Tokushichi Nomura II

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Tokushichi Nomura II
NOMURA Tokushichi II.jpg

Tokushichi Nomura II

Biographie
Naissance
Décès
Nom dans la langue maternelle
野村 徳七Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités

Tokushichi Nomura II (野村 徳七?, ) est le fondateur du zaibatsu Nomura Group (en) à l'origine du Nomura Securities (en) en 1925. Il naît dans l'actuelle Yao dans la préfecture d'Osaka. Enfant, il est appelé Shinnosuke. Il est nommé à la chambre des pairs du Japon en 1928.

Première fortune[modifier | modifier le code]

Shinnosuke fait sa fortune pour la première fois en 1915, en investissant dans Boseki Fukushima, entreprise textile que tout le monde pensait destinée à la faillite. Shinnosuke est mieux informé  : Il est ami avec Yutaro Yasuhiro, le fondateur de l'entrepris. Un jour, après une lourde sell-off d'actions de l'entreprise, Shinnosuke agit rapidement, harcèle la direction pour qu'elle lui montre ses livres comptables. Les carnets de commandes de l'entreprise se gonflent, l'usine fonctionne à pleine capacité, et les profits n'ont jamais été meilleurs.

Après avoir vu les livres, il se rend à la bourse d'Osaka et achète les actions de Fukushima Boseki à 20 yens. Il continue à acheter jusqu'à ce que le prix passe à 30 yens. Un certain nombre de commerçants vendent les actions à court terme et commencent à paniquer. Shinnosuke achète la plupart des actions disponibles. La panique commence à faire monter le prix. Nomura se tient en retrait et regarde la constante hausse des prix à 35, puis 40, 45, et 50 yens. À la fin de 1915, les actions ont augmenté de 100 yens, quadruplant l'investissement de Nomura.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • The House of Nomura, Al Alletzhauser, Bloomsbury Publishing Limited (ISBN 0-7475-0662-0)

Source de la traduction[modifier | modifier le code]