The Mighty Boosh

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant une série télévisée
Cet article est une ébauche concernant une série télévisée.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Consultez la liste des tâches à accomplir en page de discussion.

The Mighty Boosh
Titre original The Mighty Boosh
Genre sitcom
Création Julian Barratt
Noel Fielding
Acteurs principaux Julian Barratt
Noel Fielding
Michael Fielding
Rich Fulcher
Dave Brown
Musique Julian Barratt
Pays d'origine Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Chaîne d'origine BBC Three
Nb. de saisons 3
Nb. d'épisodes 21
Durée 30 minutes
Diff. originale
Site web http://www.bbc.co.uk/comedy/mightyboosh/

The Mighty Boosh est une série télévisée britannique créée par Julian Barratt et Noel Fielding, diffusée du au sur BBC Three.

The Mighty Boosh est une série humoristique surréaliste contenant de nombreuses références à la pop-culture. Les épisodes comportent souvent des numéros musicaux abordant différents genres allant de l'electro au jazz-funk en passant par le rap ou encore le heavy metal. Julian Barratt compose la musique pour la série, tandis que Noel Fielding est à l'origine de son univers graphique.

Cette série est inédite dans les pays francophones.

Histoire[modifier | modifier le code]

La série télé de Mighty Boosh fait son apparition en 2004. Elle est l'adaptation d'un spectacle sur scène, créé en 1998, puis d'une émission radio - également appelée "The Mighty Boosh" - commandée par la BBC. L'épisode pilote a été tourné devant un public car la chaîne doutait de l'adaptation à l'écran d'un spectacle qui avait été créé initialement pour la scène. Finalement la série a été tournée sans public. Elle a ainsi pu se détacher de sa version scénique en créant son univers à l'écran.

La première saison est diffusée sur BBC Three du 18 Mai au 9 Novembre 2004. Elle est également diffusée sur BBC Two, mais l'ordre des épisodes est modifié et les jurons censurés.

La deuxième saison est également diffusée sur BBC Three à partir du 26 Juillet 2005. La série dispose d'un budget moins conséquent que pour la première saison. La page web de la série sur le site de la BBC propose également des bande-annonces des épisodes d'une semaine sur l'autre.

La troisième saison est diffusée sur BBC Three à partir du 15 Novembre 2007. Elle est également diffusée sur la version américaine d'Adult Swim à partir du 29 Mars 2009, suivie par les rediffusions de la première saison (Mai 2009) et de la deuxième (Juillet 2009).

Synopsis[modifier | modifier le code]

The Mighty Boosh met en scène les aventures d'Howard Moon (Julian Barrat) et de Vince Noir (Noel Fielding), ainsi que de différents personnages récurrents dont Naboo (Michael Fielding), Bollo le Gorille (Peter Eliott, Dave Brown) et Bob Fossil (Rich Fulcher). Chaque saison fait évoluer les personnages dans un nouveau contexte : la saison 1 présente Vince et Howard comme les gardiens d'un zoo, le "Zooniverse". La saison 2 met en scène Vince, Howard, Naboo et Bollo comme des colocataires dans un appartement londonien. Enfin, la saison 3 présente Vince et Howard comme les employés de la "Nabootique", maagasin d'articles d'occasion de Naboo.

A travers la série, Vince et Howard évoluent dans un univers surréaliste, donné à voir notamment à travers les nombreuses séquences d'animations, ou encore à travers les nombreux personnages étranges croisés par les protagonistes, généralement également joués par Barratt et Fielding eux-mêmes. Si la première saison suit les personnages en tant que gardiens du Zooniverse, les saisons 2 et 3 se concentrent plutôt sur les tentatives de Vince et Howard de connaître la gloire grâce à leur musique, ainsi que les nombreuses catastrophes provoquées par les protagonistes lors des absences de Naboo et Bollo.

Contrairement à l'émission de radio sur laquelle la série est fondée, les personnages sont conscients d'être dans une émission de télévision : Vince notamment brise de manière récurrente le quatrième mur afin de s'adresser directement au spectateur et de commenter la situation. La continuité n'est pas toujours respectée dans la série : ainsi, dans la première saison, le gorille Bollo est tué à la fin d'un épisode, mais réapparait dans les épisodes et les saisons suivantes.

Personnages[modifier | modifier le code]

Bien qu'un certain nombre de personnages réapparaissent de manière récurrente tout au long de la série, il est possible de distinguer cinq personnages principaux :

La série inclut également différents personnages récurrents, dont certains sont également joués par Barrat, Fielding ou Fulcher :

  • Dennis (Julian Barratt) : chef du Conseil des Shamans
  • Dixon Bainbridge (Richard Ayoade (épisode pilote), Matt Berry) : Propriétaire du Zooniverse et aventurier
  • The Hitcher (Noel Fielding) : personnage inquiétant à la peau verte et vêtu en permanence d'un chapeau haut-de forme, caricature de la classe ouvrière londonienne d'avant-guerre. Antagoniste de Vince et Howard, the Hitcher apparaît dans divers épisodes, menaçant régulièrement de mort les protagonistes.
  • Kirk (Kirk Gaitskell-Kendrick) : Enfant shaman membre du Conseil, renommé pour sa grande résistance à la prise de stupéfiants.
  • La Lune (Noel Fielding) : représentée par le visage de Noel Fielding couvert de mousse à raser, la lune apparaît de manière ponctuelle entre certaines scènes, racontant différentes anecdotes.
  • Old Gregg (Noel Fielding) : sirène hermaphrodite vivant dans une grotte sous le Lac Noir, éperdument amoureux d'Howard.
  • Saboo (Richard Ayoade) : Membre du Conseil des shamans, montrant une aversion marquée pour Naboo
  • Tony Harrison (Noel Fielding) : membre du Conseil des shamans ayant l'apparence d'une tête rose dotée de tentacules.

La série accueille également, en plus de son casting régulier, un certain nombre d'invités :

Épisodes[modifier | modifier le code]

Saison 1: 2004[modifier | modifier le code]

La première saison se déroule dans un zoo décrépit d'Angleterre appelé le "Zooniverse". Howard Moon et Vince Noir y travaille en tant que gardiens, accompagnés du shaman Naboo, sous la direction du manager Bob Fossil et du propriétaire Dixon Bainbridge. Howard et Vince s'éloignent à plusieurs reprises hors du zoo pendant leurs aventures, voyageant dans différents endroits tels que les Limbes, l'Enfer des singes ou encore la toundra arctique.

# Date de première diffusion Titre original
1 - 101 18 mai 2004 "Killeroo"
2 - 102 25 mai 2004 "Mutants"
3 - 103 1er juin 2004 "Bollo"
4 - 104 8 juin 2004 "Tundra"
5 - 105 15 juin 2004 "Jungle"
6 - 106 22 juin 2004 "Charlie"
7 - 107 29 juin 2004 "Electro"
8 - 108 6 juillet 2004 "Hitcher"

Saison 2: 2005[modifier | modifier le code]

La deuxième saison prend place dans un appartement de Dalston, dans la banlieue de Londres, dans lequel Howard Moon, Vince Noir, Naboo et le gorille Bollo vivent en collocation après avoir quitté le Zooniverse. La plupart des épisodes tournent autour de la volonté de Vince et Howard de devenir des musiciens célèbres. Les aventures de Naboo, désormais shaman freelance, et de Bollo, son familier, servent souvent de sous-intrigues pour les épisodes.

# Date de première diffusion Titre original
9 - 201 25 juillet 2005 "Call of the Yeti"
10 - 202 2 août 2005 "The Priest and the Beast"
11 - 203 9 août 2005 "Nanageddon"
12 - 204 16 août 2005 "Fountain of Youth"
13 - 205 23 août 2005 "The Legend of Old Gregg"
14 - 206 30 août 2005 "The Nightmare of Milky Joe"

Saison 3: 2007[modifier | modifier le code]

Le décor de la troisième saison est la "Nabootique", magasin d'articles d'occasion ouvert par Naboo, dans lequel celui-ci emploie Howard et Vince.

# Date de première diffusion Titre original
15 - 301 15 novembre 2007 "Eels"
16 - 302 22 novembre 2007 "Journey to the Centre of the Punk"
17 - 303 29 novembre 2007 "The Power of the Crimp"
18 - 304 6 décembre 2007 "The Strange Tale of the Crack Fox"
19 - 305 13 décembre 2007 "Party"
20 - 306 20 décembre 2007 "The Chokes"

Liens externes[modifier | modifier le code]