Thomas Braut

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Thomas Braut
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 49 ans)
MunichVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités

Thomas Ulrich Braut (né le à Berlin, mort le à Munich) est un acteur allemand.

Biographie[modifier | modifier le code]

Thomas Braut est le fils de l'actrice Frigga Braut. Il est élève de l'école d'art dramatique de Düsseldorf sous la direction de Gustaf Gründgens de 1949 à 1951 et prend également des cours de piano et de chant. En 1949, il fait ses débuts sur scène dans le chœur dans La Fiancée de Messine au Grenzlandtheater de Montjoie. Il joue ensuite à Düsseldorf, Osnabrück, Cologne, Munich, Zurich, Francfort, Hambourg et Berlin[1]. Il est également metteur en scène.

À partir de 1957, il assume également des rôles dans des productions cinématographiques et télévisuelles, que ce soit des comédies, des drames ou des policiers.

À partir de 1953, Braut travaille beaucoup comme doubleur[1] et prête sa voix à des acteurs de renommée internationale tels que Jean-Paul Belmondo (Un homme qui me plaît), Dennis Hopper (Easy Rider), Toshirō Mifune (Soleil rouge), Renato Salvatori (dont Rocco et ses frères)...

Bride fut mariée à l'actrice Ursula Herwig (1935-1977) ; le couple a une fille. Sa cousine Ingrid Braut est également actrice. Après avoir déjà subi deux crises cardiaques au cours des années précédentes, Thomas Braut succombe à une troisième crise cardiaque le , à l'âge de 49 ans. Sa tombe se trouve au cimetière du Nord de Düsseldorf.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (de) Kürschners biographisches Theater-Handbuch : Schauspiel, Oper, Film, Rundfunk. Deutschland, Österreich, Schweiz, De Gruyter, , 852 p. (ISBN 9783111667836, lire en ligne), p. 79

Liens externes[modifier | modifier le code]