The Royal Ballet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Royal Ballet

Création 1928
Lieu Londres
Covent Garden
Rattachement Royal Opera House
Directeur de la danse Monica Mason
Danseurs 100 environ
Site internet www.roh.org.uk

The Royal Ballet est une compagnie de ballet britannique, avec une réputation mondiale. C'est la compagnie de ballet résident au Royal Opera House à Covent Garden, Londres, en Angleterre.

The Royal Ballet est le plus grand des quatre compagnies de ballet internationales au Royaume-Uni. La compagnie été formé en 1931 par le fondeur Ninette de Valois, qui a été faite une dame noble de l'ordre de l'Empire britannique. Le nom original de la compagnie était Vic-Wells Ballet, puis Sadler's Wells Ballet, parce qu'elle était fondée au Sadler's Wells Theatre. La compagnie a déménagé à la Royal Opera House en 1946. Une charte royale a été accordée en 1956, et la société fut rebaptisée The Royal Ballet. La compagnie est reconnu internationalement comme le ballet nationale du Royaume-Uni. The Royal Ballet était l'une des compagnies de ballet du prééminente dans le monde au cours du XXe siècle. Il continue d'être l'un des plus célèbres au monde des compagnies de ballet à l'âge moderne, reconnu pour ses valeurs artistiques et créatives.

Aujourd'hui, l'entreprise emploie environ 100 danseurs. Il est basé dans les installations construit à cet effet au sein du Royal Opera House. L'école officielle de la société est le Royal Ballet School, et il a aussi une société sœur, le Birmingham Royal Ballet. La Prima ballerina assoluta du Royal Ballet est la fin de Margot Fonteyn.

Histoire[modifier | modifier le code]

The Royal Ballet a été fondé par le danseur Irlandais, Ninette de Valois. En 1926, cette dernière a créé une école de danse pour les filles à Londres, l'Académie de l'art chorégraphique. Elle vise à enseigner aux danseurs qui forment une compagnie de ballet de répertoire, qui[pas clair] danse dans un style unique au ballet britannique. Elle a collaboré avec le célèbre producteur de théâtre Lilian Baylis, qui était propriétaire de Old-Vic théâtre et Sadler's Wells théâtre. En 1925, Baylis est désigné par Ninette de Valois pour créer des ballets destinés à ces deux théâtres. Sadler's Wells théâtre a été rénové et inauguré en 1931. De Valois a déplacé son école de danse dans les locaux du théâtre, avec le nouveau nom Sadler's Wells Ballet School. Une compagnie de ballet est créée avec le nom Vic-Wells Ballet. La compagnie de ballet et de l'école, sont les prédécesseurs de Royal Ballet, Birmingham Royal Ballet, et Royal Ballet School.

Avant de retourner au Royaume-Uni, Ninette de Valois était une danseuse des Ballets russes, la célèbre et influente compagnie de ballet, dissoute en 1929 après la mort de son foundateur Serge Diaghilev. De Valois a invité de nombreux anciens danseurs de la compagnie à rejoindre sa compagnie de ballet de nouvelles[pas clair], y compris les étoiles Alicia Markova et Anton Dolin, qui sont devenus principaux danseurs du ballet Vic-Wells, et Tamara Karsavina, qui a rejoint la troupe en tant que conseillère artistique. Elle a également employé le compositeur Constant Lambert, premier directeur de musique et chef d'orchestre, qui laissa une empreinte artistique et musicale considérable dans l'histoire de la compagnie.

Après un début de succès, la société cessé de faire montre à Old-Vic théâtre, qui a décidé Lilian Baylis se concentrerait sur ​​des pièces dramatiques. La société a continué à danser uniquement à Sadler's Wells théâtre, et en 1939, le nom a été changé de Vic-Wells Ballet, au Sadler's Wells Ballet. La société a continué d'utiliser ce nom depuis de nombreuses années, même après la relocalisation de la Royal Opera House en 1946. Avant 1946, le Royal Opera House a été fermé comme un théâtre pendant de nombreuses années, et a été utilisé comme une salle de danse, et pour le stockage pendant la seconde guerre mondiale. La compagnie de ballet a été de mettre en scène le premier spectacle au théâtre après avoir été rénové. Ils ont effectué une nouvelle production du ballet «La Belle au Bois dormant", et viendrait de la compagnie de ballet en résidence au théâtre. Après le déménagement de la compagnie de ballet à la "Royal Opera House", l'école de ballet déménagé aussi, de nouveaux locaux à Baron's Court, Kensington, en 1947.

Une seconde compagnie de ballet a été formé pour poursuivre les ballets au Sadler's Wells. Ce fut le "Sadler Wells Theatre Ballet", sous la direction de John Field, qui a été choisi pour diriger l'entreprise par Ninette de Valois. La compagnie exploitait au Sadler Wells jusqu'en 1955, quand il a rejoint l'entreprise principale à Covent Garden, et a été rebaptisée Sadler's Wells Ballet Touring Troupe (compagnie de tournée). Un an plus tard, une charte royale a été accordée et la principale entreprise a été rebaptisée le Royal Ballet. La troupe de tournée est devenue le Sadlers Wells Royal Ballet. L'école de ballet a été rebaptisé le Royal Ballet School.

Danseurs notables[modifier | modifier le code]

étoiles visite[modifier | modifier le code]

Personnes notables[modifier | modifier le code]

chorégraphes[modifier | modifier le code]

Directeurs artistiques[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]