Thomas Gomez

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Gomez.
Thomas Gomez
Description de cette image, également commentée ci-après
Naissance
New York, État de New York
États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Décès (à 65 ans)
Santa Monica, Californie
États-Unis
Profession Acteur

Thomas Gomez est un acteur américain né le , à New York (État de New York) et mort le à Santa Monica (Californie).

Biographie[modifier | modifier le code]

Né Sabino Tomas Gomez à New York, Gomez a commencé sa carrière d'acteur dans le théâtre dans les années 1920 et était un étudiant de l'acteur Walter Hampden. Il trouve son premier rôle dans la Voix de la Terreur en 1942, et apparaîtra dans une soixantaine de films par la suite.

Gomez a été le premier hispano-américain à être nominé pour un Academy Award en 1947 pour sa performance dans le film Et tournent les chevaux de bois, réalisé et interprété par Robert Montgomery. Le film sera ensuite été utilisé comme base pour un épisode du même nom pour la série de télévision Robert Montgomery Presents dans laquelle Gomez a repris son rôle.

Ses autres rôles au cinéma incluent Deux nigauds détectives (1942), Key Largo (1948), L'Enfer de la corruption (1948), Le Conquérant (1956) et son dernier film Le Secret de la planète des singes (1970). Artiste présent à la télévision, Gomez est également apparu dans des rôles d'invité dans des séries telles que The Twilight Zone, Route 66, Dr Kildare, M. Ed, la loi de Burke, The Virginian, Opération Vol, Bewitched, The Rifleman et Gunsmoke.

Gomez a également eu des rôles au théâtre, comme la pièce jouée à Broadway A Man for All Seasons.

Thomas Gomez est mort à Santa Monica en Californie dans un accident de voiture. Il est enterré dans le Memorial Park Cemetery Westwood Village à Los Angeles.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]