p. 72.
  6. a b et c Darlington et Darlington 2016, Toronto Cocktail.
  7. a et b Difford's Guide.
  8. a et b Clarke.
  9. CocktailDB.

Sources[modifier | modifier le code]