Aller au contenu

They Fly at Çiron

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

They Fly at Çiron
Auteur Samuel R. Delany
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Roman
Science fiction
Version originale
Langue Anglais américain
Titre They Fly at Çiron
Éditeur Incunabula
Lieu de parution Seattle
Date de parution 1993
Nombre de pages 179
ISBN 0-9633637-0-0

They Fly at Çiron est un roman de science-fiction de Samuel R. Delany paru en 1993, entièrement réécrit et développé à partir d'une nouvelle écrite dans les années 1960[1],[2],[3].

Samuel R. Delany a réécrit une nouvelle du même nom rédigée en 1962 après avoir publié son premier roman, Les Joyaux d'Aptor. Dans le roman, il revisite aussi certains des thèmes abordés dans la série Nevèrÿon[4].

L'histoire se situe à Çiron, un royaume pastoral et pacifique imaginaire dans lequel la civilisation bourgeonne à peine. Ses habitants ne connaissent pas la guerre et ne savent pas même ce qu'est une arme. Les Cironiens ont cependant des «ennemis», des humains volants qui viennent de la montagne de Hi-Vator.

Çiron est alors envahi par des soldats de l'empire de Myetra. Leur prince Nactor, qui les dirige est un être cruel. Les Cironiens s'allient alors aux humains ailés pour repousser l'invasion, et sont rejoints pas Kire, un officier de Nactor qui a refusé d'obéir quand on lui a ordonné de violer et tuer une jeune fille cironienne.

Les Cironiens finissent par vaincre, mais perdent en chemin leur innocence et se retrouvent en fin du roman à reproduire certaines des atrocités du Prince Nactor.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) Lavelle Porter, « In Search of Samuel R. Delany », sur Los Angeles Review of Books, (consulté le )
  2. (en-US) admin, « Table of Contents, September 1992 », sur Locus Online, (consulté le )
  3. (en-US) locusmag, « Samuel R. Delany: The Grammar of Narrative », sur Locus Online, (consulté le )
  4. (en-US) Nasrullah Mambrol, « Analysis of Samuel R. Delany’s Novels », sur Literary Theory and Criticism, (consulté le )

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]