Thierry Aymès

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Thierry Aymès
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Page d'aide sur l'homonymie Cet article concerne un philosophe et musicien français. Pour le gymnaste artistique français, voir Thierry Aymes.

Thierry Aymès est un philosophe, psychanalyste, écrivain, intervenant en milieu carcéral, en EHPAD et musicien français né à Avignon le .

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils de Michel Aymès (banquier mélomane, organiste et chef de chorale amateur) et de Marie-Thérèse Vincent (esthéticienne, comédienne, peintre et sculpteur amatrice) Thierry Aymès est musicien autodidacte dès son plus jeune âge, il opte après l'obtention de son baccalauréat pour des études de philosophie à l'université Paul Valéry de Montpellier. Alors qu'il est en licence, il rencontre Jean Musy qui lui propose d'enregistrer un album, J'ai choisi l'humour, distribué par Ariola. Il enregistre avec l'équipe de Michel Jonasz au sein de laquelle se trouve Manu Katché.

Suivent alors plusieurs singles, plusieurs radios et télévisions nationales ainsi qu'une participation au Midem de Cannes. Par l'entremise de Mick Lanaro, il est amené à travailler pour de nombreux artistes (Mireille Mathieu, Claude Nougaro, Michel Delpech, Corinne Charby, Sabine Paturel, etc.), mais seul un titre dont il coécrit la musique pour Philippe Lavil aux côtés de Claude Sammard voit effectivement le jour ; Fragile Sarah, face B du single Kolé Séré. En 1992, il compose tous les titres de l'album La la la de Jadice Hölsen alias Lili Frikh et les coorchestre avec Jean-Claude Vannier. L'album obtient 3 étoiles dans Télérama et "le Choc de la musique" dans la revue Le Monde de la Musique.

En 1994, il décide d'enseigner la philosophie à l'Institut Saint-Félix de Beaucaire dans le Gard, et l'année suivante, il conçoit la première mouture du CD Philosong qu'il produit treize ans plus tard. En 1997, Thierry Aymès écrit son premier ouvrage : Vous êtes philosophe sans le savoir (éditions 3 Fontaines) qui lui vaut les honneurs des médias. Suit une longue période au cours de laquelle il se consacre à l'orchestration d'albums locaux et devient papa d'une petite fille (2001). En 2003, il produit un album d'électro-jazz, Monday Evening, distribué par le label Nextmusic. Pour ce faire, il s'entoure de musiciens comme Louis Winsberg (guitariste), Dominique di Piazza (bassiste), Magic Malik (flûtiste), Alex Tassel (bugliste), Xavier Richardeau (saxophoniste), Guillaume Naturel (saxophoniste), Fabien Mary (trompettiste) et Pierre Diaz (saxophoniste).

En 2004, après s'être remis aux études, il obtient un Mastère 2 en philosophie ; son mémoire s'intitule « l'acte de penser ».

En 2008, il commercialise son mémento de philosophie Philosong, mariant la musique et la philosophie. Le 19 novembre 2008, à l'occasion de la journée mondiale de la philosophie organisée à l'UNESCO (Paris), il présente « Philoscène » (un spectacle de philosophie par les sketches humoristiques) et « Philosong », dont un extrait clôt la manifestation le jour suivant.

En 2010, il s'installe en tant que "philosophe praticien" à Saint-Rémy-de-Provence et commence à intervenir dans la prison centrale d'Arles (peines longues durées) à raison d'une fois par semaine.

Il démissionne de l’Éducation Nationale fin 2012 et s'installe en tant que psychanalyste indépendant en janvier 2013 dans la région de Saint-Rémy-de-Provence.

Le 12 septembre 2013, les éditions de l'Opportun publient son livre La philo en 50 chansons distribué par Le Seuil.

En octobre 2014, il travaille en tant qu'animateur à l'EHPAD de Bédarrides (Vaucluse). Cette expérience durera 9 mois et donnera naissance à un ouvrage : "Sous la mémoire" publié aux Editions de l'Harmattan et préfacé par Jean-Yves Leloup; ce livre étant au bénéfice exclusif des personnes âgées dépendantes.

Discographie[modifier | modifier le code]

  • J'ai choisi l'humour (Ariola/33 tours/1985)
  • Dis, je t'aime (Ariola/45 tours/1985)
  • Verre de lait (Ariola/45 tours/1986)
  • Je n'suis qu'un détail (BMG-RCA/45 tours/1987)
  • Fragile Sarah, co-composition avec Claude Sammard de la face B de "Kolé Séré" (45 tours/1987)
  • Tous les mecs sont lookés (BMG-RCA/45 tours/1988)
  • Les jours où tu viens (Vogue/45 tours/1990)
  • Lalala (Phonogram/CD/1992), il signe toutes les musiques de cet Album de Jadice Hölsen, alias Lili Frik.
  • Monday Evening (Nextmusic/Disque de jazz-électro/CD/2002)
  • Philosong, Volume 1 (Les Indépendants/CD/2007)
  • Je veux que tu m'aimes (Chrisal Music/fichier numérique/2010)
  • A voix Basse (Zimbalam/fichier numérique/2011)
  • PHIL IT ! (2016)

Bibliographie[modifier | modifier le code]

"Vous êtes philosophe sans le savoir" aux Editions 3 fontaines (1997).

"La philo en 50 chansons" publié par les "Editions de l'Opportun" et distribué par "Le Seuil" (septembre 2013).

"Onze heures cinquante-neuf" Les Editions alternatives Edilivre (janvier 2014).

"Sous la mémoire" Les Editions de l'Harmattan (juillet 2016)

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]