Thyroptera discifera

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Thyroptère de Peters

Thyroptera discifera
Description de cette image, également commentée ci-après
Un Thyroptère de Peters à l'intérieur de feuilles de Musa acuminata.
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Classe Mammalia
Sous-classe Placentalia
Ordre Chiroptera
Sous-ordre Microchiroptera
Famille Thyropteridae
Genre Thyroptera

Espèce

Thyroptera discifera
(Lichtenstein & Peters, 1855)

Statut de conservation UICN

( LC )
LC  : Préoccupation mineure

Répartition géographique

Description de l'image Thyroptera discifera map.svg.

Synonymes

  • Hyonycteris discifera Lichtenstein & Peters, 1855[1]

Thyroptera discifera, le Thyroptère de Peters[2], est une espèce sud-américaine de chauves-souris de la famille des Thyropteridae.

Description[modifier | modifier le code]

Thyroptera discifera a une longueur totale entre 37 et 47 mm, la longueur de l'avant-bras entre 31 et 35 mm, la longueur de la queue entre 24 et 33 mm, la longueur du pied entre 4 et 6 mm, la longueur des oreilles entre 10 et 14 mm et un poids allant jusqu'à 6 g[3].

La fourrure est longue et duveteuse. Les parties dorsales sont brunes ou rougeâtres, tandis que les parties ventrales sont brun grisâtre ou jaunâtre.

 v · d · m  Formule dentaire
mâchoire supérieure
3 3 1 2 2 1 3 3
3 3 1 3 3 1 3 3
mâchoire inférieure
Total : 30
Denture de Thyroptera discifera[3].

Le museau est long et pointu, les yeux sont petits. Les oreilles sont en forme d'entonnoir, séparées et brun clair. Le tragus est court et avec une extrémité arrondie. Les ailes sont attachées en arrière à la base de la griffe du gros orteil. De grandes pastilles adhésives rondes sont présentes à la base des pouces et sur la plante des petits pieds. Le bout de la longue queue s'étend d'environ 2 à 4 mm au-delà de la large membrane interfémorale, qui est densément couvert de poils sur la surface dorsale jusqu'au niveau des genoux. Le calcar est long et présente un petit renflement le long du bord extérieur[3].

La colonne vertébrale se compose de sept vertèbres cervicales, douze thoraciques, cinq lombaires, cinq sacrées et six caudales. Les côtes sont larges ; six paires sont attachées au sternum et six paires sont libres[4].

La langue est longue (10 mm), a une extrémité dorsoventralement aplatie et arrondie et est recouverte de papilles fines et granuleuses. L'hyoïde apparaît aplati, avec une extension pointue atteignant la langue. Les poumons sont constitués d'un seul lobe de chaque côté. Le cœur est ovale, carrément arrondi vers l'arrière, mesurant 6,5 mm de long sur 4,5 mm de large. L'estomac forme un sac aveugle en forme de haricot à partir duquel, du côté droit, à côté du cardia, s'étend l'intestin simple de 55 mm de long, initialement élargi. Le foie est divisé en un lobe gauche plus grand et un lobe droit plus petit. Au-dessous et entre ces lobes se trouve la vésicule biliaire plutôt grande, en forme de poire. La rate est allongée (7 mm) et à trois côtés. Les reins sont en forme de haricot, non lobés et mesurent 5 mm de long. Le pénis mesure environ 8 mm de long et semble dépourvu d'os de soutien internes. L'extrémité postérieure du testicule se trouve à l'extérieur de la cavité abdominale, dans la région inguinale[4].

Le caryotype est 2n=32 FNa=38[5].

Répartition[modifier | modifier le code]

Thyroptera discifera est présente en Amérique centrale et du Sud jusqu'au Nord de la Bolivie.

Elle vit dans les forêts sempervirentes, le Cerrado, les garrigues et les bananeraies.

Taxonomie[modifier | modifier le code]

L'espèce est établie en 1855 à partir d'un spécimen prélevé par Martin Lichtenstein et Wilhelm Peters sous le protonyme de Hyonycteris discifera[6].

Liste des sous-espèces[modifier | modifier le code]

Comportement[modifier | modifier le code]

Habitation[modifier | modifier le code]

La chauve-souris se réfugie en petits groupes allant jusqu'à quinze individus à l'intérieur des feuilles enroulées des jeunes bananiers et du genre Heliconia[5], la tête en haut[7].

Alimentation[modifier | modifier le code]

Elle se nourrit d'araignées et de papillons de nuit.

Reproduction[modifier | modifier le code]

La période de lactation correspond à la saison des pluies au Brésil[8].

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. GBIF Secretariat. GBIF Backbone Taxonomy. Checklist dataset https://doi.org/10.15468/39omei accessed via GBIF.org, consulté le 12 novembre 2023
  2. « Thyroptère de Peters », sur Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le )
  3. a b et c John F. Eisenberg, Kent H. Redford, Mammals of the Neotropics, vol. 3: Ecuador, Bolivia, Brazil, University of Chicago Press, , 639 p. (ISBN 9780226195421, lire en ligne), p. 191
  4. a et b (en) Don E. Wilson, « Thyroptera discifera », Mammalian species, no 104,‎ , p. 1-3 (lire en ligne)
  5. a b c et d (en) Rexford D. Lord, Mammals of South America, Johns Hopkins University Press, , 689 p. (ISBN 9780801884948, lire en ligne), p. 393-394
  6. Paul Gervais, « Documents zoologiques pour servie à la monographie des Chéiroptères sud-américains », Annales des sciences naturelles, vol. V,‎ , p. 204-223 (lire en ligne)
  7. Pascal Lavertu, Voyage à la rencontre des chauves-souris, Publibook, , 182 p. (ISBN 9782748392289, lire en ligne), p. 152
  8. (en) Adriana Bocchiglieri, Daiany Santos dos Reis, Déborah Magalhães de Melo, « Thyroptera discifera (Lichtenstein & Peters, 1854)(Chiroptera: Thyropteridae): first record in the state of Sergipe, northeastern Brazil », The Check List,‎ (lire en ligne)