Tony Moggio

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Tony Moggio
Image dans Infobox.
Biographie
Naissance
Activité
Autres informations
Sport
Site web

Tony Moggio, né le à Toulouse, est un joueur de rugby à XV, auteur et conférencier.

Biographie[modifier | modifier le code]

Le , lors d'un match amical de rugby entre son équipe de Castelginest et Labarthe-sur-Lèze, le talonneur est victime d'une section complète de la moelle épinière qui le rend tétraplégique[1].

Le , un ouvrage intitulé Tony Moggio: Talonneur brisé est publié aux Éditions Privat.

Tony est désormais conférencier en entreprises, pour des associations, des municipalités, auprès des adultes et des enfants sur le thème « Une énergie nouvelle »[2].

Le , Tony Moggio a relevé le défi de traverser le golfe de Saint-Tropez à la nage[3], un événement parrainé par le champion de natation Florent Manaudou[4],[5]. Tony Moggio a en effet relié Sainte-Maxime à Saint-Tropez en 3h30 à la seule force de ses bras[6],[7],[8],[9],[10]installé sur son Sofao, un flotteur qui maintient son corps à la surface et équipé d'une combinaison et de palmes de mains[11]. 130 km d'entrainement ainsi que l'encadrement de professionnels du CREPS Toulouse ont été nécessaires pour la réalisation de cet exploit[12],[13]. La réalisation de ce défi a nécessité pas moins de 16 mois d'entrainement intensif.[14]

Son deuxième ouvrage intitulé “Les accidents dans le rugby – Ma vérité”, aux Editions sort le 28 février 2020.[15],[16] Ce livre s'adresse à tous ceux qui se demandent si le rugby était devenu un sport dangereux: il dresse un état des lieux et montre ce qui a été réalisé pour améliorer ce sport, comme le carton bleu[17],[18].

En 2021, Tony Moggio crée un porte biberon avec une poignée adaptée à tous les jeunes parents ayant une défaillance au niveau des doigts: une idée née de son expérience de jeune parent[19],[20],[21],[22],[23],[24],[25].

Il lance également en 2021 Phénix, une ligne de vêtements 100% occitane qui met en avant des personnes avec des profils atypiques.[19],[20],[21],[22]

Le 29 avril 2021, son troisième ouvrage “Si l’on m’apprenait que la fin du monde est pour demain, je planterais quand même un pommier” sort. Il est publié aux Éditions Privat[19].

Le 8 mars 2022, Tony Moggio descendra la Vallée Blanche de Chamonix: un parcours hors-piste de 24 km qu'il réalisera en tandem avec un moniteur guide de haute-montagne de l'École du Ski Français[26],[27],[28]. Ils seront encadrés par une équipe de professionnels de la montagne. Ce nouveau défi dans le Massif du Mont-Blanc est à la fois un défi sportif et mental qui démarrera à près de 4000 m d'altitude.[29] Il traverseront le Glacier du Géant et la Mer de Glace: des glaciers parmi les plus prestigieux d'Europe[30].

Récompenses[modifier | modifier le code]

Le 14 juin 2019, à la suite de sa traversée du Golfe de Saint-Tropez à la nage, Tony Moggio reçoit des mains du maire de Saint-Tropez Jean-Pierre Tuveri la Médaille en Argent de la Ville de Saint-Tropez, en présence de la SNSM et de Thierry Corbalan qui l'ont accompagné pendant son défi sportif.

Le , Tony Moggio est sacré Toulousain de l'Année 2019 lors de la Soirée des Talents organisée par Toulouse Métropole et le journal La Dépêche du Midi : cette récompense met à l'honneur son défi sportif relevé dans le golfe de Saint-Tropez en [31] .

Vie privée[modifier | modifier le code]

Tony Moggio est marié depuis le avec Marie, avec qui il est en couple depuis 2009[32]. Ils ont un fils, Gianni, né en juillet 2020[15].

Télévision[modifier | modifier le code]

En 2018, Tony Moggio participe à un programme court intitulé C'est quoi cette question ? diffusé sur TF1 dans lequel il répond de façon spontanée à des questions « taboues » sur le handicap[33].

En mars 2020, il est le chroniqueur d'une des émissions TPMP Ouvert à Tous (Touche Pas à Mon Poste!) présentée par Benjamin Castaldi.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Coupe du monde de rugby: Moggio, tétraplégique après une mêlée: «Certains m'appellent le miraculé» », sur www.20minutes.fr (consulté le )
  2. « Tétraplégique, l'ex-rugbyman Tony Moggio s'est lancé dans le grand bain », sur www.20minutes.fr (consulté le )
  3. Julie Rimbert, « Tétraplégique, un ancien rugbyman va traverser le golfe de Saint-Tropez à la nage », Le Parisien,‎ (lire en ligne)
  4. « Tony Moggio : «Florent Manaudou va me parrainer» », sur ladepeche.fr (consulté le )
  5. « Traversée à la seule force des bras du golfe de Saint-Tropez: exploit réussi pour cet ancien rugbyman tétraplégique », France3 Régions,‎ (lire en ligne)
  6. Christiane Georges, « Revivez l'exploit de Tony Moggio, tétraplégique, qui a vaincu le Golfe de Saint-Tropez à la nage », Var Matin,‎ (lire en ligne)
  7. Sandrine Morin, « Exploit réussi du rugbyman Tony Moggio : "Je suis handicapé à 80 % et j’ai nagé comme une personne valide" », France Bleu,‎ (lire en ligne)
  8. Julie Rimbert, « Toulouse: Tétraplégique, Tony Moggio réussit en un temps record sa traversée du golfe de Saint-Tropez », 20 mintutes,‎ (lire en ligne)
  9. Claudine Colozzi, « Tony Moggio : l’ex-rugbyman se jette à l’eau avec succès », Faire Face,‎ (lire en ligne)
  10. Diane Andrésy, « Tony Moggio a traversé le golfe de Saint-Tropez en «fauteuil flottant» », Le Parisien,‎ (lire en ligne)
  11. Aurélie Rodrigo, « Exploit réussi pour Tony Moggio, l'ancien rugbyman brisé qui a traversé à la nage le golfe de Saint-Tropez », La Dépêche,‎ (lire en ligne)
  12. Anne Lehars, « Traversée à la seule force des bras du golfe de Saint-Tropez: exploit réussi pour cet ancien rugbyman tétraplégique », France 3,‎ (lire en ligne)
  13. Cassandre Rogeret, « Tony Moggio, tétraplégique: 4 km de nage à la force des bras », Handicap.fr,‎ (lire en ligne)
  14. Julie Philippe, « Toulouse. Tony Moggio, sportif et champion avant tout », ladepeche.fr,‎ (lire en ligne)
  15. a et b « Tétraplégique depuis dix ans, l'ancien rugbyman Tony Moggio devient papa et invente un biberon adapté aux handicapés » », sur ladepeche.fr, .
  16. « Castelginest. Tony Moggio, témoignage poignant », ladepeche.fr,‎ (lire en ligne)
  17. Romain Baheux, « Tony Moggio, tétraplégique après une mêlée : «J’aime encore le rugby» », Le Parisien,‎ (lire en ligne)
  18. Nicolas Stival, « Accidents dans le sport : « Je suis toujours amoureux du rugby », assure Tony Moggio, tétraplégique après une mêlée », 20 minutes,‎ (lire en ligne)
  19. a b et c Philippe Mouret, « Mode… de vie : Une ligne de vêtements, le nouveau pari de Tony, rugbyman tétraplégique », Dis-leur!,‎ (lire en ligne)
  20. a et b Cassandre Rogeret, « Tony Moggio, "papa tétra", invente un porte biberon adapté », handicap.fr,‎ (lire en ligne)
  21. a et b « Haute-Garonne. Tétraplégique, l’ex-rugbyman Tony Moggio crée un porte-biberon pour les personnes handicapées », Ouest France,‎ (lire en ligne)
  22. a et b Nicolas Stival, « Ancien rugbyman devenu tétraplégique, Tony Moggio a créé un porte-biberon adapté à son handicap », 20 minutes,‎ (lire en ligne)
  23. « Tétraplégique depuis dix ans, l'ancien rugbyman Tony Moggio devient papa et invente un biberon adapté aux handicapés », ladepeche.fr,‎ (lire en ligne)
  24. Thibaut Calatayud, « Toulouse. Devenu tétraplégique après un accident de rugby, il invente un porte-biberon ergonomique », actu.fr,‎ (lire en ligne)
  25. Guillaume Pannetier, « Toulouse. Tétraplégique, l'ex-rugbyman Tony Moggio crée un porte-biberon pour les personnes handicapées », toulouse.fr,‎ (lire en ligne)
  26. François Breton, « Tétraplégique, le Toulousain Tony Moggio veut skier la Vallée blanche dans le massif du Mont-Blanc », France Bleu Occitanie,‎ (lire en ligne)
  27. Thibaut Calatayud, « Toulouse. Ce rugbyman devenu tétraplégique va dévaler le Mont-Blanc en tandem-ski », actu.fr,‎ (lire en ligne)
  28. Julie Rimbert, « Tony Moggio, ancien rugbyman devenu tétraplégique, va descendre à ski la Vallée Blanche », Le Parisien,‎ (lire en ligne)
  29. « VIDEO. Le nouveau défi de Tony Moggio ! L'ex-rugbyman aujourd'hui tétraplégique se lance à l'assaut du Mont-Blanc », ladepeche.fr,‎ (lire en ligne)
  30. « HandiSki : Tony Moggio se prépare pour affronter la Vallée Blanche », Dis-leur!,‎ (lire en ligne)
  31. David Bécus, « Tony Moggio sacré «Toulousain de l’année» 2019 », La Dépêche du Midi,‎ (lire en ligne)
  32. Bénédicte Dupont, « Toulouse: "La mêlée a poussé et ma moëlle épinière s'est rompue" », sur francebleu.fr,
  33. « L'ex-rugbyman Tony Moggio répond aux questions taboues sur le handicap à la télévision », sur ladepeche.fr (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]