Aller au contenu

Tombe des Reliefs

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 février 2013 à 02:02 et modifiée en dernier par Gemini1980 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Intérieur de la Tombe des Reliefs

La Tombe des Reliefs (en italien, Tomba dei Rilievi) est une tombe étrusque à hypogée de la nécropole de Banditaccia à Cerveteri.

Description

Cette tombe, datant du IVe siècle av. J.-C., qui a appartenu à la famille Matunas, est accessible par un long dromos, qui aboutit à un vaste vestibule (une chambre a camera, soit à voûte à deux pentes et poutre faîtière simulée) de 6,5 m × 7,8 m, complétée de deux colonnes à chapiteau éolique[1].

Les emplacements sont nombreux : 13 doubles niches funéraires rouges et une saillie sculptée réservant un espace supplémentaire pour 34 corps. Les bas-reliefs en stuc représentent divers objets : armes, objets de culte ou de la vie quotidienne chez les Étrusques (fronde, chariot, ratelier à couteaux, hache, coutelas, broches à rôtir, tenailles, pinces, bourse de cuir, houlettes de berger...)[2].

Notes et références

Articles connexes

Liens externes